Circuit d'Ouville

La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

• ⚐ Commune : Ouville (50210)
    Départ/Arrivée : N 49.0203° / O 1.362836°
    Carte(s) IGN : Ref. 1313O

Se garer sur la place de l'église d'Ouville.

Balisage Bleu

(D/A) Depuis la place, partir à gauche sur la Rue de l'Église (D276e) puis, au virage, sortir de la route pour rejoindre un petit sentier menant à La Brunelière.

(1) En ce lieu, tourner à gauche sur un petit sentier. Arrivé sur la route, continuer tout droit afin d'atteindre La Pérelle.

(2) Au-lieu-dit, tourner à droite en direction de La Chapelle.

(3) À La Chapelle, tourner à droite, passer par La Câtellerie et recouper l'axe précédemment emprunté. Aller tout droit au niveau de l'intersection avec la D27, passer devant Les Marettes, puis prendre enfin la première route à gauche pour rejoindre La Frigalière.

(4) Au hameau, tourner à droite, passer par La Lairerie, aller tout droit à l'intersection avec la D73, au niveau de La Lande.

(5) Passé ce hameau, aller en direction du circuit de moto-cross qu'il vous faudra contourner par la droite afin de rejoindre la D58.

(6) À la D58, tourner à gauche, emprunter cet axe environ 200 m puis tourner à gauche sur un sentier formant rapidement un angle droit. Au niveau de la route, tourner à droite pour rejoindre à nouveau la D58.

(7) L'emprunter à gauche, puis après une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche. Ignorer le sentier partant sur la gauche pour attendre l'intersection à quatre directions. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à arriver à La Forge Bisson.

(8) À ce hameau, prendre à gauche en direction du Gros Hêtre, traverser la D73 et rejoindre le lieu-dit.

(9) Au Gros Hêtre, virer à droite, avancer en passant par la Maison Neuve et aller tout droit à l'intersection avec la Rue des Écoles. Passer devant la Fosse ès Loups et arriver à une intersection.

(10) Tourner à droite et ensuite obliquer dans la deuxième route à droite en direction du Village Esnouf.

(11) Au lieu-dit, tourner à droite sur le sentier, passer par le Courdray et revenir à l'intersection près de la Fosse ès Loup.

(10) Aller tout droit pour rejoindre le bourg de Ouville.

(12) À l'intersection entre la Route de la Nation et la Rue de l'Église, prendre à droite sur cette dernière et revenir à la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Place de l'église
  10. 9 : km 7.04 - alt. 106 m - Le Gros Hêtre
  11. 10 : km 8.17 - alt. 105 m - Intersection
  12. 11 : km 9.64 - alt. 54 m - Village Esnouf
  13. 12 : km 11.13 - alt. 106 m - Intersection Route de la nation / Rue de l'église
  14. D/A : km 11.34 - alt. 103 m - Place de l'église

Difficulté : aucune

WC publics derrière l'église.
Boulangerie.
Point d'eau dans le cimetière.
GAEC des Poumys au lieu-dit la Brunelière, Calvados AOP et cidre.

Curiosités
Dans l'église, vous apprécierez les fonts baptismaux du XVIe siècle et les vitraux de 1926 fabriqués par Lorin (maître-verrier de Chartres décédé en 1982). Dans le cimetière, vous découvrirez une croix sur trois embranchements, une croix papale avec des fleurs de lys, trois pierres tombales datant de la Révolution et le monument funéraire E. Cirou.

La pomme
Sur le parcours, vous croiserez des pommiers. Le Cotentin a été un gros producteur de pommes (certaines variétés anciennes telles la Jumel, la Feuillard verte comme le feuillage, la Guyot-Roger, la Bisquet, l'Épicée, la Cartigny, la Closette sont encore cultivées) et de cidre (110 millions de litres en 1880 !).

Les vergers s'étendaient partout où les pommiers pouvaient pousser au début du XXe siècle mais en 1956, 58 et 63, les aides données aux cultivateurs pour les arracher dans le cadre de la lutte contre la surproduction d'alcool ont failli faire disparaître cet arbre emblématique.

Depuis un peu plus de 20 ans, la production artisanale redonne au cidre la place qui lui convient, celle d'une boisson de belle qualité. Une démarche AOP est même obtenue en juin 2016 pour le "Cidre du Cotentin".

Grotte dédiée à Notre-Dame
À quelques mètres sur la route du Moulin, une grotte créée après la Seconde Guerre Mondiale en remerciements à la Vierge qui aurait protégé la commune des Allemands.

Chemin des Écoliers
Bel univers sensible, à travers champs, sur le chemin entre le village "La Porte" jusqu'à la route de la Chapelle en passant par la Bunelière.

L'Hôtel des Loups
La ferme fut le Quartier Général du général allemand Dietrich Von Choltitz. Après avoir combattu en Italie, le général de 49 ans avait rallié la Normandie à la tête de 9 divisions blindées depuis Paris dont il fut nommé Gouverneur quelques semaines avant la libération de la capitale en août 1944.