Circuit Dame Marguerite à Maroilles

Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.

Région : Avesnois
  • ⚐ Commune : Maroilles (59550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT, 2707E, 2707O

Parking : maison du Parc, Maroilles.

(D/A) Quittez la cour de l’abbaye et dirigez-vous vers la mairie. Traversez au passage piétons puis prendre à gauche dans la Rue du Lieutenant en direction du Moulin des Prés.

(1) Juste avant le pont de la Croix-Robosse et le moulin, prenez à droite la Rue Dame Marguerite. Cette ruelle, empruntée sur 3km environ, était une ancienne voie réaménagée et entretenue aux XVe et XVIe siècles sous Marguerite d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas. C’est une partie de l’ancienne route stratégique reliant Avesnes-sur-Helpe à Le-Cateau-Cambrésis. Sur votre gauche coule la Sambre canalisée avec en arrière plan le massif domanial de Mormal.

(2) Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD32 (prudence) continuez sur la voie qui devient chemin.

(3) À l’intersection, continuez tout droit. Après la ferme du Bois Brun, et un coude à droite, laissez à gauche la voie rectiligne en direction de Renaud Folie – ancienne ferme de l’abbaye, maison natale du peintre Marcel Gromaire et allez tout droit.

(4) Aux Basses Noyelles, empruntez à droite la RD959 sur 200m (prudence) puis virez à droite dans la Rue des Haies. Notez les chapelles de pierre bleue caractéristiques de l’Avesnois.

(5) Après le camping, tournez à gauche sur la ruelle du Breton. Depuis ce point élevé, en arrière, panorama sur la forêt de Mormal. Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD959 (prudence) et rejoignez la RD962 par le chemin.

(6) Longez à gauche la RD962 sur 200m (prudence) puis descendez à droite la ruelle.

(7) Prenez à droite et, au croisement suivant, continuez à gauche sur la Rue du Faux. Croisez quelques fermes traditionnelles en « L » avec pignon sur rue. Sur certaines maisons anciennes, notez au-dessus de la porte d’entrée de très belles pierres taillées et datées avec généralement les trois lettres IHS (Iesus Hominum Salvator : Jésus sauveur des Hommes).

(8) Suivez à droite la Rue du Marais. Tout de suite à gauche se trouve le bâtiment d’une ancienne tannerie qui fonctionna jusqu’à la dernière guerre. Dans la rue, point de vue sur la vallée de l’Helpe Mineure.
Au carrefour (à droite vous avez la Place Verte – arc de triomphe, kiosque) prenez à gauche Chemin de la petite marlière pour descendre vers l’Helpe, traversez la pâture (n'oubliez pas de fermer les petites barrières pour les animaux) puis remontez à gauche vers l’église.

(9) Descendez à gauche et rejoignez la maison du Parc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Cour de l'Abbaye
  7. 6 : km 9.33 - alt. 183 m - Route D962
  8. 7 : km 9.81 - alt. 178 m - Croisement - Rue du faux
  9. 8 : km 11.06 - alt. 155 m - Bifurcation - Rue du Marais
  10. 9 : km 12.26 - alt. 149 m - Église Saint-Humbert (Maroilles)
  11. D/A : km 12.51 - alt. 137 m - Cour de l'abbaye

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Variante courte 8,5km : suivez le début du descriptif du circuit principal
Arrivé au point (3), virez à droite. Après les bâtiments de ferme, engagez-vous à gauche sur le chemin. Au croisement suivant, vous êtes arrivé au point (5). Empruntez en face la Ruelle du Breton.
Depuis ce point élevé, en arrière, panorama sur la Forêt Domaniale de Mormal.
Poursuivez votre randonnée en suivant le descriptif du circuit principal jusqu'au (D/A).

(6) Dans la pâture à gauche jouxtant la RD 962, se dresse le Vieux Chêne, certainement le plus vieux chêne de l’Avesnois. Victime de son grand âge, estimé à 700 ans, il a subi une taille de réduction en juillet 1995. Sa hauteur est de 15m pour une circonférence de 5,32 m – parcelle privée, ne pas pénétrer.

Mitch59

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Une randonnée très agréable, d'abord dans le village de Maroilles et ensuite dans le bocage
Circuit sur des routes de campagne très peu fréquentées et sur des chemins .
A la toute fin du tracé ,le chemin était fermé (barbelés) , ce qui nous a obligé à revenir par le village