En venant de Méjannes-le-Clap sur la D167, 2 km environ plus loin, prendre la route qui se transforme en piste sur la gauche et qui passe devant le Mas de la Taillade. Se garer à quelques mètres de la jonction avec une autre piste.
(D/A) Revenir au croisement des deux pistes et prendre à gauche celle qui indique la direction de l'Aven de Peyre Haute. À un croisement, aller tout droit et faire de même à l'intersection suivante (cote 318). Quelques centaines de mètres après, atteindre une nouvelle intersection.
(1) Emprunter un sentier sur la gauche qui mène tout d'abord au niveau de la partie supérieure de l'aven. Le sentier, entièrement sécurisé, en fait le tour. N.B. La trace GPS à cet endroit semble se chevaucher, ce qui est normal puisque en premier lieu, on se trouve sur la partie supérieure de l'aven alors qu'ensuite on se situe sur la partie inférieure. De retour sur le chemin, descendre sur la gauche pour atteindre l'entrée de l'aven et faire un aller-retour en se baissant au niveau de l'entrée pour aller jusqu'au fond. De retour sur le sentier, le suivre à gauche.
(2) À un croisement en T, prendre le chemin sur la droite et descendre. Virer plus loin à gauche en épingle et continuer à peu près à plat. Puis virer en lacet sur la gauche.
(3) Au croisement, poursuivre sur le 2e sentier à droite.
(4) Au panneau "Chemin des Bûcherons", tourner à gauche. Au panneau suivant, prendre à droite la direction du Grand Chêne.
(5) Aboutir sur une piste et l'emprunter à droite sur une centaine de mètres. À une mini-clairière (panneaux d'informations) virer à droite et suivre continuellement la direction de Baume des Fades (panneau Vert). Passer devant le Lac de Carquignau (qui n'a rien d'un lac mais a plutôt l'allure d'une mare) puis devant deux dolmens.
(6) Au panneau "Le Mouriou", emprunter la piste sur la droite en direction des Banquières.
(7) Au panneau "Les Banquières", quitter la piste et prendre le sentier sur la gauche vers le Rocher de l'Aigle. Le sentier descend et s'oriente bientôt au Nord. Rejoindre un autre sentier, le suivre à droite et aboutir rapidement à une bifurcation.
(8) Tourner à gauche et remonter en lacets. Après un virage à droite, ignorer un départ sur la gauche et aboutir aussitôt à une petite route.
(9) Traverser la route et continuer en face sur une sente.
(10) À l'arrivée dans une clairière, au panneau "La Chandelle", poursuivre sur la droite pour descendre vers la Cèze.
(11) Au panneau "Colline de la Genèse", situé juste avant un camp de naturistes, emprunter un sentier sur la gauche. Longer la Cèze à main droite.
(12) Des marques Bleues sur les pierres indiquent le départ de la remontée : virer à gauche et suivre un sentier raide et glissant qui conduit aux arches du Mourgue. Passer à un point de vue et poursuivre le chemin qui redescend.
(13) Au panneau "Les Mourgues", tourner à droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur environ 500 m.
(14) Quitter la route et emprunter une piste sur la gauche. Demeurer sur cette piste, cap à l'Est, en ignorant un départ sur la droite. À une intersection (cote 261), virer à droite et poursuivre au Sud.
(15) À une bifurcation, continuer sur la gauche. Poursuivre la piste jusqu'au croisement emprunté en tout début de randonnée et retrouver aussitôt à gauche le point de départ (D/A).