Circuit de Beg An Fry jusqu'au Moulin de la Rive à Guimaëc

Ce circuit emprunte le Sentier des Douaniers GR®34, en bord de mer, pour un tiers et nous emmène par les chemins de campagne pour le reste. Côté bleu : le surplomb de la mer, la pointe et le coteau de Beg an Fry, la vue plongeante sur les plages. Côté vert : les chemins arborés, le moulin restauré de Trobodec, chapelles et fontaines de Christ, sources ... Un beau résumé de la Bretagne du Nord.

• ⚐ Commune : Locquirec (29241)
    Départ/Arrivée : N 48.688736° / O 3.699663°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET

Le point de départ se rejoint à partir le la commune de Locquirec en direction de Guimaëc (D64). Juste après la Plage du Moulin de la Rive, prendre à droite la route côtière D64A sur environ 2,5 km pour arriver au carrefour de la Plage de Poul Rodou. Stationner au carrefour sur le parking à gauche, en face du bar Le Caplan.

Balises GR® sur la partie côtière. Balises Jaunes plus discrètes par ailleurs

(D/A) En sortant du parking, en regardant la mer, partir sur la route à droite qui part à l'Est vers Locquirec. Après environ 150 m, prendre le sentier des douaniers qui oblique sur la gauche et longe le flanc du coteau. Longer le bord de mer en surplomb jusqu'à retrouver la route. La suivre jusqu'au carrefour avec la D64 au niveau de la Plage du Moulin de la Rive.

(1) Au carrefour, prendre complètement sur la droite, avant le Stop, la large allée carrossable, avant le ruisseau (indication Sentier de la Péninsule), pour repartir direction Sud-Ouest. Suivre l'allée qui remonte légèrement jusqu'à retrouver une route qui, sur la droite, rejoint le hameau de Rozampoul.

(2) Au hameau, à la première maison sur la gauche, tourner dans le sentier qui part à gauche entre les champs. Après environ 300 m, arriver un carrefour de sentiers en T, juste après une série de chênes. Prendre alors à droite, entre deux talus, le sentier qui remonte au Nord-Ouest. Retrouver la route à Hent Glaz.

(3) Faire un gauche/droite sur 50 m sur la route pour se diriger à l'Ouest vers Révélour (indication Rue Revelour). Après 400 m, rejoindre un carrefour de route en T.

(4) Faire un gauche/droite sur 20 m et remonter la route bitumée qui mène rapidement à une maison. La contourner par la droite pour repartir plein Ouest sur un sentier en direction du hameau de Christ. Retrouver le bitume après 500 m et partir à droite pour arriver rapidement à un carrefour en T à Lazarzalou. Prendre à gauche et rejoindre la chapelle de Christ (table de pique-nique, calvaire, fontaine et lavoir).

(5) Quitter la chapelle en remontant la route au Nord et en laissant le calvaire à main droite. Faire environ 120 m et, au carrefour de routes, prendre à gauche, plein Ouest, le chemin carrossable indiqué Gwele Sant Yann (le lit de Saint-Jean). Après 50 m, dépasser les restes de l'allée couverte (dolmen) à main droite. Retrouver la route à Runtannic

(6) Virer sur la route à droite plein Nord et dépasser le panneau Kreiz ar Wrach. 50 m après le panneau, un chemin agricole part à 45° sur la gauche (repères : poteau téléphonique, petite éolienne à 100 m). Prendre ce chemin qui mène en sous-bois, direction Nord Ouest. À la sortie du bosquet, juste avant le premier champ, arriver à un départ de chemin agricole sur la droite.

(7) Suivre ce chemin en lisière, plein Nord (le champ reste à gauche, le bosquet à droite). Plus loin le chemin fait un coude à gauche vers l'Ouest et traverse un autre bosquet (dans le bois contourner la zone humide par la gauche sur le talus).

(8) Après être sorti du bois, au carrefour de chemins en Y bien marqué, prendre le chemin à droite en direction de Pen Ar Prat et retrouver la route.

(9) Tourner à droite et la suivre prudemment , à l'Est, sur environ 800 m pour rejoindre, après un premier carrefour, un panneau d'indication Prajou sur le côté droit.

(10) Prendre la route à gauche indiquée Beg an Fry. Plus loin, elle laisse la place à un chemin qui aboutit à une aire de stationnement. Traverser l'aire et poursuivre en face pour rejoindre le GR®34, Sentier des Douaniers, au sommet de la Pointe de Beg an Fry (Coté 80 sur carte IGN).

(11) Prendre le sentier sur la droite, qui descend en pente assez raide. Plus bas, le sentier repart vers le Sud. Il rejoint une autre aire de stationnement au niveau de la Plage de Vilin Izella.

(12) Un détour par le Moulin de Trobodec (restauré) est recommandé. Il suffit de remonter la route sur 150 m vers l'Ouest.

(13) Au moulin, noter la très belle roue à aubes. Revenir au parking.

(12) Le retour se fait en suivant le GR®34 en bord de côte sans aucune difficulté d'orientation (ignorer les départs de sentiers à droite). À la Plage de Poul Rodou, retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking de Poul Rodou - Locquirec
  13. 12 : km 12.98 - alt. 35 m - Parking de la Plage de Vilin Izella
  14. 13 : km 13.18 - alt. 49 m - Moulin de Trobodec
  15. D/A : km 15.76 - alt. 32 m - Parking de Poul Rodou - Locquirec

A mi-parcours, la Chapelle de Christ dispose d'une table de pique-nique.