Circuit de Cherves

À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un patrimoine rural vivant que cette petite randonnée autour de Cherves vous permettra de découvrir.

• ⚐ Commune : Jauldes (16560)
    Carte(s) IGN : Ref. 1731SB

Parking Place Alexis Léaud, derrière l'abri bus.

Balisage Bleu

(D/A) Au départ de la place, longer la grande maison et son jardin pour rejoindre la Rue du Puits de Cherves. Descendre à gauche, voir le puits sur la droite juste avant la RD 91.
Traverser prudemment pour emprunter le chemin en face. Un second puits borde le chemin à l’entrée du Petit Cherves.
Emprunter la RD 113 vers la droite.

(1) Tourner à gauche après le panneau de sortie du village. Longer la haie et continuer à travers les cultures. Prendre à gauche à l’entrée du sous-bois et poursuivre pendant 700 m.

(2) Obliquer à gauche à l’intersection avant le village de la Motte où on aperçoit le logis avant de tourner. Continuer jusqu’à la RD 91 que l’on traverse prudemment pour emprunter le chemin décalé à 20 m sur la droite qui va traverser les cultures. Ignorer un chemin à gauche.

(3) Continuer tout droit à l’intersection. Le chemin descend doucement jusqu’au prochain carrefour.

(4) Tourner à gauche sur l’ancienne voie romaine qui traverse la commune du Nord au Sud. Traverser prudemment la RD 113 pour prendre en face pendant environ 1 km en dépassant trois chemins à gauche.

(5) Obliquer à gauche à l’orée du petit bois, puis à gauche encore au croisement suivant. Ignorer le chemin à droite.

(6) S’engager à gauche au niveau d'un bosquet. Remonter jusqu’au village où l’on rentre par la Rue du Logis de Torsac. Prendre à gauche au bout pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking Place Alexis Léaud
  7. 6 : km 5.74 - alt. 107 m - Bosquet
  8. D/A : km 6.82 - alt. 115 m - Parking Place Alexis Léaud

Contact :
Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84 https://www.angouleme-rando.com

(6) On est sur l’ancienne voie du « Petit Mairat » de la Compagnie des chemins de fer économiques d’Angoulême à Confolens. Jauldes disposait d’une station dans le bourg, de deux haltes (à La Mornière et à Cherves, laquelle bénéficiait d’une halte couverte) et d’un arrêt facultatif à La Motte.

Office de tourisme Angoulême

Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, le balisage a été effectué, je mets la fiche à jour.
Chantal

Azimut71

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Le circuit est balisé en bleu.

EtienneQR

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Bonjour, du soleil, un peu de vent, un calme avec un paysage reposant.