Circuit de Bacchus Le Loejele

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.

• ⚐ Commune : Balbronn (67310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR

(D/A) Depuis la petite place située devant la Mairie de Balbronn, dos au bâtiment, remontez la Rue Neuve vers la gauche. Continuez un moment jusqu'à la troisième à gauche, après l'église.

(1) Partez à gauche Rue de l'Église, plus loin, la rue se transforme en chemin, suivez-le, toujours droit devant vous. Au carrefour, continuez tout droit. Restez à droite au premier croisement, puis à gauche au second, et enfin à droite au troisième. Au carrefour, dirigez vous en face, jusqu'à ce que vous puissiez rejoindre et suivre la rue à droite qui traverse le Kohbach (cours d'eau).

(2) Au croisement, continuez dans la Rue du Buhlweg, à droite, pour entrer dans le village de Westhoffen. Restez dans cette rue qui devient la Rue Neuve et tournez à gauche dans la Rue de l'Église. Traversez le carrefour en prenant garde à la circulation et continuez en face dans la Rue de l'Eau. Toujours tout droit pour terminer par la Petite Rue de l'Eau.

(3) Prenez à gauche, Rue du Westerend. Continuez dans cette dernière jusqu'à la seconde à droite, Rue des Vignes, et parcourez celle-ci jusqu'au bout, en ignorant la Rue de la Gloriette à droite, pour rejoindre le vignoble.

(4) Vous arrivez à un carrefour avec quatre choix possibles, prenez le deuxième chemin en partant de la droite, presque en face de vous. Suivez ce chemin pendant un moment, restez à droite au premier embranchement et à gauche au second.

(5) Virez, en épingle, à droite au troisième. Restez à gauche direction La Gloriette.

(6) Passez à côté de La Gloriette, sur votre gauche et tournez à droite. Restez à droite deux fois pour arriver en face d'un ensemble de bâtiments et tournez à gauche, en suivant la rue goudronnée.

(7) Arrivez sur la D75, prenez à droite, longez la route en restant bien prudent et tournez à gauche pour rejoindre un chemin plus étroit. Restez toujours sur ce chemin pour rejoindre Wangen (suivez le balisage avec un Anneau Jaune).
Vous entrez dans Wangen par la Rue des Lilas, suivez-la jusqu'à la Rue de Westhoffen.

(8) La prendre à droite (D842), et tournez à droite au carrefour après le Cimetière. Suivez la route pendant quelques mètres (D142) et tournez à gauche pour retrouver le sentier.

(9) Après la grande courbe, tournez à gauche puis ignorez la prochaine intersection. Après un grand virage, restez d'abord à droite, puis prenez à gauche à la fourche, restez à nouveau à droite au troisième croisement,

(10) Tournez à gauche sur la D220. Longez-la prudemment, puis prenez le chemin à droite, et restez à droite.
Continuez toujours tout droit pour traverser un petit cours d'eau (Kobach) et rentrer dans Traenheim par la Rue du Moulin.

(11) Prenez la quatrième rue à droite, Rue du Lieland, suivez-la jusqu'à ce qu'elle devienne la Rue des Usines et au bout de cette dernière, prenez à droite Rue de Molsheim.

(12) À la fourche, faites un rapide gauche/droite pour rattraper le sentier et quitter Traenheim. Ignorez les croisements.

(13) À hauteur du calvaire, prenez à droite et restez à droite ensuite. Au carrefour, continuez en face, puis ignorez les intersections jusqu'à la D654.

(14) Traversez cette dernière pour reprendre le chemin en face et ignorez à nouveau toutes les intersections, jusqu'à la D75. Prenez à gauche sur la D75 direction Balbronn.

(1) Vous retrouvez l'itinéraire par lequel vous avez commencé la randonnée : suivez la Route de Westhoffen puis la Rue Neuve et arrivez devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Mairie de Balbronn
  15. 14 : km 13.62 - alt. 252 m - Traversée de la D654
  16. D/A : km 14.8 - alt. 226 m - Mairie de Balbronn

Balisage : Anneau Jaune
Sur le circuit : tables, gloriettes, bancs
Parking : Place du Fronhoff à Balbronn (salle des fêtes)
Ligne de bus : 234 Balbronn - Marlenheim

Cet itinéraire est à proscrire en cas de fortes pluies, la zone est sujette aux inondations.

Les sites à voir* pendant la randonnée :

• Le village fortifié de Wangen
  • La tour du Sommertor à Wangen

À proximité :

• La Synagogue à Balbronn
  • L'Église protestante fortifiée à Balbronn
  • L'Église Saint-Martin à Westhoffen
  • La Tour Staedelglöckelturm à Westhoffen
  • L'ancienne Synagogue de Westhoffen

*à voir signifie que les sites sont visibles de l'extérieur et non visitables.

jema67

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Belle balade faite le 1er mai par un beau soleil. Environ 25 l'après midi, si ça doit monter plus, méfiance : il n'y a pas beaucoup d'ombre à partir de Traenheim !

Sinon randonnée plus variée que je ne l'aurais pensé, belles vues, vignes, vergers et forêt. Il faut être attentif à certains endroits, mais je fais peut-être un peu trop confiance aux Waypoints du GPS (et comme on est limité à sur Viso ...).

Sinon comme d'autre l'on déjà dit le parking du cimetière est pratique.

rensmusic

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Superbe balade, une des plus belles que j'ai pu faire jusqu'à présent.
En majorité à découvert, en plein soleil.

Les paysages sont époustouflants. Quelques grosses montées, mais assez courtes.

Bravo à l'auteur !

alsaco2

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Circuit agréable qui se fait majoritairement à travers le vignoble et qui permet de découvrir 4 petits villages. Un point de restauration à Traenhein avec le restaurant «  le Loejelegucker » et des tables avec bans ainsi qu’un abri sur le circuit.
Pour le stationnement , si plusieurs voitures, le parking à côté du cimetière est plus indiqué.

Flo N

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Circuit très agréable à faire avec une vue dégagée sur les vignes, les montagnes et la plaine. Une partie se fait en sous-bois et c'est appréciable par fortes chaleurs mais la majorité se fait dans les vignes sans ombre!! Le dénivelé est réel et surtout concentré dans la 1ère partie mais cela se fait très bien.

da67

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

belle randonnée à travers les vignes et village idéal au printemps ou à l'automne

eebersohl

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle balade pour être en non stop au soleil. (à éviter en cas de fortes chaleurs)
Vues magnifiques sur la cathédrale, la Forêt Noire ,les vignes, la plaine.
circuit également indiqué à partir de la mairie , il suffit de suivre l'anneau jaune.
Indication : 4 heures en marchant d'un bon pas (sans pause)
Beaucoup de petites montées et descentes dans les vignes, du coup c'est une balade plutôt sportive.

A refaire ...

Briwal67

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

circuit très agréable en automne, à travers les vignes aux couleurs changeantes, et également la traversée de villages dont certaines maisons anciennes sont très belles- certes un peu de macadam, mais cela est compensé par le circuit, et la première partie sur les hauteurs de la plaine offre un très beau panorama lointain

stephnco

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle balade entre vergers, prairies et forêts. Les sentiers sont variés avec de beaux points de vue.

VISORANDOGENEVIEVE

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019

Belle randonnée, agréable avec une belle gloriette pour la pause déjeuner
Comme c'était précisé, une partie se fait sur du dur mais permet de découvrir les villages du vignoble

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

marcheurs67

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle randonnée par jour de beau temps. Un peu sportive pour arriver sur les hauteurs de Westhoffen mais quel magnifique paysage en récompense!

Office de tourisme de Molsheim

Bonjour Fallamieux,

Merci pour vos compliments, au plaisir de vous lire sur l'un de nos autres circuits de Bacchus

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

fallamieux

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Agréable randonnée dans le vignoble de la Couronne d'Or. Tracé judicieux puisqu'il suit plusieurs petites crêtes et offre de multiples vues sur le massif du champ du feu et la vallée de la Bruche. Il y a possibilité de raccourcir la traversée de Westhoffen et d'accéder plus directement sur le chemin qui grimpe à la gloriette du Geierstein.

Office de tourisme de Molsheim

Merci pour votre message, et vos précieux conseils qui permettront à d'autres visiteurs de choisir le bon moment pour profiter au maximum de cette randonnée
Bonne journée
Emilie pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

edwige manier

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Une très belle, chouette et bucolique balade
Très variée entre villages, vignoble, vergers et un peu de forêt. De magnifiques panoramas arrivés en hauteur. A faire de préférence quand il ne fait pas trop chaud car le circuit est majoritairement à découvert. Et à faire et à refaire au printemps quand les arbres fruitiers sont en fleurs ou à l'automne quand les vignes revêtissent leur couleurs de saison
Un grand merci pour cette découverte et partage