Circuit dans la forêt de Saint-Hubert en partant du Fourneau Saint-Michel

Parcours dans une des plus grandes forêts de feuillus de Belgique, très facile, sur des larges chemins empierrés et un peu de macadam, mais très solitaire, entièrement en dehors de la "civilisation". Passage à l'observatoire ornithologique de l’Étang de Bilaude, superbe dans son écrin de landes. À plusieurs endroits, des beaux bancs taillés dans des troncs d'arbre invitent au repos et à la contemplation.

Fiche technique

73175987
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 248 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 545 m
  • ▼
    Point bas : 297 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking P1 du Fourneau Saint-Michel. En venant de Masbourg, ce parking est le dernier du Fourneau Saint-Michel, après le musée rural, à gauche de la route.

(D/A) Rejoindre la petite route au-dessus du parking, et la remonter. Aller à droite, à la première bifurcation

(1) Aller encore à droite, à la deuxième bifurcation, sur un chemin empierré (fin provisoire du macadam). Aller à gauche, à la troisième bifurcation toute proche.

(2) Passer devant un premier banc, il permet une vue sur la vaste étendue de forêts au Sud. Continuer à remonter le chemin. Il finit par s'orienter vers le Nord. Laisser à droite un sentier descendant, près d'un banc, et continuer jusqu'à la petite route goudronnée toute proche.

(3) Tourner à droite, sur cette route très peu fréquentée. Continuer à droite, à une bifurcation routière. Cent cinquante mètres avant une route plus grande, tourner à droite, à angle aigu, sur un chemin empierré (poteau avec des balises).

(4) Immédiatement après, faire un petit aller-retour jusqu'à l'observatoire ornithologique de l’Étang de Bilaude, bel endroit de pique-nique. Reprendre la descente par le chemin, au-dessus du ruisseau de Bilaude. ''Le murmure de l'eau vous accompagnera jusqu'à la fin de la randonnée''. Passer devant un banc permettant d'admirer un ruisseau dévalant la pente en face.

(5) Au confluent avec le Ri du Pied de Bœuf (encore un banc), continuer sur le large chemin descendant. Le ruisseau dans le vallon principal, après le confluent, s'appelle la Masblette.

(6) Traverser la Masblette, sur la passerelle (Pont Mauricy)... ou à gué, selon l'envie. Là aussi, il y a un banc. Continuer, toujours sur le chemin principal, dans la vallée. Ignorer un chemin à droite qui mène à l'ancien Pont Colle (effondré).

(7) Faire, éventuellement, un petit tour dans l'arborétum, où il y a plusieurs bancs (la barrière est d'habitude fermée mais pas à clé). Il reste quelques beaux grands arbres, mais beaucoup d'autres ont malheureusement disparu. Continuer jusqu'à la route, et la descendre à droite, jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Parking P1 au Fourneau Saint-Michel
  2. 1 : km 1 - alt. 331 m - Deuxième bifurcation à droite, fin du macadam
  3. 2 : km 3.73 - alt. 482 m - Le premier banc
  4. 3 : km 5.28 - alt. 521 m - Petite route goudronnée
  5. 4 : km 7.84 - alt. 516 m - Étang de Bilaude
  6. 5 : km 9.7 - alt. 421 m - Confluent du Ri du Pied de Boeuf
  7. 6 : km 12.14 - alt. 340 m - Le Pont Mauricy
  8. 7 : km 13.3 - alt. 328 m - Arborétum du Fourneau Saint-Michel
  9. D/A : km 13.96 - alt. 297 m - Parking P1 au Fourneau Saint-Michel

Informations pratiques

Dans cette belle forêt on aurait préféré des petits sentiers plutôt que des larges chemins, mais il n'y en a pas. Les grands chemins permettent néanmoins d'explorer cet endroit solitaire. La randonnée est destinée aux amateurs de grandes forêts, les autres pourraient la trouver un peu monotone. En fonction des saisons on peut trouver diverses plantes intéressantes. Les saisons idéales sont l'été (l'altitude et l'ombre permettent de faire ce parcours quand il fait chaud) et l'automne pour les couleurs (mais attention à la chasse).

A proximité

Le Musée de la Vie rurale en Wallonie est un superbe musée de plein air qu'il ne faut pas manquer de visiter mais, à moins de démarrer la randonnée très tôt dans la journée, ce sera difficile à faire le même jour. En plus, la visite du musée oblige à marcher encore quelques kilomètres en plus ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.