Pour se rendre au départ : de la RN, prendre le Chemin du Bac. Deux panneaux situés à l'entrée de cette petite route portent les logos d'un VTT et d'un randonneur et la mention forêt communale. Après 2,5km, on arrive au parking, point de départ et d'arrivée de cette randonnée qui est balisée en Vert foncé.
(D/A) Du parking, continuer sur la route goudronnée vers le Sud.
(1) Passer sur le pont métallique, dit Pont Eiffel (Pont d'Aille sur la carte) puis à proximité de la Fontaine de Catin (table et bancs en pierre). À la fourche, prendre la piste de gauche (ne pas suivre la direction Castel Diaou). Rejoindre l'Argens et le suivre à main gauche sur environ 500m.
(2) Après être passé sur un petit pont, tourner à gauche et passer devant l'ancienne maison forestière.
(3) Au premier virage, laisser la piste principale qui tourne à droite et continuer tout droit sur un grand chemin.
(4) Quitter le grand chemin et s'engager dans la petite sente qui monte sur la droite en forêt. Deux petites passerelles de bois permettent de franchir deux petits vallons. Arriver à un grand carrefour.
(5) Tourner à droite pour suivre la grande piste.
N.B. Il est possible de monter par la petite sente qui monte au sommet de Cabredor pour passer à traverser l'oppidum, et redescendre de l'autre côté directement vers le Col de Cabredor (cette option n'est pas représentée sur le tracé).
À main droite, on peut voir un ancien abreuvoir et quelques mètres plus loin, le captage d'une source. À proximité de ces points d'eau, l'amateur de botanique pourra découvrir une plante à l'odeur particulière: la bitumineuse.
(6): Un large replat indique le Col de Cabredor. Prendre la piste qui descend légèrement sur la droite.
(7) Passer une barrière (souvent ouverte) et devant une citerne en continuant à descendre et rejoindre le chemin emprunté à l'aller.
(3) Poursuivre tout droit, repasser devant la maison forestière et regagner le parking (D/A).