Circuit de Bouges-le-Château

Cette randonnée vous permet de découvrir le village, son beau château (XVIIIe siècle) et l'Église Saint-Germain, ainsi que ses alentours champêtres et le dolmen des Pierres Folles au pied d'un noyer.

Le départ se situe au niveau du parking du château, à proximité de l'église.

(D/A) Face au château, prendre à droite la D56, en suivant le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Pays de Valençay. Bifurquer ensuite à gauche dans un chemin herbeux qui longe le parc du château.

(1) Suivre à gauche la voie d'accès à la Petite Glatinerie. Tourner à droite pour longer prudemment la D37 sur 200 m. Bifurquer à droite jusqu'à la Grande Glatinerie. Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation.

(2) Quitter le GRP® en virant à droite dans un chemin herbeux.

(3) Couper la D56 pour continuer en face sur la petite route jusqu'à la Maison-Neuve. Poursuivre dans le chemin, passer sous des lignes à haute tension et au-dessus du Petit Fourion puis continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la voie d'accès à la Grande Maison.

(4) Suivre cette voie au Nord-Est puis tourner deux fois à droite : la petite route vous amène à la hauteur de chemin d'accès au dolmen de l'Epinaise.

(5) Faire un aller-retour pour voir de plus près le dolmen situé sous un noyer, au milieu d'un champ. Reprendre la petite route à droite vers le Sud et atteindre la maison du Rond-Point.
Tourner à droite dans une très large allée herbeuse et arborée, située dans l'axe du château qui longe la D2.

(6) Au niveau de la voie d'accès à l'Epinaise, tourner à gauche pour traverser la D2 et s'engager sur la petite route C5 en direction de Beauvais. Passer ce domaine et continuer jusqu'au croisement avec la D66.

(7) Tourner à droite et juste après le pont sur le Fourion, prendre un chemin carrossable à droite qui serpent au milieu de jardins et vergers. Poursuivre à gauche dans un chemin stabilisé jusqu'à la D66 qui traverse les Chézeaux.

(8) La suivre par la droite, passer sous des lignes à haute tension et continuer, à la croix, à gauche sur cette route. Passer sur le Petit Fourion et rentrer tout droit dans Bouges-le-Château.

(9) Bifurquer à droite sur la D2, suivre le balisage du GRP®, atteindre la mairie et poursuivre sur cette route jusqu'à l'Église Saint-Germain et le château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking du - Château de Bouges
  8. 7 : km 8.33 - alt. 127 m - D66 à droite
  9. 8 : km 8.89 - alt. 130 m - Les Chézeaux - Route D66
  10. 9 : km 10.08 - alt. 127 m - Bouges-le-Château - Route D2
  11. D/A : km 10.44 - alt. 135 m - Parking du château - Église Saint-Germain (Bouges-le-Château)

Pas de difficultés ; prévoir de bonnes chaussures car différents revêtements (petites routes et chemins herbeux).