Circuit dans la campagne de Paulnay

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

• ⚐ Commune : Paulnay (36290)
    Carte(s) IGN : Ref. 2025SB

(D/A) Place de l'Église Saint-Étienne. Suivre le balisage Jaune.
Traverser prudemment la D925 et la longer vers l'Ouest, direction Azay-le-Ferron pour atteindre le carrefour avec la D43c que vous empruntez à droite en direction d'Obterre.
Passé la salle multi-accueil, tourner à gauche pour redescendre vers le cimetière.

(1) À la D925 rejointe, prendre à droite un chemin herbeux qui longe le mur du cimetière.
Continuer tout droit et au bout d'environ 800m suivre le chemin qui serpente à travers champs et prairies pour rejoindre le hameau de la Garenne.

(2) Suivre alors la petite route qui rejoint la D43c qu'il faut emprunter à droite sur environ 50m.

(3) S'engager à gauche sur une nouvelle petite route et la suivre jusqu'à la jonction avec la D43.

(4) Au carrefour suivant, emprunter sur la gauche la D43 pendant 500m

(5) Tourner à droite en direction de la Caillonnière. Dans le hameau, prendre le chemin empierré sur la gauche puis continuer tout droit après avoir contourner des corps de bâtiment sur un chemin plus herbeux.
Une fois traversé le petit ruisseau du Fonteneau, grimper tout droit sur le chemin qui vous amène sur une petite route.

(6) L'emprunter sur la gauche pour traverser le hameau des Bordes et rejoindre la D18.

(7) Tourner à gauche pour atteindre le hameau de Montbron.

(8) Prendre ensuite une petite route sur la droite. Continuer tout droit: la petite route devient alors un chemin agricole. Laisser un chemin à droite et longer une carrière et vous amène aux premières maisons du hameau Luchet.

(9) Au niveau de l'élevage avicole, laisser la route en face (et le balisage jaune) pour descendre un chemin sur la droite. Le chemin devient herbeux (pas toujours bien entretenu d'ailleurs) puis tourne sur la gauche pour rejoindre un large chemin rural.

(10) Tourner à droite, longer un étang et poursuivre tout droit pour rejoindre la D18.
Couper la route pour emprunter la rue d'en face: vous passez de nouveau le ruisseau du Fonteneau et arrivez alors à l'étang communal.
Prendre enfin la première rue à gauche pour rejoindre la Place de l'Église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Place de l'église de Paulnay
  10. 9 : km 7.82 - alt. 121 m - A droite à l'élevage avicole du Luchet
  11. 10 : km 8.4 - alt. 122 m - A droite le chemin rural
  12. D/A : km 9.76 - alt. 102 m - Place de l'église de Paulnay

WC et point d'eau à Paulnay
Circuit balisé en Jaune sauf entre les points 9 et 10: le balisage jaune actuel entre ces points fait continuer en face sur la petite voie goudronnée pour rejoindre la RD 15c qu'il faut emprunter à droite pour rentrer dans le lieu-dit Le Luchet. Puis après 200 m, il faut tourner à droite dans une voie goudronnée qui devient un large chemin et amène au point 10.

LesBobolas

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Jolie rando avec une bonne variété de chemins, de beaux hameaux, facile sans problème, à faire même par temps humide. Et la chance d'avoir pu voir une troupe de 8 chevreuils sur le chemin !

MACHUT

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

De grands espaces et horizons, balade facile en campagne. Un peu trop de "bitume".

Barbier jacky

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Parcours bien balisé, nous l'avons malheureusement parcouru sous la pluie.

lolo36

Merci pour le commentaire. Je suis d'accord en ce qui concerne l'asphalte...

Gilles490

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Promenade sans intérêt particulier et réservée aux amoureux du goudron car 60% du trajet est sur route ...

Ok merci gazok54

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir lolo36
tribu rollant a simplement répondu au rappel automatique du site. J'ai dons supprimé les avis qui n'avaient plus lieu d'être.

lolo36

Bonjour "tribu rollant", je ne comprends pas ce nouveau commentaire...
Et la différence dans vos appréciations entre le lundi 11 septembre et celles du dimanche 20 août...

j'ai déjà donné mon avis sur cetterandonnée !

tribu rollant

Je suis d'accord avec vous il est préférable d'emprunter un chemin plutôt qu'une nouvelle route. Il y en a déjà beaucoup. La distance est bien comme cela.

Bonjour "tribu rollant".
Merci pour le commentaire.
Vous avez raison, le balisage jaune actuel entre les points 9 et 10 fait continuer sur la petite voie goudronnée pour rejoindre la RD 15c qu'il faut emprunter à droite pour rentrer dans le lieu-dit Le Luchet. Puis après 200 m, il faut tourner à droite dans une voie goudronnée qui devient un large chemin et amène au point 10.
J'ai délibérément gardé l'ancien tracé pour éviter ce passage peu intéressant mais cela contraint à emprunter un chemin pas toujours bien entretenu comme indiqué dans la description.
J'ai rajouté ces informations dans les infos pratiques comme suggéré par "bibi".
Merci et bonne continuation sur les routes et chemins de l'Indre.

le circuit a été allongé et passe à 13 kilomètres le changement se produit dans le village de Luchet . Il faut continuer la route au lieu de tourner à droite.

bibi
bibi ★

C'est étrange qu'il soit déjà modifié il est tout récent sur visorando... à quel endroit le circuit a été modifié?
Il est normal qu'il n'y ait qu'une description sans les variantes, pour ne pas embrouiller les gens. Même si on peut les préciser dans les infos pratiques.

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

les informations sur le terrain ne correspondent pas au tracé sur la carte. Le circuit a été modifié et allongé. Il faudrait que les différentes possibilités soient annoncées. En arrivant au village de Luchet sil'on tourne à droite comme indiqué on aperçoit une croix jaune indiquant que l'on fait fausse route. hors qu'il est possible d'emprunter ce chemin.