Se garer Place du 8 Mai 1945. Un grand panneau reprenant les deux circuits « Balades Vertes » sur la commune, indique le point de départ de la randonnée. Une 1ère table explicative relate l’histoire de la maison de l’évêché ainsi que le processus de fabrication des briques et des tuiles dans les nombreuses tuileries de la région aux XIXe et XXe siècles.
(D/A) Depuis la Place du 8 Mai 1945, prendre la Route du Bourg et descendre jusqu’à l’Église de l’Assomption.
(1) Vous avez deux tables explicatives : l’une sur le parc de la cure et l’autre sur l’église et ses vitraux.
Continuer sur Route du Bourg et traverser la ligne de chemin de fer : attention, des trains circulent régulièrement sur cette ligne.
(2) Tourner sur la Route de Culey, 1ère à droite après la ligne de chemin de fer. Continuer sur cette route jusqu’au croisement avec la Route de Sainte-Croix (D996).
(3) Traverser avec prudence et continuer en face sur la Route de l’Argillet. Tourner sur la 1ère rue à gauche, Route de la Communauté et rejoindre la Route de Cuiseaux (D972).
(4) Traverser avec prudence et continuer en face sur le chemin empierré pour arriver à un embranchement en lisière de bois.
(5) Prendre à droite à proximité du verger conservatoire que vous pouvez visiter pour en apprendre plus sur d’anciennes variétés d’arbres fruitiers et traverser entièrement les deux bois jusqu’à la route perpendiculaire, Route de la Chichevière.
Une 1ère table explicative vous fait revivre la journée du 28 novembre 1980 et l’histoire du pipeline. Un peu plus loin, une 2ème table explicative présente l’agriculture locale.
(6) Tourner à gauche et continuer sur Route de la Chichevière jusqu’à la prochaine intersection perpendiculaire, Route de Marcilly.
(7) Virer à gauche et suivre cette route sur 1,3 km environ.
(8) Tourner sur le 1er chemin à gauche en direction du Plan d’Eau de la Galette et continuer jusqu’au parking.
(9) Prendre à droite en traversant le parking pour faire le tour du plan d’eau. Une table explicative sur l’étang et ses poissons se trouve à proximité d’une zone de pique-nique. À la sortie du plan d’eau, tourner sur le chemin à droite, longer le champ à droite et le bois à gauche.
(5) Virer à droite et continuer jusqu’à Route de Cuiseaux (D972).
(4) Traverser avec prudence et prendre la route en face, Route de la Communauté jusqu'à la Route de l’Argillet. Tourner à droite.
(3) Traverser la D996 pour aller en face en face, Route de Culey. Continuer sur cette route et longer la voie de chemin de fer.
(2) Au croisement avec Route du Bourg, tourner à gauche, traverser la ligne de chemin de fer. Attention des trains circulent régulièrement sur cette ligne : faire très attention en traversant.
(1) Passer devant l’Église de l’Assomption et monter jusqu’à la mairie, le point de départ (D/A).