Circuit dans la campagne de Berg et Mackwiller en Alsace-Bossue

Belle randonnée à la découverte de la campagne de l'Alsace-Bossue avec quelques passages dans des forêts de chênes où le gazoullis des oiseaux nous accompagne !

• ⚐ Commune : Bas-Rhin (67)
    Carte(s) IGN : Ref. 3613ET, 3614ET

Parking au Kirchberg accessible par la D96 direction "Site de Kirchberg".

(D/A) Du parking, suivre le chemin balisé Anneau Bleu direction le sentier de découverte du Kirchberg en direction de l'Église. Après environ 200 m tourner à gauche, puis de nouveau à gauche jusqu'à la D96.

(1) La suivre à droite, avec prudence. Dans le virage, la quitter pour suivre à gauche le chemin balisé Triangle Jaune et rejoindre une route.

(2) La suivre à droite, avec prudence sur quelques mètres, puis la traverser pour emprunter sur la gauche le chemin toujours balisé Triangle Jaune et arriver sur la D92.

(3) Traverser prudence, et la suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre à droite le chemin balisé Anneau Rouge direction le Faessboesch et le Fuerstenwald et rejoindre une bifurcation en Y inversé en sortie de forêt.

(4) Tourner complètement à droite sur chemin balisé Anneau Bleu, d'abord en lisière puis à travers champs en direction Sud-Sud-Est jusqu'à la D92.

(5) La suivre à gauche, Anneau Rouge, pour rejoindre l'entrée de Mackwiller par la Rue Principale. Arriver à une fourche.

(6) Continuer tout droit en légère montée Rue des Menuisiers, passer devant la caserne des Pompiers et rejoindre la Rue de l'Église. Au bout après le virage à droite, retrouver la Rue Principale.

(7) Tourner à gauche Rue Principale jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Tourner à droite Route de Thal. Passer un cours d'eau et rejoindre une bifurcation en ignorant un chemin à droite.

(9) Tourner à gauche sur la Voie Romaine balisée Triangle Bleu.
Attention. Ce chemin a été modifié plus loin par le Club Vosgien et ne correspond plus au fond de carte IGN. Poursuivre tout droit, passer sous une voie ferrée et arriver à un virage.

(10) Continuer à droite à travers champs jusqu'à rejoindre un croisement en T. Tourner à droite, ignorer un chemin à gauche un autre à droite et rejoindre l'entrée de la Froeschmuehle à la hauteur d'une bifurcation.

(11) Tourner à gauche et suivre le chemin (toujours balisé Triangle Bleu) jusqu'à l'entrée de Berg dans le virage d'une rue (Rue Principale).

(12) La suivre en descente à droite et, après le pont, tourner à gauche Rue du Presbytère jusqu'à la fontaine à main gauche.

(13) Tourner à droite jusqu'à la prochain intersection. Obliquer à gauche, puis tout de suite à droite (ignorer la Rue des Saules sur la gauche), aller jusqu'à la dernière maison.

(14) Suivre le sentier qui monte droit devant (balisage Triangle Bleu, Anneau Jaune et Triangle Rouge) jusqu'à la Chapelle du Kirchberg.

(15) Continuer tout droit pour rejoindre le parking au Kirchberg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Parking du Kirchberg
  15. 14 : km 16.05 - alt. 273 m - Dernière maison - Impasse du Kirchberg
  16. 15 : km 16.47 - alt. 331 m - Chapelle du Kirchberg
  17. D/A : km 16.98 - alt. 347 m - Parking du Kirchberg

Possibilité de pique-niquer juste après le (3).
On peut également boire un verre ou manger des petits plats à côté de la Chapelle du Kirchberg (15) les jours de permanence de l'Association des Amis du Kirchberg.
La difficulté de cette rando réside uniquement dans la longueur.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

- Site archéologique à Mackwiller à proximité de la Caserne des Pompiers.

Ryck

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Ce fut une bien agréable balade, une belle campagne et de sympathiques point de vue sur la campagne de l'Alsace bossue.