Circuit de Circourt

Petite balade sympathique entre bois, champs et chemins, un peu vallonnée. Au départ de Virine, vous descendrez jusqu'à Circourt, ferez le tour du village et remonterez à travers bois pour revenir à Virine en passant par une vue à 360° ! Idéale en été avec beaucoup de zones ombragées mais avec quelques pentes assez raides.

• ⚐ Commune : Circourt (88270)
    Carte(s) IGN : Ref. 3417E, 3417O, 3418O, 3518OT

Garez-vous sur la parking de la Croix de Virine.
Le parcours est plutôt bien balisé Disque Jaune

(D/A) Prenez la direction de la Croix de Virine avec une bonne pente sur une centaine de mètres !

(1) Ensuite, engagez-vous vers le petit tourniquet en limite du champ et traversez le champ sur une centaine de mètres vers le prochain tourniquet, puis continuez tout droit le long du verger jusqu'en bas.

(2) Tournez à droite, continuez le long du verger et entrez dans le bois, allez jusqu'à une intersection.

(3) Prenez à droite et sortez du bois dans la direction du village de Circourt. Lorsque vous quittez le bois, vous retrouvez un chemin bitumé sur environ 1,5 km jusqu'à l'entrée dans Circourt (Rue de Bouxières).

(4) Tournez à gauche et traversez le village en passant devant la mairie et l'église et arrivez à la Grand Rue.

(5) Tournez à gauche et faites 350 m.

(6) Prenez à droite vers le lotissement ; vous quittez alors la route pour un chemin caillouteux avec une montée sur 750 m.

(7) Arrivé en haut de la côtes, prenez le chemin de champs sur votre gauche sur 300 m.

(8) Quittez le chemin à l'entrée du bois et suivez le balisage. Vous empruntez maintenant des petits sentiers sinueux à travers bois et champs avant de rentrer complétement dans le bois.
Parcourez environ 1 km à travers bois en suivant toujours les panneaux et arrivez à une route.

(9) Traversez-la et rejoignez le chemin en face. Parcourez maintenant le dernier kilomètre à travers bois un peu plus vallonné et revenez à l'intersection dans le bois déjà passée précédemment.

(3) Prenez à droite le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Parking Croix de Virine
  2. 1 : km 0.25 - alt. 452 m - Croix de Virine
  3. 2 : km 0.58 - alt. 419 m - Verger
  4. 3 : km 0.72 - alt. 423 m - Carrefour de la boucle dans le bois
  5. 4 : km 2.43 - alt. 325 m - Rue de Bouxières. Traverser le - Robert (rivière) - Affluent de la Gitte - Robert (rivière) - Affluent de la Gitte
  6. 5 : km 2.74 - alt. 329 m - Grande Rue
  7. 6 : km 3.06 - alt. 334 m - Entrée lotissement
  8. 7 : km 3.8 - alt. 395 m - En haut de la côte
  9. 8 : km 4.14 - alt. 394 m - Entrée du bois
  10. 9 : km 5.38 - alt. 386 m - Traversée de route
  11. D/A : km 7.22 - alt. 430 m - Parking Croix de Virine

Avec certaines côtes et dénivelés un peu raide, des bâtons de marche seront un plus pour vous aider sur cette randonnée.

rozelieures

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

circuit surprenant ,sur un site surprenant.
un balisage super bien fait.

randokarine

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Balade plutôt facile et très agréable avec de larges vues bien dégagées sur une bonne partie du parcours, se poursuivant par un retour par le bois, sans doute fort appréciable en été. Pour cette fin de saison hivernale pluvieuse, attention car le sol de cette partie bois est gras et surtout très glissant. Bonnes chaussures et bâtons seront un plus. Côté pique-nique, deux tables au parking du point de départ et quelques bancs au sommet de Virine. Pour une pause en milieu de parcours, ni table, ni banc mais arrêt "nature" possible au Haut du Herré sur un bel espace herbeux (à la sortie du bosquet "ancienne carrière de gypse", juste après le point 8).