Circuit de Cuq à Fals

Depuis le charmant village de Cuq et son moulin, ce circuit vers Fals offre de beaux panoramas sur la campagne environnante avec plusieurs belles montées.

• ⚐ Commune : Cuq (47220)
    Carte(s) IGN : Ref. 1840SB, 1841SB

Parking devant l'église.

(D/A) Depuis le parking, traverser la route et descendre le chemin empierré, puis herbeux en dessous de la mairie, Chemin de la Croix de Saint-Marc. Poursuivre la descente jusqu'à la station d'épuration sur la gauche.
Devant l'entrée de la station d'épuration, virer à gauche en épingle et remonter la route jusqu'à la Route du Moulin à prendre vers la droite.

(1) En face de la maison avec le numéro 440, s'enfiler dans le chemin descendant côté gauche entre deux rangées d’arbres. Descendre sur 200 mètres puis, virer à droite le long d'une haie, jusqu'à un chemin caillouteux montant à la Route du Moulin à prendre vers la gauche.

(2) Au pied du moulin, descendre dans le champ puis, le long d'une haie sur 600 mètres. En bas de la descente, virer à droite sur la route, balisage Jaune. Poursuivre sur la route jusqu'à la route D114 avec un panneau "Cédez le Passage".

(3) À la route, Route d'Astaffort, prendre à gauche, passer le pont et environ 100 mètres après, s'engager dans le chemin empierré ou herbeux à droite, flèche Jaune.

(4) À la fin d'une haie sur la gauche, à la patte d'oie de chemins virer à droite sur le chemin de terre suivi d'une route vers le lieu-dit Mazères "Chemin de crête avec large panorama". Après l'entrée de la maison du lieu-dit Mazères, bifurquer vers la gauche dans le chemin herbeux descendant.

(5) Vers la fin de la descente, laisser le chemin sur la gauche et poursuivre en face en sous-bois, balisage Jaune. Passer devant la ferme du lieu-dit Saint-Clémens et poursuivre sur la droite jusqu'à la Route de Fals sur 50 mètres.

(6) Prendre, à gauche, la petite route vers Guinlette ou Moulin de Roques.

(7) Deux cents mètres environ après la maison de Guinlette, dans un virage à gauche, bifurquer à droite dans un sentier montant fortement le long d'un fossé balisé en Jaune. Au sommet de la côte, à la route, prendre à gauche sur 50 mètres puis, encore à gauche le chemin de terre après la maison de Roques, au numéro 2481.
Après une montée de 600 mètres, en haut du chemin de terre, en arrivant contre un bois, prendre à droite le chemin gravillonné sur 200 mètres jusqu'à une route.

(8) À la route, Route de Fals ou Route du château d'eau, prendre à gauche vers Fals. Passer au pied du château d'eau et entrer dans le village de Fals.

(9) Après être passé devant l'entrée du château, à l'intersection avec une croix, prendre la route vers la droite, Chemin de Jean Blanc. 50 mètres avant la maison de ce lieu-dit (panneau Sens Interdit), s'engager à droite dans un chemin herbeux contournant le parc de cette propriété, flèche Jaune. Après le contournement, poursuivre sur le sentier descendant entre deux haies jusqu'à un petit lac. En y arrivant, bifurquer vers la gauche sur 50 mètres jusqu'à la Route du Lavoir et la prendre vers la droite jusqu'au lavoir.

(10) Au dessus du lavoir, monter à gauche le Chemin de Séourin vers La Garenne. Au lieu-dit Lescuragne, à la fin du chemin herbeux, continuer à droite sur le chemin empierré jusqu'à une route. La poursuivre à droite, passer un carrefour et monter jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking devant l'église
  2. 1 : km 0.75 - alt. 153 m - Intersection avec chemin à gauche.
  3. 2 : km 1.58 - alt. 157 m - Chemin herbeux à côté du moulin du - Gers (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 2.95 - alt. 96 m - Intersection avec route.D114 - Estressol (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 3.95 - alt. 146 m - Patte d'oie de chemins
  6. 5 : km 5.06 - alt. 98 m - Intersection avec chemin à gauche
  7. 6 : km 5.51 - alt. 73 m - Intersection avec Route vers Moulin de Roques
  8. 7 : km 5.87 - alt. 72 m - Intersection avec sentier montant à droite.
  9. 8 : km 6.83 - alt. 167 m - Intersection avec Route de Fals.
  10. 9 : km 7.56 - alt. 164 m - Intersection avec une croix
  11. 10 : km 9.26 - alt. 95 m - Lavoir, fontaine de Séourin
  12. D/A : km 10.68 - alt. 157 m - Parking devant l'église

Au village de Cuq, toilettes au bout de la salle des fêtes en face des terrains de sport.

Voir le moulin au (2) du circuit.
Faire un tour dans le centre du village.

pierredagen

Cedric47

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024

Tres sympa faire. Tres peu de route.

pierredagen

Merci pour votre commentaire et bonnes randos en Lot et Garonne.

L'ours Michaël

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Circuit réalisé sur sol détrempé... en moins de temps que l'horaire prévu avec un bon rythme et sans arrêt.
Itinéraire essentiellement sur sentier, un peu de routes peu fréquentées.
Bien indiqué, facile à suivre.

ChristianQ

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Rando faite par temps chaud, 28 degrés au retour à 14h...mais pas mal de sous bois.
Quelques petites montées...très belles vues...
Merci au visorandonneur....

teddygers

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

superbe balade avec des amis