Circuit de Bagué à Saint-Germain-en-Coglès

Entre bocage, landes et vallées, ce circuit permet de découvrir un très beau parcours à travers la campagne germanaise. Du vallon de la Volerie à la vallée de la Minette, il permet de retrouver tous les éléments qui forgent le Coglais : le bois, l'eau et la pierre.

Fiche technique

4300952
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 116 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking proche de la mairie.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Du parking, traverser la Rue de Lécousse devant la mairie et prendre Rue de la Poste sur quelques mètres avant de s'engager dans le Jardin de l'Eau. Le traverser sur toute sa longueur en restant sur le côté gauche et parvenir à l'emplacement de l'ancien lavoir.

(1) Virer à gauche et remonter la D105 sur 100 m pour traverser au rond-point et prendre à droite Rue des Marronniers. Tourner dans la 2e rue à droite vers la Nouriais.

(2) À la sortie du hameau, quitter la route, monter à droite dans un chemin et parvenir au hameau du Rocher Jacquot.
Le site mégalithique, hors circuit, est sur la gauche à environ 200 m.

(3) Partir à droite et traverser le Ruisseau de la Volerie. Le chemin aboutit sur une route à suivre quelques temps à droite. Virer à gauche pour parvenir sur la voie verte et partir à gauche.

(4) Très rapidement, quitter la voie verte en obliquant à droite. Continuer à gauche sur la route qui mène à la Béruchère.

(5) Contourner sur la droite les maisons et franchir la Minette avec, à main droite, le moulin à eau de la Béruchère. Ignorer à droite le chemin qui mène à la Morinais et poursuivre à gauche.

Sans balisage

(6) Le PR® part à gauche. Continuer tout droit et rejoindre la route qui mène à la Grignardière. Virer à droite et parvenir à la départementale D 155.
Attention : route à forte circulation Traverser et prendre en face. Dans le virage, virer à gauche dans un chemin en direction de Pierrefite.

(7) Dans le virage, emprunter le sentier à droite qui, orienté Ouest-Nord-Ouest aboutit sur une petite route de campagne. Traverser et continuer en face pour entrer dans la Pitoisière. À la sortie du hameau, tourner à droite pour descendre vers la Minette par un sentier.

(8) Franchir la rivière et remonter sur l'autre versant pour parvenir dans le hameau de le Mée. La traversée de le Mée étant privée, partir à droite vers le Volandry.

(9) Au carrefour en T, prendre à gauche puis à droite au carrefour suivant et suivre le chemin toujours vers l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'à la D105. L'emprunter à droite sur 200 m avant de tourner à gauche.

(10) Avant le Grand Courtoux, virer à droite puis à gauche pour longer une ligne électrique. Au moment de passer dessous, virer à droite vers le Nord-Est dans un très beau chemin creux qui conduit au Haut Bagué. Tourner à gauche.

(11) Traverser le Ruisseau de Vocadieu et, à Bagué, poursuivre dans le chemin à gauche puis à droite, plein Nord pour retrouver la départementale D155 à la Croix Triquet.

(12) Traverser avec beaucoup de prudence et continuer en face sur la route de campagne. Croiser la voie verte et poursuivre. Prendre le premier chemin à droite et continuer sur la gauche en ignorant le sentier en face. À l'approche de bâtiments d'élevage tout en longueur avec un énorme silo bleu marine, suivre le sentier à gauche. De manière rectiligne et plein Nord, il aboutit à la départementale D19.

(13) Tourner à droite et suivre la route dans son virage à gauche. Dans le virage suivant à droite, virer à gauche.

Balisage Jaune du PR®

Suivre la branche de droite de l'Y, tourner à droite pour traverser la Bazillais. Avant le pont, suivre le sentier à droite pour longer le Ruisseau de la Haute-Bressaye et retrouver la D19.

(14) Prendre à gauche sur 100 m pour entrer dans le Jardin de l'Eau à droite, Prendre le chemin de gauche qui monte pour franchir une passerelle. Continuer sur la droite et redescendre pour traverser le parc et rejoindre la Rue de la Poste, la mairie puis le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking proche de la Mairie
  2. 1 : km 0.79 - alt. 122 m - Lavoir sur la D105
  3. 2 : km 1.52 - alt. 137 m - La Nouriais
  4. 3 : km 2.47 - alt. 146 m - Le Rocher Jacquot
  5. 4 : km 3.05 - alt. 149 m - Sortie de la Voie verte
  6. 5 : km 3.79 - alt. 142 m - La Béruchère
  7. 6 : km 4.63 - alt. 150 m - Abandon du PR
  8. 7 : km 5.9 - alt. 166 m - Accès à Pierrefitte
  9. 8 : km 7.73 - alt. 122 m - La Minette - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  10. 9 : km 8.33 - alt. 130 m - Le Volandry
  11. 10 : km 9.64 - alt. 129 m - Accès au Grand Courtoux
  12. 11 : km 11.17 - alt. 122 m - Ruisseau de Vocadieu
  13. 12 : km 11.88 - alt. 138 m - D155 - La Croix Triquet
  14. 13 : km 13.24 - alt. 130 m - D19
  15. 14 : km 14.79 - alt. 119 m - D19
  16. D/A : km 15.33 - alt. 123 m - Parking proche de la Mairie

Informations pratiques

Le français du Moyen-Age a été très riche en appellation pour les chemins. Seuls certains termes sont encore utilisés de nos jours. Il existait :
- une rote : sentier utilisé comme raccourci entre les villages.
° la rote messière : pour aller à la messe.
° la rote meunière : pour aller au moulin.
- le port-à-dos : sentier desservant un champ isolé et ne permettant que le passage d'un homme portant sa charge sur le dos.
- la levée : sentier battu sur le haut d'une haie pour éviter un mauvais chemin.
- la rabine : chemin planté d'arbres.

A proximité

Le Dolmen du Rocher Jacquot : aujourd'hui ce site est très endommagé car peu d'éléments sont encore en place. Il s'agissait de deux allées couvertes composées de 6 pierres de couverture et de 10 pierres verticales pour l'une et de 9 pierres de couverture reposant sur 18 pierres verticales pour la deuxième.

(12) À la Croix Triquet : aire de repas avec tables de pique-nique.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.