Circuit de La croix de pierre - Préaux / Ballé Ballée et Préaux

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.

• ⚐ Commune : Ballée (53340)
    Départ/Arrivée : N 47.93313° / O 0.41733°
    Carte(s) IGN : Ref. 1519SB

(D/A) Départ de la place de l'église de Ballée. Prendre la D24 en direction de Saint-Loup-du-Dorat puis tourner à droite à la première intersection pour s'engager dans la Rue du Hautbois. Continuer tout droit pendant environ 400m pour arriver à une patte d'oie.

(1) Prendre à gauche pour emprunter un chemin rural qui débouche sur une petite route caillouteuse après 900m. Sur la gauche, on remarque la croix de pierre dite Croix-des-Chouans. Continuer tout droit pour s'engager sur un chemin et le parcourir sur environ 400 m.

(2) Tourner à droite sur un chemin rural l'emprunter de bout en bout jusqu'à des bâtiments de ferme.

(3) Tourner à droite entre les bâtiments, s'engager sur la route goudronnée, dans le virage à 90° continuer sur cette voie jusqu'à arriver à un croisement au niveau du château du Pin (situé à droite)

(4) Au croisement tourner à droite puis continuer tout droit pour rejoindre un croisement avec la D 284 (Panneau stop et calvaire sur la droite)

(5) A ce croisement, traverser la D 284 et aller tout droit en direction du bourg de Préaux. Continuer tout droit jusqu'à atteindre l'église (sur la droite). Là, au croisement, continuer tout droit en direction de Chémeré-le-Roi.

(6) Traverser la Vaige. Continuer sur cette route pendant environ 2 km jusqu'au lieu dit Le Buisson.

(7) Au niveau du lieu dit le buisson, tourner à droite puis continuer sur cette voie pour atteindre un croisement dans un virage. Là tourner à droite puis continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Tourner à gauche et parcourir environ 150 m pour atteindre un croisement avec un calvaire.

(8) Au calvaire, tourner légèrement à droite et prendre le chemin rural bordé d'arbres entre les deux champs (attention ne pas prendre la route goudronnée). Emprunter ce chemin pendant environ 600m pour déboucher sur un croisement avec un autre chemin rural. Tourner à gauche et continuer tout droit pendant environ 700m en passant par le lieu-dit le Fertray.

(9) Prendre à droite sur le chemin gravillonné longeant un mur en pierre. Faire environ 250m pour rejoindre la patte d'oie du début de circuit .

(1) Tourner à gauche en direction du bourg puis encore à gauche au croisement avec la D24 pour rejoindre la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Place de l'église. Proche de l' - Erve (rivière) - Affluent de la Sarthe
  2. 1 : km 0.44 - alt. 56 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.81 - alt. 65 m - A droite sur le chemin rural.
  4. 3 : km 3.04 - alt. 59 m - A droite entre les bâtiments de ferme
  5. 4 : km 4.35 - alt. 69 m - A droite sur la route au niveau du château
  6. 5 : km 5.7 - alt. 68 m - Au stop tout droit (calvaire à gauche)
  7. 6 : km 6.3 - alt. 53 m - Continuer tout droit - Vaige (rivière) - Affluent de la Sarthe
  8. 7 : km 8.1 - alt. 64 m - A droite au buisson avant la voie ferrée
  9. 8 : km 10.55 - alt. 73 m - Calvaire à droite.
  10. 9 : km 11.91 - alt. 58 m - 1ère à droite après le Fertray (mur en pierre)
  11. D/A : km 12.61 - alt. 50 m - Place de l'église.

Au départ de l'église de Ballée, un parking d'une dizaine de places est disponible (au niveau de la mairie). D'autres places de stationnement sont situées le long de la D24 (en direction de Saint-Loup-du-Dorat).

CHAMIL

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Sur le tracé, il faut corriger le point 4 :
C'est prendre à droite avant la voie ferrée (voir panneau Ballée) et non après.
Et il n'y a plus de calvaire.

Merci

jean-yves desgrouas

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Nous étions 40 personnes à cette randonnée.tous le monde à apprécier

orhen

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

patriarches55

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2016

Agréable parcours où l'on sent la Foi de nos pères à chaque détour du chemin.
Il convient de rectifier en 5 qu'il ne faut pas passer le pont sur la ligne à grande vitesse qui est semble-t-il terminée. Mais s'engager à droite avant le pont de façon à récupérer le parcours en restant du bon coté de la voie.:!(!)!:

michel et regine renard

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Rando facile, propre et, de plus, bien balisée.