Circuit de Clémencey à l'Abergement à Frangy-en-Bresse

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre la Seille et la Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Départ près de la mairie et de l'école. Il y a un parking gratuit. Un panneau Balades Vertes reprend les trois circuits balisés de Frangy-en-Bresse dont le circuit de Clémencey à l'Abergement portant le balisage FRA1.

(D/A) Prendre à droite sur la D423 en direction de Charnay et continuer sur un plus d'1 km.

(1) Au Bas de Charnay, tourner à droite sur le chemin de terre. Continuer sur 2 km en direction du Sud et en serrant à droite à chaque intersection rencontrée sur un chemin de pierre qui passe à travers champs cultivés et prairies.

(2) Prendre à droite le chemin qui mène jusqu'à la Route de Champfrenay.

(3) Continuer à droite sur la route goudronnée jusqu'au carrefour de la Perriat.

(4) Tourner à gauche sur le Chemin de la Perriat (route goudronnée) puis poursuivre sur le chemin de terre qui passe devant une ancienne ferme isolée. Continuer jusqu'à la jonction avec une route au lieu-dit Villeneuve.

(5) Virer à gauche puis suivre le 1er chemin sur la droite et continuer jusqu'à la D23.

(6) Traverser la route (attention à la circulation) et s'engager en face sur le Chemin de Beauvoir. Traverser un ensemble de bâtiments et continuer jusqu'à l'intersection suivante sur la droite. Le paysage rencontré est une alternance de prairies et de cultures.

(7) À Beauvoir, tourner à droite et marcher jusqu'au Chemin du Haut de Beauvoir.

(8) À l'intersection, obliquer à droite sur le chemin de terre qui traverse des prairies où il n'est pas rare de croiser des vaches laitières ou de race charolaise. Passer au-dessus d'un petit cours d'eau qui s'appelle le Teuil.

(9) De retour sur la route goudronnée, vous n'avez plus qu'à tourner à droite sur la Traverse du Bourg et rejoindre la place de la mairie en contournant l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 1.22 - alt. 189 m - Bas de Charnay
  3. 2 : km 3.26 - alt. 199 m - Les Bretins - Bois Mieux
  4. 3 : km 3.56 - alt. 199 m - Route de Champfrenay
  5. 4 : km 3.91 - alt. 199 m - La Perriat
  6. 5 : km 5.25 - alt. 198 m - Villeneuve
  7. 6 : km 6.23 - alt. 200 m - Route de Louhans (D23)
  8. 7 : km 7.11 - alt. 200 m - Beauvoir
  9. 8 : km 7.65 - alt. 200 m - Haut de Beauvoir
  10. 9 : km 8.4 - alt. 193 m - Traverse du Bourg
  11. D/A : km 8.94 - alt. 197 m - Place de la Mairie

Des baskets ou des chaussures de petite randonnée nature sont suffisantes.

Le sentier est balisé avec des panneaux directionnels (FRA1) et un fléchage Jaune.

Le sentier est rythmé par les cultures. Selon la saison, vous verrez les champs jaunes de colza, les champs de blé ou bien encore les champs de maïs. Deux autres circuits sont aménagés sur la commune, un circuit "De champs en forêts" de 18,5 km (balisage FRA3) et le circuit "En passant par les Casses" de 9,5 km (balisage FRA2).

OT Bresse Bourguignonne

Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis sur cette randonnée.
Et ravis que vous ayez profité de la campagne bressane.

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Parcours intéressant pour nous qui habitons dans la région, simple, mais pas trop de petites routes, beaucoup de chemins où on peut lâcher les chiens.

OT Bresse Bourguignonne

Merci d'avoir laisser un avis. Nous sommes ravis que vous ayez appréciés cette randonnée.
Bon week-end

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Très agréable randonnée, le plus souvent à l'ombre, dans le bocage bressan, sur des chemins agricoles

Bonjour Marcous
Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée sympa

Bonjour mariclsimone

Effectivement la pluie de tous ces derniers jours a rendu les chemins assez humides et boueux mais elle a aussi fait du bien à la nature qui a pris de jolies couleurs de printemps.
Nous sommes ravis que la randonnée vous ait plus.

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

un peu de boue en cette saison