En provenance de Toulon par la D559, prendre une rue en montée à la hauteur du bureau de poste à droite et d'une agence immobilière à gauche. Se garer sur le parking devant le Patek (construction ronde sans toit qui servait au rassemblement des ovins), à la hauteur de la chapelle.
(D/A) Partir par l'Avenue d'Aix-les-Bains. Au premier carrefour, prendre à droite l'Avenue Clément Bayard et continuer tout droit toujours sur cette avenue puis la Corniche de Genève.
(1) Arrivé dans un virage en épingle à gauche, continuer tout droit et suivre le sentier non balisé qui démarre entre deux villas. Premiers mimosas sauvages et, avant une boucle, vue sur la Maison Foncin. Finir de descendre pour arriver sur la D559.
(2) La traverser avec prudence, circulation assez intense et virage aveugle sur la gauche. Partir à gauche pour longer la route sur quelques mètres par un bas-côté bitumé protégé des voitures et passer la barrière avec indication "Le Dattier" pour emprunter une ancienne piste envahie par la végétation et, de fait, transformée en sentier entre les mimosas sauvages. Arriver à l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
(3) La traverser pour pénétrer dans le village du Dattier. Toujours rester à gauche en ignorant les départs vers des habitations. Après la dernière villa démarre un sentier à niveau à suivre en direction de la Pointe du Dattier, en négligeant provisoirement un départ de sentier à gauche 100 m avant d'arriver à la Pointe du Dattier.
(4) Revenir sur ses pas jusqu'au sentier mentionné plus haut, sur la droite maintenant, et le suivre en montée raide. Au carrefour, continuer tout droit sur le sentier en balcon surplombant la mer (attention aux personnes souffrant de vertige, endroit exposé mais sans risque) et, au niveau de trois carrefours, prendre le sentier qui par à angle droit à droite. Le sentier alterne entre zones dégagées et sous-bois de chênes jusqu'à un carrefour avec un poteau avec balisage Jaune.
(5) Suivre le balisage en prenant le sentier sportif plutôt accidenté qui descend, passe par une table d'orientation pour finir sur une esplanade dominant la Plage de Bonporteau.
(6) Descendre le large chemin caillouteux qui va franchir le ruisseau Le Fenouillet et prendre le sentier de droite qui mène à la plage. Bon endroit de pique-nique en l'absence de vent fort. Revenir sur ses pas par le sentier de droite passant entre des cannes de roseau, repasser par le carrefour précédent et continuer tout droit en longeant Le Fenouillet. Franchir trois gués et une passerelle. Attention, les gués peuvent être ardus après de fortes pluies. Le sentier s'élève au dessus du cours d'eau puis tourne en épingle à gauche en forte montée équipée de rondins pour arriver à un carrefour avec un pont à droite.
(7) Prendre ce sentier de droite avec une courte montée pour déboucher sur un espace dégagé entouré de mimosas. Le sentier se termine sur l'ancienne voie ferrée citée plus haut. La suivre à gauche. Attention, il peut y avoir un peu de circulation jusqu'au parking de la Maison Foncin.
(8) Passer dans le tunnel, à partir de là la route est interdite sauf au résident du Dattier. Après le tunnel, à la hauteur du village du Dattier, rejoindre le sentier emprunté à l'aller.
(3) À la hauteur de la batterie de boites aux lettres, prendre la piste qui monte en épingle à droite appelé Chemin Pierre Foncin. Le sentier débouche sur un col avec un carrefour de sentiers à la hauteur d'une grille donnant accès à la Maison Foncin. Prendre à gauche la large piste qui rejoint la D559.
(9) Suivre celle-ci sur un bas-côté confortable à l'abri des voitures jusqu'au premier virage à droite. Traverser la route avec prudence pour franchir la barrière qui barre une piste qui démarre côté gauche. Monter la piste. Au carrefour de trois pistes et d'un sentier, après un virage en épingle, prendre tout droit la large piste qui monte. Après une succession de lacets, avec des vues dégagées sur le littoral, la Maison Foncin et les Maures, rejoindre le Col de l'Étoile par une piste à l'ubac.
(10) Au col, après quelques mètres sur le bitume, prendre à droite la piste en montée raide (attention, ne pas prendre la piste en descente qui démarre au même endroit) et continuer jusqu'à l'aplomb du "Drapeau" (sommet rocheux surmonté d'un drapeau français en métal à droite et, à gauche, départ d'un sentier pentu, appelé "Les degrés de la Méditerranée").
(11) Prendre ce sentier (balisage Jaune) qui descend de manière très raide, en courts virages entre les villas. Traverser la Corniche Maurin des Maures et reprendre le sentier juste en face. Arrivée sur la Corniche de Nantes, faire quelques mètres sur celle-ci à gauche pour récupérer le sentier et continuer la descendre. Traverser encore deux rues, le sentier se transforme en allée maçonnée et débouche à l'arrière de la chapelle face au Patek (cette trace ne figure pas sur la carte IGN, mais elle est présente sur OSMrandonnée) (D/A).
À l'arrière de la chapelle : amphithéâtre pour célébrer la messe en plein air.