Circuit de Bacchus - Le Riewerle

À l'entrée de la Route des Vins d'Alsace, découvrez le charme de la cité de Marlenheim et des villages typiques qui l'entourent. Une jolie balade qui permet d'admirer le vignoble alsacien tout en restant principalement dans les villages à proximité des caves et, pourquoi pas, de profiter d'une dégustation improvisée sur le parcours!

Le nom du circuit, "Riewerle", vient d'un robinet spécial qui permettait de prélever un échantillon pour goûter le vin.

• ⚐ Commune : Marlenheim (67520)
    Carte(s) IGN : Ref. 3715ET, 3716ET, 3716ETR

(D/A) Depuis la Place du Maréchal Leclerc, dos au parking, dirigez-vous vers la gauche pour entrer dans la Rue de la Mairie. Continuez tout droit, Rue du Château, puis tournez à gauche dans la Rue de la Chapelle. Suivez-la jusqu'à la fin. Montez les marches de l'escalier en face de vous et continuez tout droit. Dépassez la chapelle du Marlenberg (sur votre gauche).

(1) Prenez à gauche à l'intersection. Choisissez la deuxième à gauche puis continuez à droite. Restez toujours à gauche pour revenir vers la ville de Marlenheim par la Rue des Lilas. Dépassez les bâtiments sur votre droite et prenez la deuxième à droite, Rue Paul Laugel.

(2) Tournez encore à droite dans la Rue du Général de Gaulle (D2004) puis entrez dans la Rue du Capitaine North tout de suite à gauche. Ignorez l'impasse puis prenez à droite et suivez la route pour passer sous la D1004.

(3) Une fois que vous avez passé la D1004, tournez à droite et suivez la piste cyclable, qui vous fera passer sous une deuxième route (D422). Tournez à gauche juste après pour traverser un petit cours d'eau (La Mossig) via un pont. Vous entrez dans le village de Wangenmuehl et rejoignez la Route de Molsheim.

(4) Tournez à gauche puis presque immédiatement à droite (D842) pour aller dans la Rue du Moulin. Au bout, prenez à gauche, Rue des Vignerons et tournez à gauche à la troisième intersection, dans la Rue Basse. Entrez dans la Rue du Poteau, la deuxième à droite. Prenez ensuite à gauche pour longer les vestiges de l'ancien château octogonal.

(5) Au bout, traversez le carrefour pour repartir en face de vous, dans la Rue Basse et tournez à gauche (D842) en suivant la Rue de Westhoffen.

(6) Après le cimetière, prenez à droite (D142) puis quittez rapidement la route par le chemin sur la gauche. Suivez-le pendant un moment et au carrefour après un grand virage, tournez à gauche. Ignorez la première intersection, prenez à gauche ensuite. Restez sur ce chemin pour rejoindre la D220.

(7) Virez à gauche et longez prudemment la route jusqu'au sentier qui commence à droite, puis restez bien à droite. Continuez droit devant pour arriver dans Traenheim par la Rue du Moulin (après avoir traversé le ruisseau de la Kohbach).

(8) Dans cette rue, prenez la troisième à droite, Rue du Lieland et continuez à gauche Rue des Usines. Tournez à droite, Rue de Molsheim, restez à gauche dans le virage et ignorez les routes pour continuer sur le sentier. Au carrefour, continuez en face et restez sur le même chemin jusqu'à la seconde intersection (calvaire).

(9) Virez à gauche et continuez toujours tout droit pour arriver à Irmstett par la Rue du Moulin. Suivez la rue, en traversant la Route de Molsheim (D422), et prenez la seconde à droite, Rue du Lavoir. Restez à droite pour rejoindre la piste cyclable, passez au-dessus du petit cours d'eau (La Mossig) et continuez à gauche pour rejoindre Scharrachbergheim par la Rue des Jardins.

(10) Passez devant l'école (à votre droite) et à la fin de la rue, tournez à droite (Rue Principale). Suivez cette dernière pendant environ 650m jusqu'à la Rue du Château, à gauche et face à la mairie. Allez tout au bout de cette dernière puis de l'Impasse du Château, prenez à droite, Rue Villa Schlossreben. Continuez à gauche dans la Rue Charles Mewes et suivez-la pour trouver la Rue de la Féodalité. Virez à droite.

(11) Au croisement, tournez à gauche. Vous arrivez dans Odratzheim via la Rue de la Mossig. Continuez droit devant jusqu'à la mairie et tournez à gauche dans la Rue de l'Ecole. Restez à droite (elle devient la Rue de la Wacht) puis traversez la Rue Principale (D620) pour continuer vers la droite après la chapelle et parcourir la rue du même nom. Continuez toujours tout droit pour sortir du village.

(12) Vous quittez Odratzheim pour arriver dans le village de Kirchheim par la Rue des Champs. Au bout de cette dernière, tournez à droite, Rue de Westhoffen (D220) et prenez la piste cyclable à gauche. Continuez sur cette voie jusqu'à pouvoir rejoindre un petit chemin indépendant de la piste cyclable à gauche.

(13) Prenez ce chemin et suivez-le jusqu'à la déchetterie. Dépassez-la et tournez à gauche, Rue de Bruxelles, puis immédiatement à droite, Rue de l'Usine et passez sous la D1004. Ignorez les bifurcations pour rejoindre la Rue du Pensionnat. Prenez à gauche, traversez la D2004 pour entrer dans la Rue de la Mairie et longez cette dernière pour revenir à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Marlenheim - Place Maréchal Leclerc
  11. 10 : km 9.85 - alt. 174 m - Scharrachbergheim - Rue des Jardins
  12. 11 : km 11.45 - alt. 173 m - Odratzheim - Rue de la Mossig
  13. 12 : km 12.66 - alt. 182 m - Kirchheim - Rue des Champs
  14. 13 : km 13.69 - alt. 178 m - Marlenheim quittez la piste cyclable après la - Mossig (rivière) - Affluent de la Bruche
  15. D/A : km 14.7 - alt. 192 m - Marlenheim - Place Maréchal Leclerc

Balisage : anneau Vert.
Sur le circuit : table, gloriette, banc.
Parking + WC : Place de la mairie à Marlenheim.
Lignes de bus :

• 230 Strasbourg - Marlenheim
  • 233 Westhoffen - Nordheim
  • 235 Molsheim - Marlenheim
  • 234 Balbronn - Marlenheim

Itinéraire comprenant majoritairement des traversées de villes et villages.

Les sites à voir* pendant la randonnée :

• La Chapelle du Marlenberg à Marlenheim.
  • Le vignoble du Steinklotz à Marlenheim.
  • La Chapelle de la Vigne à Wangen.

à proximité :

• L'Église Sainte-Richarde à Marlenheim.
  • La Tour du Sommertor à Wangen.

*à voir signifie que les sites sont visibles de l'extérieur et non visitables.

gizmo

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

le circuit est facile et agréable ; les paysages sont jolis surtout en automne ( vignes ) et les villages pittoresques ; la description n'est pas toujours claire car les noms des rues ne sont pas forcément indiquées lorsqu'on débouche dans les villages. Ce circuit correspond à un circuit du club vosgien balisé" anneau vert" mais sur lequel le balisage a quelques lacunes aussi. Toutefois en cumulant les indications de visorando, l'anneau vert et l utilisation du parcours sur téléphone mobile on arrive à s'en sortir.

randonneur alsacien

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

randonnée de difficulté très moyenne, la traversée des villages montre des maisons typiques

christian mopin

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Jolis paysages, villages agréables, mais trop de bitume !

Briwal67

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

circuit très agréable et ensoleillé avec belle visibilité (malgré le froid)- du coup au milieu du parcours chouette restaurant à Traenheim : l'auberge zum Loegelguckel : à recommander vivement- très sympa qui a permis de se réchauffer avant de repartir pour finir notre boucle du jour

randonnée alsacienne

merci pour votre réponse argumentée

Office de tourisme de Molsheim

Merci pour votre avis. Il n'est pas possible d'ajouter les "points de restauration" directement dans le texte sur Visorando au risque de transformer ce qui est déjà un joli pavé (en termes de lecture) en un roman complet. De plus, j'imagine que faire de la publicité gratuite pour un restaurant ne correspond pas vraiment à la volonté du site.
Pour une prochaine fois : contactez-nous à l'avance, notre office ou l'office de tourisme le plus proche de votre point de départ. Nous aurions été ravis de vous fournir une liste des restaurants avec les périodes d'ouverture, horaires de services et spécialités culinaires afin que vous puissiez vous arrêter sur la route.

Bonne journée,
Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig

randonnée alsacienne

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

belles vues sur le vignoble alsacien près de Marlenheim
Ce serait bien si on pouvait connaître les points de restauration si on la fait sur une journée