Circuit dans le "Waal en Burg Polder"

Découverte du polder "Waal en Burg", au départ du centre nature De Marel, situé à De Waal (Texel). Des petites routes piétonnes et un sentier à travers une prairie vous feront découvrir les multiples habitants des étangs de la région. Un tour aux frontières du polder permet de mieux le découvrir et l'apprécier du haut d'une digue de protection.

Point bas : -1 m

Parking au "Natuurcentrum De Marel" situé au bout d'une courte route perpendiculaire à la Nieuwlanderweg.

(D/A) Passer sous le porche, et rejoindre le chemin piétonnier qui débute à l'arrière des bâtiments, le Loopie Waalenburg. Il passe entre deux étangs pour rejoindre un chemin perpendiculaire.

(1) Tourner à droite, sur le "Ommetje de Marel", pour une dizaine de mètres, jusqu'à une barrière fermée. Le "Loopie Waalenburg" se poursuit dans la prairie à gauche. Une petite barrière, adaptée aux marcheurs, permet d'y accéder. Le chemin se fait sentier. Ne pas s'en écarter !

(2) Un même portillon permet d'accéder au chemin piétonnier en béton du "Noord-Hollandpad 01". Le suivre, vers la droite, jusqu'à "de Staart", une route.

(3) Tourner à droite, et la suivre jusqu'à la route principale, De Nieuwelandweg.

(4) Tourner à gauche, en restant sur la piste cyclable, jusqu'au premier tournant de la route.

(5) Tourner à gauche, et suivre la nouvelle piste cyclable Waal en Burgdijk qui, plus loin, monte sur la digue. Beaux points de vue sur le polder.

(6) Au croisement qui suit, tourner à gauche, et à nouveau à gauche au suivant dans le Westerboersweg.

(7) Bifurquer à gauche, et rejoindre la route de l'aller.

(3) Poursuivre en face, et refaire le chemin de l'aller, en sens inverse, jusqu'à rejoindre de point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Natuurcentrum de Marel ; Parking - Natuurcentrum de Marel
  2. 1 : km 0.42 - alt. 45 m - "Ommetje de Marel"
  3. 2 : km 1.02 - alt. 45 m - "Noord-Hollandpad 01
  4. 3 : km 2.01 - alt. 42 m - Carrefour à quatre directions. "de Staart"
  5. 4 : km 3.05 - alt. 40 m - Carrefour de routes
  6. 5 : km 3.96 - alt. 44 m - Waal en Burgdijk (piste cyclable)
  7. 6 : km 4.82 - alt. 45 m - Carrefour après la digue
  8. 7 : km 5.37 - alt. 40 m - Westerboersweg
  9. D/A : km 8.37 - alt. -1 m - Natuurcentrum de Marel ; Parking

(2) Au retour, possibilité de poursuivre le chemin piétonnier en face. Délaisser les chemins à gauche, puis de droite, et rejoindre le Natuurcentrum via le Loopie Waalenburg. Après le second tournant à droite, se trouve un observatoire des oiseaux et des toilettes.

(D/A) petit musée de la faune du polder et possibilités de restauration.