Circuit de Beuzec-Cap-Caval

Ce circuit, au départ de la Chapelle de Tronoën, ou Tronoan, appelée "cathédrale des dunes" et son célèbre calvaire, nous mènera à la découverte de menhir et dolmen. Après être passé à la Chapelle de Beuzec-Cap-Caval, retour par le bord de mer et le massif dunaire : un bon bol d'air marin en perspective.

(D/A) Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan à Saint-Jean-Trolimon.

Balisage Jaune

Du parking, traverser la route pour aller admirer cette chapelle et son célèbre calvaire considéré comme le plus ancien de Bretagne .
Prendre ensuite la route à droite direction Sud. Laisser le PR® qui part à droite et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

Hors balisage

(1) À la rencontre de la première route, tourner à gauche (Panneau Chapelle Beuzec) et suivre cette route.

(2) Après avoir passé deux maisons imposantes sur la gauche,
tourner à droite et suivre le sentier entre les champs pour aller visiter le menhir qui apparaît dans une haie. Faire demi-tour et continuer à droite sur cette route pour rejoindre la Chapelle de Beuzec et son calvaire.

::3: Faire le tour de l’enclos pour admirer cette chapelle remaniée. Ressortir, prendre la route en face vers l'Est, dépasser une croix et arriver à un croisement.

(4) Tourner à droite vers Kerégard Vraz, traverser le hameau et et poursuivre tout droit pour atteindre Keregou.

(5) Obliquer à droite. Le Dolmen de Kerugou en forme de T est situé sur la gauche sur une petite butte. Rejoindre une route et la suivre à gauche

Balisage Jaune et GR®34 H (Rouge et Blanc)

(6) Obliquer à droite dans le large chemin balisé et poursuivre orientation Sud-Ouest. Le chemin borde des champs où on cultive des plantes vivaces bulbeuses (tulipes, iris, jacinthes, muscari …, en fleurs dès avril). Traverser une route et repérer à main gauche les hangars de la SARL Kaandorp, producteur de fleurs.
Poursuivre en face, traverser une autre route et longer à main gauche des réserves d’eau pour l’irrigation des champs. Arriver au niveau d'une maison.

Hors balisage

(7) Au niveau de celle-ci, virer à gauche dans une voie carrossable et aboutir à une route. Tourner à droite pour traverser un parking et se diriger vers la mer en respectant les cheminement sur la dune.

(8) Au niveau d’une stèle à la mémoire de 15 jeunes assassinés en juillet 1944, rejoindre la mer par un passage dans la dune. Vous êtes sur la grande plage de la Baie d’Audierne. A gauche, la célèbre Pointe de la Torche. Tourner à droite et longer la dune. Dépasser une large brèche creusée par les tempêtes et remonter sur la dune par un passage à la fin des piquets en bois .

(9) Du haut de la dune, aller tout droit pour rejoindre en retrait du massif dunaire le large sentier que vous prendrez sur la gauche.

Balisage Jaune et GR®34 (Rouge et Blanc)

Attention, ce balisage est peu présent : garder le sentier principal. Des panneaux vous invitent à rester sur les sentiers pour éviter le piétinement et respecter la dune, lieu de nidification de nombreux oiseaux.

(10) En vue de maisons sur la droite, un panneau balisé vous invite à virer à droite et à les contourner. Suivre le GR® qui tourne à droite vers Pen ar Vouëz puis à gauche pour gagner une route. Traverser cette route et continuer en face (panneau sens interdit, sans riverains). Dépasser deux maisons sur la gauche. Après la deuxième, tourner à droite puis gauche.

(11) Dans un virage sablonneux, virer à droite direction Est par un petit chemin herbeux sur la dune. Attention, à cet endroit car rien n’indique qu’il faut tourner. Le GR®34, sentier plus large, continue tout droit.

Balisage Jaune

Suivre ce chemin et quelque temps après vous trouvez la première balise Jaune. Continuer jusqu’à la route, la traverser et s’engager dans le sentier direction Kervellec Vian (sur la carte Kerveltré) . Le tracé de la carte n’est plus très juste car le sentier est juste en face.

(12) Suivre ce chemin, virer à droite et poursuivre tout droit jusqu’au lieu-dit Kerveltré où on tourne à droite.

(13). Repérer à cet endroit, sur votre droite, une petite fontaine rustique qui mériterait une mise en valeur. Poursuivre le large sentier qui aboutit à la route. Tourner à gauche pour rejoindre le parking ; vous avez la chapelle en point de mire.

Si vous ne l’avez pas fait au départ, prenez le temps d’admirer cette chapelle (appelée « la cathédrale des dunes » et de détailler les différentes frises du calvaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan
  13. 12 : km 11.87 - alt. 19 m - Traversée de route
  14. 13 : km 12.29 - alt. 32 m - Fontaine rustique à droite
  15. D/A : km 13.04 - alt. 23 m - Parking de la Chapelle de Tronoën ou Tronoan

Le balisage existant est par endroit très intermittent.
Bien respecter les zones de dunes protégées (site classé).

Lors de grandes marées hautes ou de mer démontée, il y a possibilité de virer à droite au point (8) pour passer directement au (10).

Attention : Le cheminement à l'arrière des dunes entre les points (7) et (10) peuvent être impraticables en périodes hivernales.

FLOCH ★

Merci pour cet avis et ces informations.
Je vais pouvoir modifier le tracé et le descriptif.

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Il convient de rectifier certains détails:
- Au point 2, le chemin n'existe plus; il convient de tourner plus loin pour approcher le menhir puis revenir sur ses pas
- Avant le point 7, après avoir laissé à gauche les réserves d'eau douce, le chemin disparaît dans un champ cultivé que l'on doit donc contourner par la droite en rejoignant le chemin en tirets courts plus au nord sur la carte puis rejoindre vers le sud le GR afin de passer devant la stèle indiquée dans le descriptif.

MIN56

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

à faire lors de la floraison des champs c'est à dire fin mars début avril.
Nous l'avons faite le Samedi 20 mars 2021par beau temps, on sentait le parfum des fleurs avant de les voir, superbe

J'ai fait le nécessaire.

FLOCH (Modérateur)

Bonjour ,
Je vais ajouter dans les informations pratiques les passages potentiellement inondables en hiver.
Merci de m'y avoir fait penser.

Il faudrait proposer un itinéraire alternatif pour les hivers inondés. Mais ce n'est pas simple car le niveau d'inondation varie d'une année sur l'autre. En particulier autour de Saint Vio.

FLOCH ★

Quelles précisions faudrait-il apporter pourque le descriptif soit plus clair ?
D'avance, merci pour la réponse.

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Cet hiver une bonne partie des espaces derrière les dunes sont inondés ! Et dans ce cas bon nombre de sentiers deviennent impraticables.
La rando a cependant été très très belle, et très agréable. Il a juste fallu emprunter un peu plus de routes que prévu pour revenir au parking.
Très chouette rando, merci

kerivel

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Circuit intéressant qui permet de randonner dans la campagne et au bord de mer.
Le seul point négatif (un peu trop de route entre Tronoan et Beuzec.