Quercy Outdoor : Boissièrette

Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.

Se garer sur le petit parking en face de la mairie et à proximité de l'église.

(D/A) Prendre la route de Cazals (D13) sur 200 m environ, tourner à gauche (gariotte) sur le chemin qui rejoint une petite route castinée. La suivre à droite sur 150 m, tourner à gauche sur un sentier qui enjambe le Ruisseau de la Masse puis grimpe franchement sur le causse. Il longe un moment un enclos grillagé et débouche sur le plateau. Passer le château d'eau et parvenir à un croisement en forme d'Y inversé.

(1) Attention : au croisement, prendre la route à gauche. Traverser le hameau des Cazettes Basses puis continuer sur la route qui descend à gauche. Après 250 m, la route vire à gauche : prendre le chemin qui descend en face jusqu'à la D63.

(2) Traverser pour suivre la route en face et, à la maison des Combes de Bru, emprunter le chemin qui part à gauche et monte vers Boissiérette, ancienne paroisse unie en 1455 à celle de Marminiac. Remarquer dans le bois, une ruine sculptée par Louttre B. et quelques œuvres disséminées sur le causse. Rejoindre un large chemin double trace et tourner à gauche pour atteindre Boissierette (église).

(3) Prendre ensuite le chemin qui descende devant l'église, traverser la route pour emprunter un chemin parallèle qui descend à gauche sur 300 m.

(4) Tourner à droite. Cheminer un moment sur le plateau puis tourner franchement à gauche et plonger sur la vallée de la Masse. Belle vue sur le village.

(5) Traverser la D63 et poursuivre en face. Traverser le ruisseau et rejoindre une petite route qu'on prend sur la droite jusqu'à la D63.

(6) L'emprunter à gauche pour revenir à Marminiac et au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking - Mairie - Église Saint-Vincent (Marminiac)
  2. 1 : km 2.12 - alt. 284 m - Embranchement, à gauche
  3. 2 : km 3.09 - alt. 243 m - Route D63
  4. 3 : km 4.13 - alt. 300 m - Église Saint-Pierre (Boissierette)
  5. 4 : km 4.6 - alt. 270 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 5.64 - alt. 232 m - Route D63
  7. 6 : km 5.99 - alt. 222 m - Route D63
  8. D/A : km 6.41 - alt. 241 m - Parking - Mairie - Église Saint-Vincent (Marminiac)

Voir l'église romane Saint-Vincent du XIIe siècle (D/A) et l'ancienne halle de Marminiac.

Visiter l'Église Saint-Pierre (3), restaurée en 1965 par Louttre B. Les deux vitraux de gauche sont de Roger Bissière.

Bonjour Luzech2023,

Pas d'inquiétude, le sanglier reste bien dans son enclos.
Je n'ai pas souvenir qu'il soit agressif, il m'a accompagnée tout le temps qu'il pouvait, il m'avait plutôt l'air très curieux et ravi de voir du monde
Et effectivement, la randonnée vaut le coup

Luzech2023

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Bonjour, nous avons tenté cette randonnée hier, mais avons été surpris par un sanglier dans l'enclos qui a essayé de nous charger. Ces sangliers sont-ils apprivoisés? Nous avons été contraints de faire demi-tour car il n'avait pas l'air très amical...
Mais sinon, la randonnée avait l'air très sympathique!

christianerambeau

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

je reporte ce circuit sur une carte IGN récente et l'adapte à mes possibilités physiques. J'y ajoute des éléments culturels afin de ne pas marcher "idiot"

Julian46300

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Belle randonnée avec la quasi totalité en chemin forestier ou sentier. Agréable et très accessible (hormis la dernière descente sur Marminiac un peu plus escarpé), au milieu des murs en pierre et dans les bois, belle découverte...
Balisage impeccable !!
Merci pour cette découverte agréable.

françois 79

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Si on suit le balisage jaune il y a une possibilité d'erreur un virage à 180° est mal indiqué et si on continue tout droit on se retrouve sur un joli chemin qui amène à proximité de Cazal.