Circuit de Coupe-Gorge et des Fonds de Fer

Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.

Départ depuis le croisement entre le CD906 et le CD121e, sortie de Saint-Yorre côté Vichy. Parking à proximité.

(D/A) Prendre le Chemin des Andraux jusqu'au hameau.

(1) Arrivé au hameau, remarquer l'ancien puits sur la gauche. Au carrefour, prendre à droite et suivre la route goudronnée qui devient chemin de desserte agricole. Quelques passages défoncés par les engins agricoles peuvent être délicats à traverser en période humide. Rejoindre la route qui mène de Saint-Yorre aux Petits Bois.

(2) Rue des Petits Bois, prendre à gauche et suivre la route jusqu'au village.

(3) Arrivé au village des Petits Bois, au carrefour prendre à droite l'impasse de l'Orée du Bois, la suivre jusqu'à l'entrée du bois et prendre sur la gauche le sentier montant. A cet endroit sur votre droite remarquer un ancien lavoir.

(4) Après le réservoir des Petits Bois, au carrefour, virer dans le chemin à droite. Poursuivre jusqu'au hameau de la Côte.

(5) Tourner à gauche, traverser un bois de feuillus où il y a une quantité importante de châtaigniers morts, puis traverser le hameau des Gays et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) C'est le point haut du parcours avec une vue dégagée sur les Monts Dômes. Prendre à gauche en épingle à cheveux et descendre en direction des Agauds. Au carrefour des Agauds, aller tout droit et descendre le chemin goudronné.

(7) À la fourche, laisser à droite le passage interdit, obliquer dans le chemin de gauche et passer devant un réservoir sur la droite. De là vous aurez une belle vue sur la colline du Vernet et sa tour, ainsi que le château des Chaussins. Poursuivre vers les Baillons.

(8) Juste avant le hameau, bifurquer dans le chemin sur la gauche et laisser les maisons sur la droite. 100m plus loin, ne pas prendre le chemin qui descend sur la gauche, aller tout droit. Au premier croisement, emprunter la route goudronnée qui descend sur la gauche et la suivre en traversant les Séjournins jusqu'au croisement de la Font du Cassiot.

(9) Suivre à gauche et presque en face la direction de Saint-Yorre, longer le lotissement des Fiats. Au croisement avec le chemin des Andraux, prendre à gauche jusqu'aux Andraux.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Croisement entre le CD906 et le CD121e
  9. 8 : km 6.35 - alt. 419 m - Les Baillons, chemin à gauche
  10. 9 : km 8.26 - alt. 301 m - La Font du Cassiot
  11. D/A : km 9.74 - alt. 280 m - Croisement entre le CD906 et le CD121e

Bonnes chaussures de marche.
Il n'y a pas de point d'eau potable.
Il n'y a pas d'abris en cas d'orage.

En arrivant aux Andraux ne pas manquer d'observer l'ancien puits (sur la gauche).
Au village des Petits Bois,au bout de l'impasse de l'Orée du Bois, il y a un ancien lavoir.
Observer les arbres: châtaigniers morts.

Merci pour votre commentaire.
Je vous souhaite plein de belles randonnées avec Visorando.

tof68

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

belle randonnée avec des coins sauvages et naturels

Bonnes nouvelles randos

Gégé128

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022

Le départ est un peu difficile à trouver et la description n’est pas fiable à 100%, mais c’est une jolie balade entre forêts et pâturages avec de beaux points de vue. Sans difficulté, mais on peut croiser des chiens en liberté et une partie du trajet se pratique sur routes goudronnées.

Malito

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Beaucoup trop de goudron (chemins goudronnés + Route) sur l'ensemble de ce circuit - (en particulier du point (8) Les Baillons route jusqu'aux Andraux (1)) . Ce n'est pas un circuit que nous ferons à nouveau. Malgré cela nous avons profité de beaux point de vue.

novy03

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

chomel**

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

circuit sympa et facile a faire tranquillement

Mr Ecureuil

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Balade intéressante et ombragée, toutefois il est important d'avoir un couvre chef et de quoi s'hydrater, la dernière partie est moins intéressante car se termine par la traversée d'une zone pavillonnaire; merci à novy03 pour ce partage.

Philippe1745

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Bonne rando , facile pour découvrir la région , agréable pour sa variété de paysages et milieux naturels. Le balisage jaune sur plusieurs sections est à mentionner pour confirmer l'orientation celle-ci étant toutefois bien écrite sur la fiche. J'ai apprécié

lacurat03

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très beau circuit, de jolis points de vue.Je trouve que le circuit n'est pas suffisamment balisé. Quelques difficultés pour trouver le départ.

bebel03

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Parcours effectuer ce jour en VTT,extrêmement physique.A réserver à des vttétiste chevronnés.
Seul moment de plaisir,les passage en descente très technique mais super fun.

novy03

Merci Yoann pour ton info.
Le parcours a été modifié suivant tes indications.

Bricnet Yoann

Désolé je ne fais pas avec le GPS. je vois avec un modérateur ce qu'on peut faire.
cordialement,

Lolo&JMErando

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Parcours intéressant, mi-ombragé, entre forêt et collines, réalisé sans trop de difficulté.
De belle vue au retour sur la vallée de l'Allier.