Circuit de Baraffles à Gauchin-Légal

Belle randonnée à travers le Bois d'Olhain, son parc départemental et les villages aux alentours. Belles églises et beaux châteaux au programme.

Départ depuis le parking de l'église.

(D/A) Avec l'église à main droite, rejoindre la Chaussée Brunehaut à suivre à droite, puis prendre la première à gauche jusqu'à la Rue de Béthune à suivre jusqu'au bout.

(1) Bifurquer à gauche sur la D57 pour entrer dans Olhain en allant en face au rond-point. Continuer jusqu'au château.

(2) Rester à droite puis continuer à monter sans tenir compte des chemins à droite et à gauche. Aller jusqu'à un carrefour à l'orée de la forêt.

(3) Aller en face puis tout droit jusqu'à l'orée de la forêt.

(4) Rester à droite puis suivre la première à droite et continuer sur ce chemin large en dépassant le parc de loisir. Allerjusqu'à l'embranchement après la piscine.

(5) Prendre le chemin à gauche puis, au bout, poursuivre à droite puis tout droit jusqu'à l'orée de la forêt.

(6) Continuer à gauche jusqu'à l'embranchement suivant.

(7) Prendre à gauche jusqu'à la route. La suivre à gauche puis partir sur la première à droite jusqu'à la Rue d'Hermin du hameau Barafles (qui donne son nom à ce circuit).

(8) Tourner à droite sur celle-ci et continuer toujours tout droit jusqu'à la Chaussée Brunehaut (D341).

(9) Traverser cette dernière pour arriver à Hermin.

(10) Prendre à gauche Rue du château. Prendre ensuite à gauche deux fois pour récupérer la Rue du Calvaire jusqu'à sortir de la zone d'habitations. Prendre la première à gauche, Chemin de Caucourt. Au bout, rester à gauche Route de Caucourt (D73) et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Place de l'Église
  11. 10 : km 7.85 - alt. 106 m - Hermin
  12. D/A : km 9.85 - alt. 91 m - Place de l'Église

Pas de point d'eau
Attention : un passage à fort pourcentage et un chemin dans le bois peuvent être très boueux