(D/A) Vous êtes au cœur du village de Saint-Bonnet-de-Valclérieux, sur la D67a. Vous tournez le dos à l'église qui est en surplomb. Face à vous, une petite route bordée de platanes descend dans le vallon. Vous n'hésitez pas, vous descendez et vous passez un ruisseau (le Valéré). Sur votre droite, vous distinguez le Château de Solage.
Vous parvenez à un carrefour et vous poursuivez en face.
(1) Très rapidement, sur votre gauche, vous trouvez le panneau "Château de Solage alt.395 m". Vous quittez le balisage en poursuivant tout droit. À la fourche qui suit aussitôt, vous prenez à gauche en direction de Chambaran. Vous montez régulièrement.
(2) La dernière maison de Chambaran passée (N°1215), vous prenez sur la droite un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Il se rétrécit avant de déboucher sur un champ que vous longez . Très rapidement, le champ passé, vous ignorez un chemin sur la droite. Puis à un carrefour de chemins, vous continuez tout droit.
Très rapidement encore, votre chemin vire à droite. Vous ne le contrariez pas. Vous retrouvez un balisage Jaune, parcimonieux et vieillissant. Vous ignorez les embryons de chemins forestiers de part et d'autre. Au bout d'un moment, votre chemin vire encore à droite : vous continuez. Vous observez quelques rares traits Jaunes, vous débouchez sur un champ et vous le longez en allant tout droit.
(3) À la sortie du champ, vous avez un carrefour de chemins. Vous continuez tout droit quittant ainsi le balisage. Petit à petit, vous descendez fermement (ne vous inquiétez pas, chaque cm descendu sera remonté !). Vous sortez du bois pour retrouver des cultures. Vous débouchez sur une petite route.
(4) Vous faites un gauche/droite pour prendre une petite route (panneau "Chemin des Pourpeaux"). Vous avez retrouvé un balisage Jaune.
(5) Vous arrivez à un carrefour en forme de T. Vous prenez sur la gauche, suivant, ainsi le balisage neuf. Presque aussitôt, vous avez une fourche. Vous laissez le chemin privé qui monte sur la gauche, pour poursuivre sur la droite. Vous débouchez sur une piste plus importante (en surplomb, vous avez une carcasse de caravane). Vous prenez sur la droite. En fond de vallon, votre piste vire sur la droite.
(6) Vous trouvez le panneau "Le Grand Vernay alt. 454 m". Vous prenez sur la droite, en direction de la Forêt de Thivolet. Vous débouchez très rapidement sur une petite route. Vous prenez à droite et passez un pont sur le Mouchet. Votre route vire sur la droite, vous ignorez un premier vague chemin sur la gauche. Après avoir complètement passé le virage, sur la gauche, vous avez un chemin, assez confidentiel, qui s'enfonce dans le bois. Vous le prenez. Il monte ferme mais pas trop longtemps. Vous suivez votre chemin en ignorant ce qui peut venir, de droite ou de gauche (vous avez un balisage Jaune, parcimonieux, encore). Vous trouvez, à un embranchement, une antique balise en pierre. Vous prenez sur la droite. Vous débouchez sur une large piste. Vous la prenez sur la droite.
(7) Très rapidement, sur la gauche, vous avez le panneau "Forêt de Thivolet alt. 526 m". Vous poursuivez votre large piste. Vous sortez du bois. La piste se recouvre de bitume et vire sur la droite. Assez rapidement, vous prenez sur la gauche, suivant ainsi le balisage Jaune (tout neuf !). Vous passez devant une très coquette cabane de chasseurs (ACCA).
(8) Vous arrivez au panneau "Croisée de Cachot alt. 521 m. Vous prenez sur la droite, direction Saint-Bonnet-de Valclérieux. Assez rapidement, vous ignorez une piste qui arrive de droite alors que la vôtre vire sur la gauche (il y a trois pancartes : chemins de la Feyta, de la Mure et des Paillers). Vous suivez votre piste vers la gauche.
(9) Vous trouvez la pancarte "Revoiron alt. 515 m". Vous prenez le chemin sur votre droite. Petit à petit, il descend fermement (c'était bien la peine de remonter...).
(10) Arrivé à un carrefour en T, vous prenez sur la gauche, pour, rapidement virer sur la droite et retrouver le centre de Saint-Bonnet de Valclérieux (D/A).