Circuit de Coët Letune à Cléguer

Trait d’union entre le bourg de Cléguer et le Bas Pont-Scorff, le circuit de Coët Letune vous fera cheminer dans la campagne cléguéroise entre sous-bois et prairies, le long du Scorff et des ruisseaux. Ne manquez pas l’Église Saint-Gérand, en partie romane, et le patrimoine du Bas Pont-Scorff, notamment la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et son gisant du 13e siècle. La balade sera aussi l’occasion de découvrir le patrimoine lié à l’eau, fontaine, lavoir, moulin, brasserie…

• ⚐ Commune : Cléguer (56620)
    Départ/Arrivée : N 47.85391° / O 3.38547°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ : bourg de Cléguer, Église Saint-Gérand. Panneau de départ à gauche du porche. Parking à proximité.

(D/A) Prenez à gauche après le porche de l'église et le panneau de départ. Traversez le square Louis Le Couriaud et tournez à gauche. Allez à droite dans la Rue des Pins jusqu'à l'Allée du Bois.

(1) Bifurquez à gauche, puis à droite pour entrer dans le bois de Ker René. Poursuivez tout droit, puis à droite sur le chemin longeant le talus et les cités. Continuez à gauche puis à droite et allez tout droit dans la cité jusqu'à la Rue Anne de Bretagne.

(2) Tournez à droite dans la rue. À l’intersection, suivez les rues des Étangs (à gauche) puis du Doued (à gauche).

(3) Au rond-point, après le lavoir, continuez tout droit sur le cheminement protégé, puis à droite dans le sentier. Longez le ruisseau en ignorant les chemins à droite jusqu'au parking du Pont Person.

(4) Allez à gauche avant le Pont Person et traversez sur les passerelles. Continuez tout droit dans le chemin qui monte vers le village de Kernaud.

(5) À la route, bifurquez à gauche, puis à droite sur le chemin qui rejoint le Bas Pont-Scorff sur le chemin qui mène à la Rue de Golménic.

(6) À l’intersection, allez à gauche découvrir le Bas Pont-Scorff (partie non balisée en Jaune). Descendez jusqu'à la chapelle. Contournez-la par la gauche pour la visiter, puis traversez et descendez en face la Rue du Pont Romain jusqu'au Scorff. Avant le pont, prenez à droite avant la Malterie et suivez le Scorff. Remontez à droite avant le Pont Neuf, puis à gauche la Rue des Moulins.

(7) Allez à droite, puis à gauche avant la chapelle pour remonter vers Golmenic et recroiser le chemin au bout de la Rue de Golménic à la sortie du Bas Pont-Scorff.

(6) À l'intersection, allez tout droit dans le chemin creux, traversez le village de Poulmorvan, puis la route (prudence). Prenez en face, puis légèrement sur votre droite, le chemin qui s’étrécit et descend vers le site du Moulin de Saint-Yves.

(8) Prenez à droite en longeant le déversoir, puis bifurquez à gauche après le virage pour emprunter le chemin creux. Avant le Pont Person, traversez la passerelle et suivez le chemin qui monte à gauche. Longez la clôture à gauche, puis redescendez à gauche le chemin pentu. Bifurquez à droite le long du talus et rejoignez le sentier parallèle au Scorff dans les prairies de Coët Letune.

(9) Poursuivez le long de la zone humide. Au niveau de la station de pompage de Kereven, bifurquez à droite et poursuivez en lisière du bois (tout droit, puis à droite) jusqu’à la route. Prenez à gauche, puis le second chemin à gauche après le virage. Traversez et continuez en face le long de la cité. Tournez à droite à Kerhello pour rejoindre l'Église Saint-Gérand (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Église Saint-Gérand
  10. 9 : km 7.09 - alt. 12 m - Coët Letune
  11. D/A : km 8.91 - alt. 52 m - Église Saint-Gérand

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

- Église Saint-Gérand : reconstruite en 1888, clocher-porche néo-classique, nef romane 12e siècle.
- Lavoir du Bourg : fin 19e siècle.
- Pont Person : pont à une arche fin 19e siècle.
- Le Bas Pont-Scorff : chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (13e-19e s.), rives du Scorff, premier point de franchissement du Scorff en partant de la mer de l’époque romaine à 1822, pont St-Jean (16e s.), Malterie (brasserie 19e s.), Pont Neuf (1851).
- Le moulin de Saint-Yves : moulin à céréales et déversoir en 1669, brasserie fin 19e siècle.
- Coët Létune (bois du lutin en breton) : Site Natura 2000 et station de pompage eau potable de Kereven,
alimente Lorient dès 1911, les communes environnantes depuis 1957.