Circuit de Cuzion : de l'eau à la lumière

Cette randonnée vous permet de découvrir les alentours du village de Cuzion, la lande de Chéron, une partie des gorges de la Creuse que vous dominez à la Roche-Bat-en-l'eau, puis vous longez la rivière jusqu'à l'impressionnant barrage d'Eguzon et sa centrale électrique.
Le retour vous amène à la Jarrige et son beau lavoir, vous descend à la mystérieuse Fontaine des Seigneurs puis vous remonte au troublant château de Châteaubrun et les sculptures de son propriétaire actuel.

Le départ se situe place de l'église. Le balisage à suivre est le Jaune.

(D/A) De derrière l'église, au pied du panneau des chemins de la FFRP, remonter au Nord-Est vers une placette et à la croix, tourner à gauche dans la Rue du Moulin de Châteaubrun, puis à droite, Chemin du Gorgeat, en direction des Cherons. Poursuivre sur la petite route pendant environ 2 km. À l'entrée des Chérons, prendre légèrement à gauche pour longer le terrain de boules. Au Stop, suivre la route à gauche.

(1) Obliquer à gauche dans l'impasse de l'Engrand (balisage du GRP® Val de Creuse). Suivre le chemin qui descend dans les bois. À un croisement, monter la sente sur la gauche en suivant les panneaux indicateurs du GRP® et du point de vue (vous pouvez aussi faire un aller-retour de 100 m à la Lande de Chéron en face).
Le chemin serpente sur les hauteurs des gorges de la Creuse puis descend au ruisseau des Côtes Planes.

(2) Passé une passerelle en bois et une aire de pique-nique, le sentier longe cette fois-ci le bord de la Creuse. Puis il remonte pour atteindre la Roche-Bat-en-l'eau d'où on domine la plage de Montcocu sur la rive opposée.

(3) Redescendre et laisser sur la gauche le chemin du Cassecou (balisages Bleu et Vert) pour continuer le long de la Creuse et arriver à un gîte. Poursuivre alors sur la petite route.

(4) Prendre ensuite un large chemin carrossable sur la droite qui conduit à des aires de pique-niques.

(5) Au niveau du carrefour routier, laisser le pont sur la droite et continuer en face en direction du barrage. Longer alors une petite retenue d'eau au pied de falaises abruptes. En poursuivant sur la route, atteindre l'imposant barrage d'Eguzon.

(6) Grimper par une sente à gauche jusqu'à une route à suivre par la droite : c'est la voie d'accès privée qui passe au-dessus du barrage. Emprunter des escaliers sur la gauche et monter jusqu'à une impasse, puis continuer tout droit dans un chemin.

(7) À la centrale électrique, prendre à gauche la Rue de la Rivale, puis à droite pour traverser le lieu-dit du Champ de Roches avec les constructions dédiées aux employés de la centrale. Laisser une rue à gauche puis prendre à droite et passer sous les lignes à haute tension.

(8) Au carrefour routier suivant, obliquer à gauche et après 60 m, prendre à droite le chemin du Champ de la Tire. Poursuivre sur la petite route jusqu'à la Jarrige, laisser une première rue à droite et avant le Stop, traverser la placette à droite en direction du lavoir restauré.

(9) Suivre sur 50 m la D72 vers l'Ouest en traversant la D40c et tourner à droite dans le chemin des Varennes.

(10) À la patte d'oie, prendre le large chemin à droite puis bifurquer à gauche pour descendre dans le chemin du Pré Plot et atteindre la Fontaine des Seigneurs.

(11) Remonter par le chemin de gauche jusqu'à la D45 que vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Suivre la voie d'accès au Château de Châteaubrun sur la gauche pour admirer l'entrée et les sculptures.

(12) Revenir sur ses pas et continuer l'allée jusqu'à la D45 que vous empruntez par la gauche.

(13) Juste avant un carrefour routier, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière de bois. Traverser une prairie et prendre un chemin herbeux bordé de haies. Au croisement, remonter par la droite et suivre un chemin carrossable jusqu'au lieu-dit la Peureyre. Prendre la rue à droite d'une placette, puis encore à droite. Tourner à gauche et poursuivre dans cette rue jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Rue du Moulin de Châteaubrun - Église Saint-Étienne (Cuzions)
  2. 1 : km 1.87 - alt. 223 m - Les Chérons
  3. 2 : km 3.38 - alt. 162 m - Passerelle et aire de pique-nique
  4. 3 : km 4.25 - alt. 177 m - Belvédère de la Roche-Bat-en-l'Eau
  5. 4 : km 5.07 - alt. 173 m - Chemin descendant à droite
  6. 5 : km 5.97 - alt. 155 m - Pont sur la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  7. 6 : km 7.04 - alt. 159 m - Barrage d'Eguzon
  8. 7 : km 7.74 - alt. 239 m - Centrale électrique
  9. 8 : km 8.27 - alt. 241 m - Carrefour - Chemin du Champ de la Tire
  10. 9 : km 9.03 - alt. 253 m - La Jarrige et son lavoir
  11. 10 : km 9.46 - alt. 242 m - Intersection - Vue sur le donjon de Châteaubrun
  12. 11 : km 10.18 - alt. 216 m - La Fontaine des Seigneurs
  13. 12 : km 10.47 - alt. 213 m - Sculptures - Château de Châteaubrun
  14. 13 : km 11.38 - alt. 229 m - Bifurcation juste avant le carrefour routier
  15. D/A : km 12.36 - alt. 255 m - Église Saint-Étienne (Cuzions)

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Points d'eau et WC à Cuzion et au barrage.

dom87

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Nous avions déjà fait une autre randonnée dans le secteur qui nous avais beaucoup plût , donc nous avons sélectionné celle ci et nous n'avons pas été déçu le secteur est sympa ,la randonnée ne l'est pas moins . bien balisée et sans difficultés particulières. jolis paysages , dommage que l'on ne voit pas grand chose du château de Cuzion, mais randonnée à faire si vous êtes dans le secteur.

balou17

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Très agréable rando, entre paquages et forets primaires, qui font le spectacle.

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très belle randonnée !

La portion en bordure de Creuse est très jolie.
Le barrage vu d'en bas, puis d'en haut est très intéressant
Le château est très beau.( Des travaux étaient en cours et la grille ouverte, aussi nous sommes nous avancés un peu ds la cour

Le fait que la rando soit totalement balisée est très confortable

Rozi

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021

Randonnée très sympa tant au niveau de la variété des traces, que des points d'intérêt. Bien balisée et explications précises pour ne pas se perdre. Un seul passage peut être délicat s'il pleut (juste avant la petite passerelle) et prudence avec des enfants sur les passages au dessus de la Creuse. Sinon, circuit facile selon moi et très beau. Merci visorando 👍