Circuit de Chauvignac

Agréable circuit qui nous fait traverser des forêts mixtes de feuillus et nous amène au bord de l'Etang de la Poule.

Stationner sur le parking du cimetière de Saint-Pardoux-l'Ortigier.

(D/A) Prendre la Rue de la Bréjade et atteindre le carrefour du sentier de la forêt.

(1) Poursuivre sur la rue, atteindre le quartier de la Bréjade. À la sortie de la Bréjade, prendre le chemin qui descend à gauche. Atteindre la voie de service de l'autoroute, l'emprunter à gauche pour rejoindre la D34.

(2) S'engager à droite sur cette route, direction Chauvignac, parvenir à un carrefour multiple.

(3) Prendre en face la D34, Rue de Chauvignac. Continuer tout droit, rejoindre le hameau de l'Étang-Lagane.

(4) Tourner à gauche, longer le stade. Prolonger en direction du Nord-Ouest pour rejoindre le hameau de la Malignie.

(5) Obliquer légèrement à droite pour poursuivre toujours direction Nord-Ouest entre champs et feuillus. Déboucher sur la route D7 un peu avant le hameau des Palisses.

(6) L'emprunter sur la gauche, traverser les Palisses. A la sortie, virer à gauche puis encore à gauche dans le chemin indiqué Étang de la Poule et atteindre ce dernier.

(7) Poursuivre le chemin. A sa sortie, prendre à droite un bout de route puis, 200m plus loin, à nouveau à droite une petite route. La suivre jusqu'à la fin.

(8) Virer à gauche dans un chemin qui coupe la route quittée précédemment et traverser Chauvignac pour retrouver le carrefour multiple de franchi à l'aller.

(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller qui mène au carrefour de la voie de service de l'autoroute.

(2) Conserver en face la route desservant le Moulin de Chauvignac. Traverser le ruisseau et partir tout de suite après sur la gauche dans le sentier de la forêt. Retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking du cimetière
  8. 7 : km 4.82 - alt. 392 m - Étang de la poule
  9. 8 : km 5.56 - alt. 412 m - Chemin à gauche
  10. D/A : km 7.23 - alt. 398 m - Parking du cimetière

Rendons à César... Ce sentier a été reconnu et (très bien) balisé par M. Bordas de Rando Saint Pa, de Saint- Pardoux-l'Ortigier.
(7) Étang de la Poule : il semble possible d'y pique-niquer sous réserve de laisser l'endroit propre.

mamyrisette

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Agréable circuit qui alterne petites routes et sentiers ( pas boueux ) . Il y avait la Fête de la Pentecôte à Saint-Pardoux l' Ortigier . Seuls sur ce circuit . De Jolis points de vue .

helnchr

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

très belle randonnée de 2h30
il manque de balisage, mais avec lé carte c'est ok

jihem19

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Une première info, le tracé a été légèrement modifié quasiment au départ, mais il est très bien tracé avec aux carrefours importants de gros panneaux en bois avec le trait jaune correspondant aux autres marques de parcours
Je n'ai mis que bien en appréciation pour deux raisons :
- nous restons à proximité de deux grands axes autoroutiers ce qui induit des nuisances sonores et parfois visuelles
- nous cheminons souvent sur du goudron (env. 3/4 du parcours), mais sur de petites routes très peu fréquentées
Sinon le parcours est agréable, varié et souvent ombragé