Circuit de Couéguel

La seigneurie de Couéguel occupe la partie septentrionale de la commune de Péaule. Dans ce bout de territoire placé en limite de la commune de Limerzel, tout se réfère à ce nom : moulin, ferme, ruisseau.
C'est aussi un lieu propice à une agréable balade entre landes et vallons arborés où coulent de paisibles ruisseaux.

Fiche technique

2724691
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 97 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 27 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Péaule (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.594542° / O 2.36412°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du village de Couépion.

(D/A) Au fond du village, laisser la ferme à droite et remonter la route qui part vers l'Ouest, en direction de Touchal.
À l'approche des premières constructions, quitter la route pour s'engager dans le chemin qui part à droite, vers un secteur boisé. Ce grand chemin décrit un grand virage en descendant dans un vallon, puis remonte ensuite vers le village de Kerhervio, après avoir franchi le ruisseau.

(1) Laisser le balisage qui part vers la gauche et poursuivre tout droit. Dépasser les maisons du lieu-dit et tourner à gauche après la dernière, dans le petit chemin qui se niche entre deux grandes haies.
Au carrefour suivant, tourner à droite. Laisser la Ferme de Couéguel sur la droite et poursuivre tout droit dans un grand chemin bien arboré. Il traverse un beau bocage agricole avant de rejoindre un secteur de landes planté de pins maritimes.

(2) Au cœur de ceux-ci, un grand chemin part vers la droite. Le descendre jusqu'à atteindre le voisinage du ruisseau. Peu avant d'y arriver, un sentier part à droite dans les bois. Il serpente à quelque distance du cours d'eau, tantôt au cœur du boisement, tantôt en lisière, avant de déboucher sur un espace agricole.

(3) Passer la chicane, tourner à gauche, franchir le ruisseau et remonter la pente jusqu'à dépasser l'arrière des premières maisons de Kerbodo. Tourner à droite pour pénétrer dans le hameau et le traverser, en remontant la route goudronnée. La suivre jusqu'à la première intersection, et tourner à droite. Continuer en suivant la route jusqu'à apercevoir les bâtisses de Kerlerno.

(4) À l'approche de ce lieu-dit, une route part sur la gauche. À l'intersection des deux voies, un escalier a été aménagé pour descendre le talus. L'emprunter et suivre la lisière, puis s'enfoncer dans les bois en suivant les talus qui bordaient un ancien chemin.
En approchant le fond du vallon, laisser un chemin partir sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à atteindre à nouveau le voisinage du ruisseau. Tourner à droite puis à gauche pour rejoindre la passerelle qui permet de le franchir.

(5) Après avoir franchi le ruisseau, tourner à gauche pour s'engager dans le chemin qui suit le fond du vallon, en pied du coteau boisé qui surplombe celui-ci. Passer deux étangs qui ont été aménagés de l'autre côté du ruisseau, et continuer sur ce même sentier. Peu avant de rejoindre la route de Limerzel, il grimpe sur le versant pour retrouver un magnifique chemin creux bordé de hêtres qui descend jusqu'au voisinage du moulin de Couéguel.
À l'approche de la propriété, lui tourner le dos en prenant à gauche le sentier qui passe entre le pied de pente et le ruisseau. Franchir ce dernier un peu plus loin et remonter le chemin qui débouche sur la route.

(6) Arrivé à la route, tourner à droite. Cette route n'est pas très passante mais emprunter sa rive doit être entrepris avec un minimum de prudence. La suivre jusqu'à dépasser l'ancien moulin et le virage à gauche qui le surplombe (environ. 500m).

(7) Peu avant le moulin de Talhouët, s'engager dans le chemin qui se détache de la route sur la droite et s'engage dans la pente vers le ruisseau. Un gué permet de le franchir, peu avant l'accès à la propriété. Continuer tout droit en remontant le grand chemin sableux qui longe le vallon et remonte sur le plateau en formant un large S. On aperçoit bientôt les premières maisons de Couépion, terme du circuit (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Couépion
  2. 1 : km 1.37 - alt. 54 m - Kerhervio
  3. 2 : km 3.12 - alt. 80 m - Landes de Mordan
  4. 3 : km 4.09 - alt. 44 m - Passage du ruisseau sous Kerbodo
  5. 4 : km 4.96 - alt. 65 m - Avant Kerlerno
  6. 5 : km 5.5 - alt. 37 m - Passage du ruisseau sous Couéguello
  7. 6 : km 6.89 - alt. 30 m - Route de Limerzel
  8. 7 : km 7.39 - alt. 31 m - Chemin vers le moulin de Talhouet
  9. D/A : km 8.63 - alt. 68 m - Retour à Couépion

Informations pratiques

Par temps humide, certains passages (proximité des ruisseaux, gué de Talhouet, abords d'exploitations agricoles...) peuvent être plus ou moins boueux. Il n'en demeure pas moins que les chemins sont bien solides et que, s'il est parfois possible de salir ses chaussures, pas de risque de s'y enliser.

Ravitaillement possible à Péaule.

A proximité

Le parcours suit pendant un long moment l'un des ruisseaux qui aboutissent au moulin de Couéguel. Le sentier y longe d'anciennes noës, prairies humides de fond de vallon, qui constituaient autrefois les garde-mangers de fin d'été pour les exploitations riveraines. Inadaptées à la mécanisation de l'agriculture, elles ont fait l'objet de déprise agricole et nombre d'entre-elles sont désormais en friches ou boisées, voire ont laissé la place à des plans d'eau. Toutefois, ce circuit permet de constater la survivance de certaines d'entre-elles et de leur système d'écoulement.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée! Merci, cela nous a fait découvrir la Bretagne autrement!

Merci pour l'info. Quand j'aurais un moment, j'irai vérifier. Mais, s'il peut recouper des circuits balisés existant, le tracé proposé ne l'a pas été à partir de ceux-ci, mais uniquement suite à la pratique de l'itinéraire indiqué. Il est donc possible que plusieurs possibilités de tracé existent, même si la pratique peut en être momentanément gênée.
Amicalement
Phil RV

Bonjour il y a une erreur sur le circuit. Le point 2 est placé trop loin et oblige de traverser une culture de pins et un bois impraticable pour rejoindre la liaison de LIMERZEL à PEAULE.... Attention aux TIQUES.
Cette randonnée est balisée en jaune et avec des plaquettes de la commune de PEAULE qu'il faut absolument suivre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Et en plus il y a de belles châtaignes
MG91300

Pouvez-vous préciser les lieux et natures des modifications? Si vous parlez d'un éventuel balisage, sachez que ce circuit ne s'y réfère pas.
Avec mes salutations
PhilRV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour.
Ce circuit a été moodifier

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.