Circuit de Belle Visée

Une petite balade où l'on retrouve la nature à deux pas de la ville. Nul besoin de longue distance en voiture pour rejoindre le point de départ du circuit.
Ce circuit au travers de la zone cultivée à proximité de Saint-Grégoire, nous fait passer dans trois chemins creux et retrouver les chênes et les haies du bocage.
Belles photos au soleil couchant et certainement une faune vivante au petit matin.

Le point de départ est situé au nouveau cimetière de la commune de Saint-Grégoire dénommé "Cimetière du Champ Renard". Pour s'y rendre il faut suivre le CD29 qui relie Montgermont à Thorigné en contournant Saint-Grégoire par le Nord. Le CD 29 coupe la route qui relie Saint-Grégoire à Betton au Rond-Point de Betton. À ce rond-point, se diriger vers Betton Centre. 50 m après le rond-point, prendre la petite route qui monte sur la gauche. Indication "Cimetière du Champ Renard".
Aire de stationnement 200 m plus haut sur la gauche au cimetière.

Le circuit de La Belle Visée est proposé et entretenu par Saint Grégoire. Balisage Bleu.

(D/A) En sortant du parking, prendre la route sur la gauche plein Ouest (attention ne pas suivre le sens indiqué sur la pancarte). Au carrefour suivant, poursuivre en face, indication "Le Petit Noë".
Au Petit Noë, dépasser les bâtiments agricoles sur la droite et les contourner en tournant à droite. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour de chemins, prendre à gauche plein Ouest. Rejoindre rapidement la D82 entre Saint-Grégoire et Melesse.

(1) Traverser la départementale avec prudence pour continuer en face au Sud-Ouest. Passer le hameau la Planchette. Au carrefour 100 m après, noter la belle croix au carrefour sur la droite. Virer à droite vers l'Ouest. Indication"Le Brosse".
Après environ 100 m, un sentier part sur la gauche plein Ouest entre deux haies. L'emprunter et poursuivre jusqu'au carrefour de la Fouinardière en ignorant les chemins transversaux. Attention, zone humide en hiver.

(2) Au carrefour de La Fouinardière, tourner sur la droite et remonter au Nord-Est. Au Stop après La Guiponnière, traverser et prendre en face, indication "La Gravelais". La route devient chemin creux.
Continuer tout droit au Nord-Est jusqu'à son extrémité à la Belle Écuelle. Virer alors sur la droite pour rejoindre la D82 près du restaurant "la Belle Écuelle".

(3) Traverser la D82 avec grande prudence, pour rejoindre la piste cyclable qui part en face, légèrement en contrebas. Suivre la piste cyclable sur 200 m plein Nord pour arriver à la route qui mène à La MFR (Centre de formation). Dépasser la MFR pour trouver un croisement peu après continuer tout droit traverser le le hameau de la Belle Écuelle et prendre le virage à droite. Arriver au hameau le Buisson Josse.

(4) Juste avant la première maison de ce hameau, un chemin creux part sur la gauche. L'emprunter et le suivre jusqu'à son extrémité sur la route bitumée (D91). (Attention chemin très humide par endroits en hiver).

(5) Au carrefour avec la D91, partir à gauche et remonter avec prudence la départementale sur environ 150 m. Au croisement en T, tourner à droite, indication "le Ceriseret". Continuer plein Sud jusqu'au prochain croisement au Ceriseret près d'une antenne. Prendre alors à droite et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Cimetière du Champ Renard - Saint-Grégoire
  2. 1 : km 1.22 - alt. 43 m - Carrefour avec la D82
  3. 2 : km 2.63 - alt. 54 m - Carrefour de La Fouinardière
  4. 3 : km 4.16 - alt. 67 m - Carrefour de La Belle Ecuelle
  5. 4 : km 5.15 - alt. 65 m - Hameau Le Buisson Josse
  6. 5 : km 5.81 - alt. 54 m - Carrefour avec la D91
  7. D/A : km 7.09 - alt. 53 m - Cimetière du Champ Renard - Saint-Grégoire

Stationnement sans problème au point de départ.
Attention, en période humide certains chemins creux peuvent nécessiter un passage par les champs voisins.
Distance sur bitume : 5 km - Distance sur dentier: 2,1 km.

Un ancien pigeonnier à la Guiponnière.

Amandinelp

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de routes, chemins trempés début mai et végétation haute, pensez à prendre des bottes.

leterme

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit n'a pas grand intérêt. Il y a beaucoup de route, mais heureusement, car les sentiers étaient largement impraticables (souvent 20 à 30 cm d'eau) ce qui obligeait à en sortir et à marcher dans le champ adjacent. Les chemins étant quelquefois très creux, ce champ n'était pas facielement accessible.