Le départ se situe place de l'église. Le balisage à suivre est le Jaune.
(D/A) De derrière l'église, au pied du panneau des chemins de la FFRP, remonter au Nord-Est vers une placette et à la croix, tourner à gauche dans la Rue du Moulin de Châteaubrun, puis à droite, Chemin du Gorgeat, en direction des Cherons. Poursuivre sur la petite route pendant environ 2 km. À l'entrée des Chérons, prendre légèrement à gauche pour longer le terrain de boules. Au Stop, suivre la route à gauche.
(1) Obliquer à gauche dans l'impasse de l'Engrand (balisage du GRP® Val de Creuse). Suivre le chemin qui descend dans les bois. À un croisement, monter la sente sur la gauche en suivant les panneaux indicateurs du GRP® et du point de vue (vous pouvez aussi faire un aller-retour de 100 m à la Lande de Chéron en face).
Le chemin serpente sur les hauteurs des gorges de la Creuse puis descend au ruisseau des Côtes Planes.
(2) Passé une passerelle en bois et une aire de pique-nique, le sentier longe cette fois-ci le bord de la Creuse. Puis il remonte pour atteindre la Roche-Bat-en-l'eau d'où on domine la plage de Montcocu sur la rive opposée.
(3) Redescendre et laisser sur la gauche le chemin du Cassecou (balisages Bleu et Vert) pour continuer le long de la Creuse et arriver à un gîte. Poursuivre alors sur la petite route.
(4) Prendre ensuite un large chemin carrossable sur la droite qui conduit à des aires de pique-niques.
(5) Au niveau du carrefour routier, laisser le pont sur la droite et continuer en face en direction du barrage. Longer alors une petite retenue d'eau au pied de falaises abruptes. En poursuivant sur la route, atteindre l'imposant barrage d'Eguzon.
(6) Grimper par une sente à gauche jusqu'à une route à suivre par la droite : c'est la voie d'accès privée qui passe au-dessus du barrage. Emprunter des escaliers sur la gauche et monter jusqu'à une impasse, puis continuer tout droit dans un chemin.
(7) À la centrale électrique, prendre à gauche la Rue de la Rivale, puis à droite pour traverser le lieu-dit du Champ de Roches avec les constructions dédiées aux employés de la centrale. Laisser une rue à gauche puis prendre à droite et passer sous les lignes à haute tension.
(8) Au carrefour routier suivant, obliquer à gauche et après 60 m, prendre à droite le chemin du Champ de la Tire. Poursuivre sur la petite route jusqu'à la Jarrige, laisser une première rue à droite et avant le Stop, traverser la placette à droite en direction du lavoir restauré.
(9) Suivre sur 50 m la D72 vers l'Ouest en traversant la D40c et tourner à droite dans le chemin des Varennes.
(10) À la patte d'oie, prendre le large chemin à droite puis bifurquer à gauche pour descendre dans le chemin du Pré Plot et atteindre la Fontaine des Seigneurs.
(11) Remonter par le chemin de gauche jusqu'à la D45 que vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Suivre la voie d'accès au Château de Châteaubrun sur la gauche pour admirer l'entrée et les sculptures.
(12) Revenir sur ses pas et continuer l'allée jusqu'à la D45 que vous empruntez par la gauche.
(13) Juste avant un carrefour routier, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière de bois. Traverser une prairie et prendre un chemin herbeux bordé de haies. Au croisement, remonter par la droite et suivre un chemin carrossable jusqu'au lieu-dit la Peureyre. Prendre la rue à droite d'une placette, puis encore à droite. Tourner à gauche et poursuivre dans cette rue jusqu'à l'église (D/A).