Circuit de Chauffry par le plan d'eau

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

• ⚐ Commune : Chauffry (77169)
    Carte(s) IGN : Ref. 2514SB, 2614O

Départ du parking de la mairie de Chauffry.

(D/A) Du parking de la mairie, remonter à droite la Rue de la Mairie, prendre à droite la Rue du Plessier.

(1) Continuer la rue à gauche, passer le quartier puis suivre le chemin, au bout, qui part sur la gauche. Tout au bout du chemin, prendre à gauche et suivre le chemin herbeux. Appuyer à gauche Chemin du Plessier pour arriver en haut devant un lavoir. Traverser la Rue de la Mairie et obliquer à droite dans la Rue du Val.

(2) Au bout de 300m environ, descendre le chemin herbeux à droite pour arriver sur la D61, la traverser et prendre le chemin en face. Traverser le Ru de Raboireau et rester sur le même chemin, laisser partir à droite et à gauche les autres chemins. Déboucher sur la Rue des Epinettes, la traverser et prendre le chemin en face.

(3) Continuer à droite puis virer encore à droite et suivre ce chemin orientation Sud.

(4) Au croisement des chemins, prendre à gauche, traverser la route goudronnée pour déboucher sur la D55. L'emprunter à gauche sur quelques mètres puis bifurquer tout de suite à droite. Descendre le chemin de terre et le suivre jusqu'au hameau des Limons Couronnés. Suivre tout droit la Rue de la Naffetière

(5) Prendre un gauche une voie revêtue qui se termine en un chemin herbeux, le chemin des Trembles. Passer le croisement et suivre le chemin jusqu'à la D55E4, la prendre à droite sur 300m environ.

(6) Emprunter le chemin à gauche, le suivre jusqu'à la D66. Prendre cette route à droite sur quelques mètres puis remonter à droite le chemin en direction de Poivrechaud. Traverser le hameau, puis traverser de nouveau la D55E4 pour prendre le chemin en face.

(7) À la fourche, appuyer à gauche et continuer tout droit le chemin pour déboucher sur la route des Ormeaux.

(8) La prendre à gauche, puis emprunter le chemin de terre à gauche.

(9) 200m environ avant d'arriver à la D66, prendre le chemin à droite, passer le croisement et déboucher sur une rue revêtue, le chemin des Jeunes Vignes. Entrer dans Barlonges, prendre à gauche la Rue du Putoison et la descendre jusqu'à la D66. Prendre cette route à droite puis tout de suite à gauche au niveau de la fromagerie. Traverser le ruisseau du Grand-Morin et suivre le chemin qui passe devant le plan d'eau (il est possible de faire une halte à cet endroit). Continuer sur le chemin et le remonter après l'ancienne voie de chemin de fer, au niveau du Moulin des Prés.

(10) Tourner un peu plus haut dans le chemin à droite. Le suivre toujours tout droit et entrer dans le village de Saint-Siméon en débouchant sur la Rue Neuve des Prés.

(11) Arriver sur l'Avenue du Grand Morin et sur la Place de la Mairie à gauche. Suivre la route, passer devant le lavoir situé sur votre droite et traverser de nouveau le Grand Morin

(12) Juste après, tourner à droite dans le petit chemin, traverser de nouveau l'ancienne voie ferrée et continuer toujours tout droit pour traverser le Grand-Morin et arriver sur le D66 au niveau de la Vacherie et de la Grande Vacherie.

(13) Prendre à gauche puis plus loin à droite la petite route qui traverse la Petite Vacherie. Monter le chemin jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre à gauche, puis encore à gauche. Passer devant les bâtiments de l'ancienne porcherie et continuer le large chemin. En bas, prendre à gauche, puis la D66 à droite sur environ 140m.

(14) Bifurquer sur un tout petit chemin à droite. Traverser le Ru de Raboireau et monter le chemin.

(15) A l'embranchement, continuer à droite pour arriver sur la Rue du Plessier.

(1) La prendre à gauche et au bout redescendre la Rue de la Mairie pour revenir à votre point de départc(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking de la mairie
  8. 7 : km 8.38 - alt. 125 m - Appuyer à droite sur chemin revêtu
  9. 8 : km 8.7 - alt. 140 m - À gauche sur voie revêtue
  10. 9 : km 9.4 - alt. 105 m - Prendre à droite sur large chemin herbeux
  11. 10 : km 10.96 - alt. 112 m - Tourner à droite sur chemin caillouteux en début
  12. 11 : km 12.35 - alt. 100 m - Partir à gauche sur la route départementale
  13. 12 : km 13.03 - alt. 83 m - Prendre à droite le chemin en cailloux
  14. 13 : km 13.81 - alt. 83 m - Prendre à gauche la route départementale
  15. 14 : km 15.75 - alt. 78 m - Quitter RD, prendre à droite petit chemin herbeux
  16. 15 : km 16.05 - alt. 94 m - Remonter à droite sur chemin
  17. D/A : km 16.98 - alt. 120 m - Parking de la mairie

Vous ne trouverez pas de point d'eau sur votre trajet, il faudra prendre vos précautions et emporter votre provision d'eau.
Les abris sont très rares, hormis quelques lavoirs, très peu nombreux (2), sur le trajet vous ne trouverez pas d'autres points.
Chaussez-vous correctement, mais les chaussures de randonnée ne sont pas obligatoire par période de temps sec, le parcours n'est pas chaotique. Attention cependant aux périodes humides sur les chemins terreux.

Pendant la randonnée les points de vue sur la Vallée du Grand-Morin sont magnifiques par temps clair.
Vous aurez le loisir de découvrir deux lavoirs dont l'un est en très bon état et recueille des poissons.
La mairie de Saint-Siméon est un ancien bâtiment en meulière, il est à voir.
L'église de ce village est jolie, mais elle n'est pas toujours ouverte, renseignez-vous.
Vous pourrez apercevoir, face à la Petite Vacherie, la maison de Monsieur Paradis, le Père de Vanessa Paradis.
Le plan d'eau, base de loisirs et pêche.
La fromagerie non loin du plan d'eau.

Dans les alentours :
La ville de Coulommiers
La petite commune de La Ferté-Gaucher
La butte de Doue et son église

Fabrice79

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2022

Belle randonnée découverte de cette campagne, facile
Dénivelé bien environ 320 m
Intérêt petits hameaux
Le 08 décembre 2022
A refaire

mdre

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Voilà une randonnée que nous avions déjà faite, mais qui nous avait laissé un gout un peu amer quant à la description.
Avec des progrès notoires dans les randos depuis, et avec un suivi sur la carte, ce fut un sans faute...na !

Pas mal de VTT le matin mais rien de gênant. des petites montées parfois mais très agréables, un temps superbe et des paysages doux et sympas

klem77

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Circuit agréable et varié entre sous-bois et chemins de campagne
Vue souvent très dégagée sur la campagne vallonnée et les villages
Prévoir chaussures étanches pour les nombreux chemins herbeux...

alainmartin77

?

mdre

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

je n'ai pas envie de critiquer pour le plaisir mais franchement le descriptif de cette randonnée est inexact. J'ai du à chaque point vérifier les commentaires et j'ai pu la faire mais avec l'aide de ma boussole et de ma carte. Je pense qu'un randonneur débutant peut se perdre x fois. Difficile de corriger car tout est quasiment peu viable

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Très belle randonnée, diversifiée, en "vraie" pleine campagne

Mabebalo

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Randonnée très agréable, pique-nique au plan d'eau vivement conseillé!

spartefr

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Très belle balade

dauphin

spartefr

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

Beau circuit avec quelques gués et lavoirs.
Juste dommage que les moulins ne soient pas plus accessibles mais ce n'est pas la faute du rédacteur !
Félicitations...

dauphin

alainmartin77

Bonjour et merci de tes précisions Ovil, je regarde pour compléter la fiche.

@lain

ovil

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2016

Une agréable randonnée sur de beaux chemins généralement herbeux donc sans boue. Quelques ronces et restes d'élagage sur le raidillon vers Poivrechaud.
Une remarque sur le descriptif : au point 5 la voie de gauche s'appelle chemin des Ouches qui retrouve le chemin des Trembles une centaine de mètres plus loin à droite.

webmarc

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2016

Randonnée sympa, avec de jolis point de vue.