Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Se garer au parking de la mairie de Confort-Meilars.

(D/A) Dos au parking, rejoindre la D765 et la suivre sur le passage aménagé à droite. Au carrefour, à main droite, le musée de la forge, faire le tour de l'imposant calvaire dit des treize apôtres.

Balisage GR® 34 g : Blanc et Rouge

Passer devant l'église (visite intéressante, à l’intérieur, roue à carillon ouverte de 9 à 19 h), faire le tour de l’ancien champ de foire pour déboucher sur la route qui descend à Meilars. La suivre à gauche, dépasser un petit calvaire puis arriver à Meilars.

Hors balisage

(1) Contourner l’église par la droite (marquage VTT8) et descendre le long d’un sentier dominant la vallée du Goyen. En rejoignant une petite route, virer à droite.

(2) Continuer la route qui monte tout droit en face en laissant à droite la direction "Moulin de Lesvoyen".

(3) 200 m après la route menant à Lesvoyen, bifurquer à gauche dans un chemin qui descend pour rejoindre une petite route (balisage GR®38G peu visible). Tourner à droite et continuer sur cette route.

Balisage GR® 34 g : Blanc et Rouge

(4) Juste avant Kergoff, (maison sur la droite), quitter la route et s’engager à gauche dans le sentier qui descend dans la vallée. Le suivre puis remonter en face pour gagner kernaouéret (beau jardin à main droite). Continuer par la petite route qui aboutit à la D765.

(5)Tourner à droite sur quelques mètres (attention, prudence) puis à gauche dans le premier sentier (GR®38G). Suivre ce sentier herbeux jusqu’à l’ancien Moulin de Kerdanet (Meilh Gerdaned sur la carte).

(6) Après le passage du Ruisseau Lochrist, continuer tout droit, traverser le hameau de Kernoc'h et continuer jusqu'à une route transversale.

(7) Bifurquer à droite pour faire une petite boucle permettant d’admirer le menhir et dolmen de Lesaff indiqué dans une petite zone boisée..

(8) Revenir sur ses pas et continuer tout droit. Au niveau de l'accès à la ferme de Kérinec Huella, emprunter un large passage herbeux pour arriver à la Chapelle de Kérinec, son calvaire et sa chaire à prêcher ainsi que sa fontaine, (idéal pour une pause).

Hors balisage

.(9) Contourner le placître et prendre la première route à droite direction Goulitquer. Continuer cette route et au prochain croisement tourner à gauche.

(10) Après des grands bâtiments d’élevage, virer à gauche dans un large chemin (balisage VTT13) et poursuivre. Traverser la cour entre deux pignons de maisons de Guellen puis virer à droite pour suivre la petite route qui monte.

(11) Au niveau d’un pylône, tourner à gauche et suivre la route qui ramène au bourg de Confort-Meilars. Un peu avant la D785, tourner à gauche vers le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.01 - alt. 43 m - Église de Meilars
  3. 2 : km 1.73 - alt. 23 m - Tout droit, route montante. Proche du - Goyen (fleuve)
  4. 3 : km 2.3 - alt. 45 m - Chemin descendant à gauche
  11. 10 : km 7.73 - alt. 65 m - Bifurcation
  12. 11 : km 9.19 - alt. 71 m - A gauche au pylone
  13. D/A : km 10.16 - alt. 62 m - Parking de la mairie

Toilettes au départ, près de l'église.
Elle se visite le week-end, du 21 avril au 10 juin,
tous les jours, du 16 juin au 16 septembre
et le week-end, du 22 septembre au 1er novembre.
Le pardon a lieu le troisième dimanche de juillet. L'association Les Amis de la Chapelle Notre-Dame-de-Kérinec veille à l'entretien de l'édifice et de ses abords.
Clé disponible à la ferme en face.
Contact: 02 98 74 15 95 ou
Mairie: 02 98 74 03 92

Balisage en partie: GR®34G et VTT8 et 13

FLOCH ★

Pourriez-vous me préciser les points précis où vous avez rencontré une difficulté pour que je puisse apporter des modifications ?
D'avance, merci pour votre réponse.

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit devrait être enlevé car en deux endroits nous n'avons pu prendre le circuit. au niveau du calvaire, il n'y a plus de chemin et plus loin on ne peut tourner à gauche, l'endroit étant privatisé...
cdt

Marc Despierres

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Circuit assez varié sur de petites routes et des chemins d'une campagne assez vallonnée. L'intérêt majeur de cette rando est de passer à côté de l'église et du calvaire de Confort et surtout de la superbe chapelle de Kerinec dans un site enchanteur. La chapelle est fermée en février mais elle vaut le passage. Entre les points 9 et 10, nous avons croisé un agriculteur qui nous a déconseillé de continuer car le chemin était inondé plus bas comme souvent en hiver. Nous avons fait demi-tour et rejoint Confort par de petites routes peu passantes en hiver. Au global, une bonne rando pour un après midi d'hiver ensoleillé.

abeillebourbon

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

le circuit est vraiment campagnard et présente peu d'intérêt au niveau paysage. Par contre le site de la Chapelle de Notre Dame de Kerinec est absolument merveilleux. La chapelle et la prairie avec son petit oratoire-fontaine sont très très bien entretenus et un havre de paix s'y dégage. Le menhir et le dolmen sont magnifiques et imposants. La chapelle était ouverte et nous avons pu découvrir la beauté de l'architecture. En ce qui concerne le dolmen, il faudrait préciser qu'il se trouve en bordure d'un champ à droite derrière le menhir en lisière du bois de la clairière.
Sinon aucune difficulté topographique. Le terrain est quelque peu accidenté.

passiflore29

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Après la chapelle de Kerinec,quand on prend à droite direction Goulitquer , le circuit qui contourne les grands bâtiments de ferme est sans grand intérêt, possibilité d'aller tout droit après la chapelle pour l'éviter à moins que l'on veuille faire plus de kilomètres...

hascoet

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

circuit très agréable. Aucune difficulté de balisage.
La chapelle de kérinec était ouverte. L'église
de CONFORT également.
certaines marcheuses ont tourné le carillon. ELLES parlaient déjà pas mal avant mais après....
lMERCI

FLOCH ★

Vu ton commentaire, n'y aurait-il pas une erreur pour l'intérêt du circuit : très décevant ?
Cordialement.

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

circuit agréable ,permettant de visiter l'église de CONFORT et la chapelle de KERINEC
Les routes sont petites et peu fréquentées
Le terrain est accidenté
Tout ce qu'on recherche pour une bonne balade un jour pluvieux

MERCI

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
le tas de végétaux se situe sur le chemin qui descend à droite de l'église de Meilars. Je pense que vous n'êtes pas passés par cet endroit.

A ce sujet, j'ai envoyé un message à la mairie concernée.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de retour.

Bonne continuation sur nos chemins de randonnées.

Date de la randonnée : vendredi 13 février 2015

ce circuit est très bien ,nous n'avons pas fait le bord du Goyen, mais avons suivi le GR38 à partir du bourg.circuit très facile avec cependant une cote avant le bourg au retour.je conseille ce circuit

je n'ai pas vu de dépot de végétaux

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.

J'espère que ce dépôt de végétaux ne va pas continuer à s’agrandir et bloquer tout le passage.

Malheureusement, ce n'est pas le premier sentier que j'ai voulu emprunter et qui se sont transformés en décharges pour les végétaux.

Je vais contacter la mairie de Confort pour le signaler.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

BLB29

Date de la randonnée : mardi 30 décembre 2014

dommage que la petite route autour de la chapelle de Kerinec soit aussi passante même en hivers.

Monick

Date de la randonnée : lundi 27 octobre 2014

circuit très agréable, surtout avec un ciel bleu azur, on n'y à même ramassés des châtaignes. Merci.Monick