Départ place de l’église de Torcé-Viviers-en-Charnie.
(D/A) Passer derrière le chevet de l’église, emprunter à droite la route vers Neuvillette-en-Charnie (D9) sur une centaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue de l'Avenir et prolonger par un chemin qui contourne le plan d’eau.
(1) Traverser la D9 avec prudence puis la D161 (route de Parennes) et atteindre un chemin.
(2) Obliquer à droite et contourner par un grand chemin le château de Bouillé.
Au moment de rejoindre la départementale sur une petite esplanade, regard sur le portail (entrée monumentale) et de l’autre côté de la route, la Tour du Trésor. Obliquer à gauche pour longer la D161.
(3) Trouver un petit sentier à droite qui traverse le plateau. Au croisement entre la Tellerie et le Petit Fourneau, filer tout droit. Traverser la D9 avec prudence et continuer de grimper vers les premiers lambeaux forestiers de Bel-Air.
(4) Descendre la D146 pendant 200 bons mètres et obliquer à gauche sur la ligne forestière de Bel-Air qui conduit au carrefour de la Haute-Croix-Mallard en contournant un plan d'eau.
(5) Prendre à gauche pour gravir le chemin forestier vers la crête de la Grande-Charnie, haute barrière de grès armoricain exploité jusqu’à la fin XIXe pour fournir de nombreux pavés parisiens.
(6) Au croisement, descendre à droite vers les Tuileries, suivre la route à gauche et virer à droite une centaine de mètres plus loin.
(7) Reprendre à droite un beau chemin vers la Croix-Mallard où l’on retrouvera le goudron. Virer alors à gauche.
(8) Suivre la D146 à gauche pour redescendre jusqu’au bourg de Torcé-Viviers-en-Charnie (D/A).