Circuit d'Yvano à Saint-Fort (n°4)

Grande boucle qui vous fera passer à proximité de la Forêt de Valles.

• ⚐ Commune : Saint-Fort (53200)
    Départ/Arrivée : N 47.79698° / O 0.7219°
    Carte(s) IGN : Ref. 1420SB, 1520SB

(D/A) De la place de l'église prendre la D288 en direction de Château-Gontier orientation Nord-Est pendant environ 2 km jusqu'au lieu-dit La Fontaine (belle propriété sur la droite).

(1) Tourner à gauche et emprunter le chemin bordé d'arbres dont l'entrée est marquée par deux barrières en bois. Au croisement en T, virer à droite et poursuivre jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (Chemin d'Yvano). Tourner à gauche et continuer sur cette route pendant 300m. A la fin de cette route, deux panneaux en bois en face indiquent à gauche "Gautrais" et à droite "Bazouges".

(2) Prendre le chemin de droite. Continuer tout droit pendant 200m jusqu'à arriver à un croisement avec une route goudronnée, Boulevard Robert Tatin). Traverser et continuer sur le chemin en face pendant 100m jusqu'à arriver à un croisement avec la D20 au niveau d'un rond-point (Rond-point de l'Atlantique).

(3) Traverser la D20 au passage piéton et tourner à droite, faire environ 250m puis tourner à gauche sur l'allée piétonne qui débouche sur le chemin des Aîtres. Remonter cette rue puis au croisement prendre le chemin qui part sous les arbres en face. Parcourir le chemin de bout en bout pour déboucher sur la rue des Laniers. Là tourner à gauche puis au bout de la rue, passer par le chemin en face. Au bout du chemin tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route à droite (point de repère : haricot central)

(4) Tourner à droite en direction de la Pinaudière juste avant le panneau sens interdit sauf riverains. Continuer sur cette petite route goudronnée pendant 600m. La route cède alors la place à un chemin que l'on suit.

(5) A un croisement en T avec un autre chemin, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin et, au croisement suivant continuer tout droit jusqu'à un autre croisement en passant sous une ligne électrique.

(6) Au croisement, aller tout droit (plein Ouest) et continuer sur le chemin. Passer sous une nouvelle ligne électrique et déboucher sur une petite route goudronnée. Traverser cette route et poursuivre tout droit en direction du lieu-dit Richebourg. Juste après les habitations situées à gauche, la route devient chemin agricole. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T avec un autre chemin.

(7) Tourner à gauche et poursuivre en laissant le lieu-dit Saint-Denis sur la droite pour déboucher sur un croisement avec une petite route goudronnée (calvaire sur la gauche au pied de 2 arbres).

(8) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la sortie de forêt à un croisement avec une route goudronnée.

(9) Obliquer à droite et continuer tout droit pour atteindre le croisement avec la D20.

(10) Au stop, traverser la D20 (attention route très passante) et continuer tout droit sur la petite route goudronnée en face pendant environ 200m. Al'endroit où la route décrit un virage vers la gauche, emprunter le chemin enherbé qui part vers la droite dans ce virage. Poursuivre sur ce chemin puis traverser l'ancienne voie ferrée (voie verte) et continuer tout droit en longeant la forêt pour déboucher sur un chemin agricole dans un virage. Obliquer à droite jusqu'à un croisement avec une petite route goudronnée. Tourner à gauche et avancer d'environ 100m.

(11) Tourner à droite sur le premier chemin enherbé bordé d'arbres. Continuer tout droit sur ce chemin, passer sous deux lignes électriques pour déboucher sur une petite route goudronnée (dans un virage) puis poursuivre tout droit jusqu'à un croisement avec une route goudronnée un peu plus large. Là, prendre à gauche sur 100m.

(12) Tourner à droite (juste avant les barrières en bois) sur le chemin qui longe le petit ruisseau de la Guédonnière pour déboucher sur une route goudronnée (C6 / Route de Ménil). Bifurquer à gauche pour revenir vers le bourg et la place de l'église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Place de l'église de Saint-Fort
  2. 1 : km 2.13 - alt. 45 m - Lieu-dit La Fontaine
  3. 2 : km 3.39 - alt. 78 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 3.78 - alt. 50 m - Rond-point de l'Atlantique
  5. 4 : km 4.62 - alt. 57 m - Vers La Pinaudière (haricot central)
  6. 5 : km 5.38 - alt. 74 m - A droite, au croisement en T
  12. 11 : km 11.34 - alt. 84 m - Chemin enherbé bordé d'arbres
  13. 12 : km 12.44 - alt. 62 m - Ruisseau de la Guédonnière
  14. D/A : km 13.43 - alt. 68 m - Place de l'église de Saint-Fort

Vous disposez de places de stationnement place de l'église, (D/A) départ/arrivée du circuit.

Variantes :
- L’ancienne voie ferrée (entre le (10) et le (11)) relie le halage à la limite du Maine et Loire.
- A Yvano, possibilité de rejoindre Saint-Fort par les Gautrais, Bienvenu ou les Fosses.

Liaisons :
- D288 au petit pont de Moncusson (à 300m avant le lieu dit La Fontaine (1)) vers le halage.
- A Saint-Denis (8) vers Chemazé et Ampoigné
- Entre l’ancienne voie ferrée et le Bois aux Moines vers Chemazé (entre le (11) et le (12)).