Stationner au centre de la Giettaz, à proximité de la fontaine.
(D/A) Depuis la fontaine du centre du village, emprunter à gauche du bar la petite rue goudronnée qui monte et rejoint plus haut la Route du Col des Aravis, à prendre sur la gauche. Quelques 200m plus loin, prendre à gauche la petite route direction Foiroux. Passer à coté d'un calvaire et continuer encore 250m.
(1) Quitter cette petite route pour prendre un chemin en pente douce à gauche, traverser sur un pont le Torrent des Aravis. Par un sentier pentu et humide, remonter en forêt d'abord, puis le long d'un petit torrent, le traverser, monter encore pour parvenir à une intersection (panneau directionnel La Stamochère)
(2) Partir par la branche de gauche, celle de droite sera pour le retour. Avancer sur le sentier qui parcourt des pâturages en pente, puis descendre pour traverser le Ruisseau de Foiroux.
Après le passage à gué, remonter par un sentier sinueux en forêt, pas toujours bien marqué, notamment dans une zone marécageuse après un chalet bancal. Émerger dans l'alpage du Blanchet (panneau directionnel).
(3) Suivre à droite le chemin qui traverse le pré pour gagner la forêt. Remonter en forêt puis entamer une longue descente, dépasser un premier chalet puis un second puis atteindre l'intersection du Sesteneret (panneau directionnel).
(4) Ignorer le sentier qui arrive de la gauche et remonter en longeant un torrent (le Nant de la Coufa). Arriver sur un chemin plus large à hauteur d'un groupe de bâtiments : Les Stapssets. prendre à gauche.
(5) Prendre à gauche, traverser un torrent à gué et peu après remonter dans la pente pour atteindre une large piste dite Route des Montagnes.
(6) Remonter cette large piste en partant à droite, passer à proximité d'un bâtiment d'élevage dans un virage, puis continuer à plat jusqu'à la prochaine intersection, panneau directionnel Chalet du Curé; le chalet occupe le sommet du mamelon.
(7) En tournant le dos au chalet, descendre par une petite route vers un groupe de bâtiments et juste avant d'y parvenir virer à gauche pour rejoindre la route de la Montagne.
(8) Poursuivre la descente, passer à Plan Rebord (chalet-restaurant) puis atteindre Psamo.
(9) Après les bâtiments, tourner à droite et descendre par le chemin.
(2) Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de la montée.