Stationner à côté de l'aire de pique-nique, D737.
(D/A) Rejoindre la D737 et la longer sur 50m, vers la gauche, avant de traverser, prudemment, pour rejoindre le chemin en face. Franchir la barrière de la zone d’activité à droite. Prendre la première à gauche et descendre au bout de la route.
(1) Tourner à droite et aussitôt à gauche, pour suivre le chemin qui descend vers la vallée de l’Argence. Continuer vers la droite, sur la petite route de Peusec.
(2) Juste après la dernière maison et avant la D105, emprunter à droite le chemin de la Vieille Montée, l’allée boisée qui monte vers le plateau de Balzac. Traverser la Route de Vars pour prendre le chemin de la Croix du Merle, en face.
(3) Suivre la Route de l’Âge sur la gauche, puis la Route de Vindelle vers la droite, pendant 200 m. Tourner à droite Impasse du Champ de Frêne – hors parcours, voir l’ensemble mairie, agence postale, école et centre de loisirs à 50 m.
Prudence en traversant la Route de Vindelle, assez passagère, pour emprunter la Route du Bois de Colas Rochier, à gauche, sur 500m.
(4) S’engager à gauche, dans le chemin enherbé. Au bout, longer la Route des Chabots vers la gauche, environ 200 m, et entrer, par un petit sentier, dans le bois à droite.
Ignorer un premier sentier à gauche, tourner deux fois à gauche, puis deux fois à droite pour quitter le bois et descendre à travers les cultures, vers la Charente.
Hors parcours, accès au bord du fleuve en poursuivant tout droit.
(5) Tourner à droite. Au bout d’une longue ligne droite, et après deux grands angles, remonter à droite, vers le château – qui se visite l’été et en septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine.
(6) Après l’entrée du parc, prendre la Route de la Croix vers la gauche. Hors parcours, voir l’église St Martin derrière le château. Prendre à droite devant le cimetière. Traverser le village des Reigniers. L’impasse de la Chapelle à droite descend vers un bras du fleuve. Continuer Rue de Chez Souchet. À l’intersection suivante, suivre la route droite pendant une cinquantaine de mètres.
(7) S’engager dans le chemin à gauche. Ressortir sur la Route de la Terre des Prés et la suivre environ 900 m.
(8) À l’intersection, descendre sur la gauche, en direction de Vindelle et,, avant le bâtiment, traverser pour rentrer dans le premier chemin de droite qui descend au fleuve.
Longer le parcours de canoë puis le fleuve sur 200 m.
(9) Traverser la prairie pour revenir vers le coteau de l’arborétum. Suivre vers la gauche le chemin qui fait un crochet pour remonter vers l’aire de pique-nique, sur la Route de la Font Saint-Martin.
(10) Au carrefour, prendre la route de l’Âge en face et emprunter le 1er chemin de gauche, après la fontaine. Au printemps, le chant de l’alouette vous y accompagnera. Tourner à gauche à la route.
(11) À l’intersection, faire un aller-retour pour voir la Fontaine Saint-Martin dans le coteau. Revenir sur ses pas et suivre la Route de la Gabote qui ramène au point de départ.(D/A).