Pour votre véhicule, le mieux est de le garer sur le parking du Château Louis XI, imposant bâtiment situé en haut du village.
(D/A) En sortant du parking, tournez à droite (Sud) puis encore à droite (Ouest) pour emprunter la Rue des Remparts.
Balisage GR® Rouge et Blanc + coquille Jaune sur fond Bleu.
Au moment où vous tournez à droite, remarquez l'ouverture dans le mur sur votre gauche. Vous pouvez regarder, le propriétaire est consentant et vous verrez la roue à aube d'un moulin à eau restaurée par les élèves du Lycée Professionnel. Gagnez ainsi la Place de l'Eglise.
(1) Quittez la Place de l'Eglise vers l'Ouest, par la Rue du Commandant Julhiet. Au carrefour, continuez cette rue en face. Au passage, vous remarquez la villa Beauséjour et le monument en l'honneur du peintre Jongkind.
Vous êtes sur le GR®65 qui mène au Puy-en-Velay. A la fourche après le cimetière, prenez vers la droite et continuez cette petite route jusqu'à la D518a.
(2) Traversez en faisant attention. Ça roule très vite ! Prenez en face le Chemin de Fagot. Au bout de ce chemin, bifurquez à droite.
(3) Un peu plus loin, vous pouvez voir sur votre droite, en retrait du chemin, la Chapelle Saint-Michel. Vous aurez, en prime, une belle vue sur la plaine de la Bièvre.
Engagez-vous alors dans ce qui peu sembler être un labyrinthe de petites routes. Heureusement, elles sont presque toutes identifiées à l'aide de pancartes.
Au niveau de la D518a, prenez à gauche le Chemin de Berlorin puis tournez à droite dans le Chemin de la Buissonnière. Le GR® part sur la gauche et vous n'aurez donc plus le repère du balisage.
Pas de balisage
Prenez la première petite route goudronnée à gauche, puis la première à droite (Chemin de Rafelière).
A La Poyat, prenez à droite le Chemin de la Fontaine et bifurquez tout de suite à gauche à la fourche. Plus loin, tournez à gauche puis tout de suite à droite (Chemin de Chantemerle). Nous quittons enfin Balbins et son "labyrinthe" et nous montons dans le coteau.
Après avoir amorcé un long virage vers la gauche, le chemin conduit au pied du monticule de Sainte-Béatrix. Ne serait-ce que pour la vue, ça vaut la peine de monter le raidillon à main gauche.
(4) Redescendre et poursuivez votre chemin sur la gauche (pancarte : direction "Faramans").
Arrivé à un captage d'eau, poursuivez en face sur le Chemin des Contrebandiers, en vous posant la question de leur présence ici! Peu de temps après, une pancarte vous invite à aller voir la Croix de Pitié.
(5). Vous y allez, c'est votre chemin. On a du mal à croire que la croix est si ancienne.
En poursuivant, contournez le cimetière. Avant de parvenir à l'angle Sud-Ouest et au portail, on aperçoit sur la droite un petit escalier qui permet de rejoindre la route située en contrebas, ce qui nous évite un détour peu intéressant. Prenez cette route sur la droite direction Nord et rejoignez le carrefour.
(6) Tournez à droite. Jusqu'à présent, nous avons marché globalement vers l'Ouest. Désormais, nous entamons le retour et nous allons marcher globalement vers... l'Est... Bravo.
Longer la moraine glaciaire, d'abord sur une petite route, puis sur un chemin qui mène à une fourche, juste avant de rencontrer la D41.
(7) Prenez la branche de droite. Le chemin mène au Col de Crozes.
(8) Nous allons devoir retraverser prudemment la D518a. Çà roule vite ici aussi mais nous pouvons profiter des "haricots" pour traverser en deux fois. Une fois la traversée effectuée, longez le pâté de maison vers la droite (Sud). Juste avant la dernière maison, virez dans un petit chemin bien dissimulé qui part sur la gauche (Nord-Est) et grimpe sur le coteau. Après avoir effectué un virage à 90° vers la droite, le dénivelé se fait plus raide et nous débouchons dans un champ.
(9) Attention ! Parfois il y a un chemin réservé (voir tracé), parfois le champ est cultivé. Si c'est le cas, merci de le contourner en lisière, sur la droite. Rejoignez un chemin qu'il faut prendre vers la gauche (Est).
Longez une ferme à main gauche et continuez en face au croisement juste après. Ignorez la petite route qui vient de la gauche et, au croisement 150m plus loin, bifurquez vers la droite pour entamer une descente très raide qui mène au Chemin de la Barre.
(10) Arrivé là, prenez ce chemin sur la gauche (Est). Ignorez le Chemin des Croix qui descend du coteau sur la gauche pour prendre ensuite, à gauche, le Chemin de la Riot. Ignorez les rues ou chemins à gauche et virez à droite dans la Rue Jacques de Saint-Georges qui conduit au parking du château (D/A).