Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord-Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Départ : Le petit étang à Coignières, à l´Est de la N10 et de la voie ferrée. Vous pouvez vous garer sur le petit parking gratuit de l´étang.

(D/A) Prenez le Chemin de Bellepanne, en face de l´étang, direction Est-Sud-Est, c´est en réalité le GR®11 qui suit ce chemin, avec les bois d´un côté, les champs de l´autre.
Vous vous sentirez tout de suite très loin de toute l´agitation de la zone commerciale de Coignières. Vous passerez par une ferme, et au bout, arriverez au hameau Le Pommeret.

(1)Continuez sur la Route du Pommeret, les boîtes aux lettres y sont d´ailleurs assez originales, et en passant par des jardins plantés de pommiers, marchez jusqu'à Lévis Saint-Nom où vous prenez la Route de la Recette à gauche, avant d´entrer au village.

(2) Vous arriverez rapidement sur la D58. Tournez à droite et, après quelques dizaines de mètres, monter à gauche le Chemin des six Croix, vers l´église. Derrière celle-ci, rentrez dans la forêt : le Bois de Maincourt. Allez toujours tout droit jusqu´à la sortie de la forêt, avant d´arriver au hameau Le Grand Ambésis. Le chemin fait office de piste cyclable jusqu'à Chevreuse.

(3) Suivez ainsi les indications "Chevreuse". Vous arriverez ensuite dans la commune de Saint-Forget.

(4) Au petit carrefour de l´Allée de la Butte Ronde, la Rue de la Roncerie et la Rue du Bel-Air, prenez la ruelle à droite. Vous descendrez ainsi de nouveau dans la forêt. Prenez toujours les chemins à votre gauche et vous arriverez bientôt sur la D91.

(5) Traverserez pour continuer tout droit sur la Rue de la Mairie de Saint Forget.

(6) Au bout, tourner à droite dans la Rue de Chevreuse à Dampierre jusqu'à arriver devant le très beau château de Dampierre.

(7) Ensuite faites demi-tour pour remonter à gauche la D58, en direction de Lévis Saint-Nom. Tournez à droite à la première ruelle, Rue de Châtillon quivous mène de nouveau dans les bois.

(8) Prenez la direction Ouest, en passant par le sentier de découverte de Maincourt. Vous arriverez au bout, de nouveau sur la D58.

(9) Prenez-la à droite mais ne montez pas (cette fois à votre droite) vers l´église de Levis, mais tournez à gauche dans la Route de la Recette.

(2) Par le parcours inverse de l'aller, rejoignez le parking de l'Étang à Coignières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Étang à Coignières
  2. 1 : km 2.38 - alt. 122 m - Hameau Le Pommeret
  3. 2 : km 3.22 - alt. 113 m - Route de la Recette vers la D58
  4. 3 : km 5.3 - alt. 163 m - Indications "Chevreuse". - Carrefour des Six Croix
  5. 4 : km 8.27 - alt. 163 m - Allée de la Ronde
  6. 5 : km 9.42 - alt. 108 m - D 91
  7. 6 : km 10.04 - alt. 97 m - Rue de Chevreuse
  8. 7 : km 10.73 - alt. 98 m - Château de Dampierre.
  9. 8 : km 11.67 - alt. 109 m - Longer l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  10. 9 : km 13.87 - alt. 114 m - D58
  11. D/A : km 17.71 - alt. 165 m - Étang à Coignières

Chemins de terre, chemins forestiers et routes goudronnées, pas d´équipement spécifiques.

Remarques : Nous avons fait cette balade fin août, les pommiers portaient déjà pleins de fruits et de belles fleurs ornaient les chemins et les maisons dans les villages.
Nous avons mis environ 5h pour ce circuit, mais nous avons vraiment bien pris notre temps pour profiter du paysage et pour prendre des photos.

Visite du Château de Dampierre et son parc.

ovil

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Pour rallonger le circuit nous sommes partis de Saint Rémy l'Honoré et avons rejoint le départ ensuivant le GR11.
Dommage que l'on fasse deux fois le même trajet entre le départ et le point 2, une longue ligne droite sans grand intérêt.
Au point 3 je n'ai pas vu de panneau "Chevreuse" mais il n'y a que ce chemin à la sortie du Grand Ambésis. Par contre le panneau à l'entrée de la forêt un peu plus loin nous fait prendre un chemin en lisière alors que sur la carte il est prévu une boucle dans la forêt.
Le descriptif manque un peu de précision notamment entre les points 4 et 5. Il aurait fallu faire un agrandissement de la carte pour suivre le bon chemin.

ealet

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Beau circuit mais tracé un peu difficile à suivre par endroits ( entre 3et4 notamment )
les paysages sont variés et les petites routes empruntées sont tranquilles
merci à l'auteur pour ce partage

Bernard Poitoux

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Partis de Dampierre en Yvelines depuis le château, superbe parcours en forêt au milieu des blocs de grès et de magnifiques hêtres, des lavoirs empreints de légendes ...
Tourné à Levis St Nom, la partie menant à Coignères présentant moins d'intérêts, retour par la forêt et le ravin de l'Augoumois et retour à Dampierre.
Très belle rando, peu fréquentée, laisse une belle impression de forêt mythique.
Descriptif un peu difficile à suivre après Levis St Nom mais tous les sentiers mènent à Dampierre !!!

pax78

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Beau circuit sans difficultés particulières.
Réalisé en suivant la trace sur la montre en 3h15.
(Départ du second parking, de l'autre coté de l'étang,17,88 km)
Pour trouver le départ, bien mettre "étang du Val Favry" sur votre GPS.
Merci pour cette balade.

Perreve

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Beau circuit qui nous plonge dans une nature sous différents aspects.
On y rencontre quelques vélos et randonneurs essentiellement entre 7 et 8.
La boucle qui passe par le château de Dampière n'a aucun intérêt : elle longe la nationale et traverse une grand zone d'habitation. c'est le point noir de ce trajet tout à fait sympathique.

visogor

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Balade agréable.Le descriptif est minimaliste.La carte donnée est plus précise, mais il vaut mieux avoir l'application si au point 4 on passe par la forêt. Pour ma part si je refais cette balade, je pars comma d'autres de l'Eglise de Lévis St Nom pour éviter l'aller et retour des points 1 à 3 ( route monotone ).Parking assuré.

dalhia78

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Randonnée réalisée dimanche 13 février. Très agréable et grande variété de paysages. Des promeneurs et des cyclistes, dimanche oblige, mais tout le monde est courtois. Le château de Dampierre est en rénovation et totalement emballé !
Un grand merci pour ce circuit

Gigi_78

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Superbe ballade sans aucune difficulté. Variété des paysages, peu de monde, le tracé est assez simple à retrouver qd on dispose de la carte, du descriptif et vérification sur géolocalisation en cas de doute.
Depart à l'étang du Val Favry - Parking.
Dampierre - à mi parcours, permet de faire la halte pic nic ... et café (il y a des terrasses)
Possibilité de choisir sa variante au retour : GR11 ou pas, selon le coté de la rivière et le type de paysage qu on aime.
Du bitume parfois mais ce n'est pas très gênant.
Je recommande +++

Ketchupie

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Superbe randonnée aux paysages variés et très accessible !
Quelques difficultés avec le descriptif cependant. Il faut effectivement partir du plan d’eau du val Favry. Par contre, contrairement aux commentaires précédents, il faut bien suivre le panneau cyclable qui indique chevreuse.
Dans l’ensemble il vaut mieux utiliser la carte que les commentaires (avec la géolocalisation pour un pti coup de pouce).

Emma T

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

La description de la rando est parfaite SAUF au démarrage.... La rando ne débute pas au petit étang de Coignières mais au niveau de l’étang du Val Favry, qui dispose en effet d'un parkiing !
A part cela (qui nous a fait perdre 30 minutes au départ), tout le reste est top et vaut vraiment le détour !!

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Félicitations au traceur, c'est une randonnée précise et très agréable.

muriel1960

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

belle rando , autant en prairie qu'en forèt,
de très belles portions en forét.parfois ressemblant à fontainebleau ,surtout àprès le point 9 ;pour ceux qui connaissent ,
les défauts sont humains: point 4 dans la forêt si on suit le panneau cyclable "Chevreuse" on rate le détour par la forêt qui figure sur la carte ;

ccr78

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Randonnée que nous avons raccourcie de sa partie aller retour de coignieres à Levi St Nom.soit ramenée à 10,5 km
Manque un peu de précisions entre les points 5 et 6

patrando18

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Description très laconique, nous avons dû utiliser constamment la carte, qui a toutefois permis de nous en sortir (on a l'habitude des topos), même si quelques précisions auraient été bienvenues pour meiux nous orienter en cas d'intersections (pour info, fin point 4 dans la forêt si on suit le panneau cyclable "Chevreuse" on rate le détour par la forêt qui figure sur la carte ; 9 à 3 aucun commentaires mais quelques précisions auraient été utiles par ex quand on croise le GR1C ! à un autre moment -je ne sais plus où- heureusement un panneau indique clairement GR11 Coignières 5,6 km sinon on a des doutes sur la direction). A part ça, très chouette randonnée, je recommande vivement ! variée, champêtre...et je confirme accès direct depuis la gare de Coignières (envi 10 mn de la gare au départ, GR balisé).

Pierrealibert

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

A date du 21 juin 2019 : accès fermé entre les points 6 et 7 du fait de travaux. au point 6 tourner à droite sur la D91.
Le château est également couvert d'échafaudages pour cause de rénovation.

Sinon très beau parcours, merci à son auteur.