Circuit de découverte au Nord-Ouest de Cabrières d'Avignon

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées des hauts de Cabrières d'Avignon : architecture typique des maisons du village, porches et murs en pierres sèches, fontaines et lavoirs, forêt des cèdres. C'est aussi le paradis de Léopold Truc avec bories et champs d'oliviers.

Fiche technique

4345668
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 164 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking gratuit derrière la Mairie.

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Au carrefour, vous trouverez une première fontaine et l'ancien hôtel de ville transformé en médiathèque. Virer à droite sur la Grand'Rue et la remonter vers le haut du village. Passer devant l'Église Saint-Vincent. rejoindre un croisement, au niveau d'une fontaine.

(1) Prendre à droite Rue des Pasquiers et continuer tout droit jusqu'au Chemin des Pasquiers. Au croisement se trouvent une fontaine et un lavoir ancien. Tourner à gauche et remonter le Chemin des Pasquiers. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Haute.

Sur la Place Haute se trouve le second lavoir du village. Continuer la Rue Haute jusqu'à la Forêt de Cèdres, pour cela suivre le marquage Jaune. Voir une borie sur la droite au croisement avec le chemin des Aires. Atteindre l'aire de pique-nique de la Forêt des Cèdres.

(2) Continuer sur le chemin principal jusqu'à la barrière. Juste avant la barrière, prendre à gauche sur le parcours de santé mentionné par un panneau départ puis sur le chemin des panonceaux d'exercices - tracé Jaune. Suivre le parcours de santé sur environ 300 m. Se trouve alors un panonceau proposant de suivre le parcours de santé tout droit ou le chemin botanique à droite. Quelques mètres avant ce croisement, prendre sur la gauche et descendre tout droit jusqu'à la route goudronnée.

Poursuivre sur le Chemin des Fileuses mais il n'est pas encore indiqué de ce côté. Arriver à la route, prendre à gauche puis tout de suite le Chemin des Fileuses indiqué vers la droite.

Rester sur ce chemin jusqu'à la route suivante. Sur la droite au début de cette portion de chemin c'est le Paradis de Léopold Truc. Suivre le chemin bordé de champs d'oliviers et de murs en pierre sèche. Trouver un peu plus loin une petite borie sur votre gauche. Au bout du chemin de terre, prendre à gauche le Chemin des Barres jusqu'au village.

(3) Poursuivre en face, au terminus du Chemin des Barres au croisement avec l'impasse Chemin de la Muscadelle, voir l'une des bornes de signalement du mur de la Peste qui passe à quelques centaines de mètres sur la droite (dans la colline). Rester sur la gauche Chemin de la Pourtalette et aller vers le village.

(4) Longer le mur d'enceinte du château jusqu'au portail d'entrée, puis prendre la Rue du Vieux Four. Remonter jusqu'au chemin Eustache Marron pour voir l'arrière du château. Revenir ensuite sur ses pas et prendre à gauche le Chemin de la Calade, pittoresque avec sa chaussée pavée.

À la route goudronnée, profiter d'un joli puits sur la gauche. Prendre à droite la Rue de la Baronnette. Au bout de la rue, voir le troisième lavoir de Cabrières d'Avignon. Prendre à gauche jusqu'à la fontaine au point. Redescendre la Grand'Rue et retourner au parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.28 - alt. 173 m - Fontaine
  3. 2 : km 1.15 - alt. 218 m - Aire de pique-nique de la Forêt de Cèdres
  4. 3 : km 2.8 - alt. 188 m - Carrefour des deux circuits de découverte
  5. 4 : km 3.01 - alt. 178 m - Château de Cabrières
  6. D/A : km 3.77 - alt. 164 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

(3) Possibilité ici de prendre à droite le chemin de Terre Rouge pour allonger la randonnée en enchainant avec le circuit de découverte Sud-Ouest de Cabrières d'Avignon : randonnée n°4450165.

A proximité

(D/A) Bâtiment abritant l'hôtel de ville et le bureau de poste : Ce bâtiment a été construit en 1977 et remplace l'ancien hôtel de ville visible au niveau de la première fontaine du circuit.
L'ancien hôtel de ville a été construit en 1760. Il était à l'époque composé d’une salle de réunion du conseil, d’un logement du maître de l’école des garçons et d’un grenier servant de magnanerie. En 1983, après que la mairie ait été transférée dans de nouveaux locaux, le lieu a été transformé en bibliothèque, puis en médiathèque.

(1) Les différentes fontaines du village sont alimentées par un réseau souterrain de galeries drainantes "mines" de conception particulière. Ces galeries sont encore partiellement en fonction mais certaines ont été bouchées par des éboulements ou par des personnes ayant condamné les puits d'accès ou d'aération : voir ici

(2) Les graines à l'origine de la forêt de cèdres actuelle ont été plantées en 1860. Lieu de pique nique, parcours de santé, cette forêt d'une superficie de 5 hectares offre de belles promenades à l'ombre lorsqu'il fait très chaud.
Chemin des Fileuses : À la fin du XIXe siècle, l'élevage du ver à soie était très répandu dans le Luberon.
En 1886, la filature de Fontaine Basse à Gordes fut détruite par un incendie. Les fileuses durent aller travailler à Fontaine-de-Vaucluse et pour cela elles empruntaient le trajet aujourd'hui appelé le Chemin des Fileuses.
Paradis de Léopold Truc (1912-1991) : Léopold Truc a commencé à créer son Paradis, œuvre de toute une vie, en 1955. Il a patiemment décoré les murs de sa maison et le sol de son jardin avec des morceaux de céramique, de la vaisselle brisée, des galets et des coquillages à la manière d'une mosaïque. Propriété privée située en bordure du chemin, vous pourrez la visiter lors des journées du patrimoine.
Borie : construction typique de pierre sèche.
Mur de la Peste : En 1720, une épidémie de peste issue du bateau Le Grand Saint-Antoine se déclare à Marseille et se propage en Provence et dans le Comtat Venaissin. La France et le Comtat Venaissin érigent en 1721 le mur de la peste, mur de pierres sèches d'une longueur de 27km allant de Méthamis à Cavaillon. Ce mur est encore visible sur certains tronçons. Il était destiné à limiter le développement de l'épidémie et à protéger les populations en interdisant le déplacement des personnes de la zone touchée à la zone épargnée par la peste.
La gravure sur les bornes représente les médecins de la peste. Ces derniers étaient équipés d'un masque à bec dans lequel ils déposaient des herbes aromatiques pour lutter contre les odeurs dégagées. Ils utilisaient une baguette pour examiner les patients malades sans les toucher. La tenue les recouvrant était souvent faite de cuir et était à priori destinée à lutter contre les puces présentes dans les logements.
(4) Le château de Cabrières a été construit à partir du XIe et XIIe siècle par la famille Adhémar.
Au XVe siècle, à Cabrières comme ailleurs dans le Sud de la France, suite au dépeuplement lié à la Peste Noire et à la guerre de 100 ans, les seigneurs incitent les familles vaudoises du Piémont à venir s'installer sur leurs terres pour les cultiver. Au début des années 1530, les vaudois commencèrent à être perçus comme hérétiques. Dès 1940, les villages abritant des vaudois furent pillés et brûlés par les troupes du roi et les mercenaires du Pape. Eustache Marron, chef de la Résistance Vaudoise, était installé à Cabrières d'Avignon. Les 19/20 avril 1545, les populations vaudoises se retranchèrent à sa suite dans le château, seul édifice fortifié. En quelques heures, une brèche fut ouverte : la population fut massacrée, les maisons détruites et l’église brûlée.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1979.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée agréable et facile.
La forêt des Cèdres était bien animée par un groupe de boulistes.
Vraiment curieux le Paradis de Léopold Truc...
Nous n'avons pas couplé cette randonnée avec celle de Cabrières Ouest par manque de temps...
Merci à l'auteur pour le partage.

Bonsoir, Merci beaucoup pour vos renseignements qui nous seront forts utiles.
Nous partons dimanche prochain (le 19 février) pour 4 jours dans votre région...

Bonjour. Désolée je n'avais pas vu votre message.J'espère être dans les temps pour vous répondre.
Les deux rando peuvent très facilement se coupler sans perdre de points d'intérêt. Commencez par la randonnée ouest puis ensuite récupérer la rando nord-ouest que vous ferez en sens inverse.
Pour cela, au WP 5 de la rando ouest, au lieu de tourner à droite, vous continuez tout droit et récupérez le chemin des fileuses au dessus du WP3 de la rando Nord Ouest. Finissez le circuit en sens inverse jusqu'au WP1.
Au niveau du WP1, vous pouvez prendre la direction du WP4 pour aller voir le château et ensuite revenez sur vos pas et rentrez au parking.

Véronique et Stéphane - Gites Provence et Nature
Nous créons et testons des randonnées pour les personnes que nous accueillons, et les autres !

Bonjour,

Je dois me rendre dans la région dans quelques jours.
Je souhaiterais COUPLER les 2 randonnées : Circuit découverte Nord.Ouest et Ouest à Cabrières d'Avignon.
Pourriez-vous me conseiller l'itinéraire à suivre pour découvrir le maximum de curiosités ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
Glaciers...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade qui permet de visiter Cabrières , sans difficulté .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très belle et facile pour une mise en jambes après quelques semaines d’inactivité

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade très agréable, accessible aux enfants même petits avec de belles découvertes du village et l'étonnant Paradis de Truc visible de l'extérieur ! Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée très facile faite cet après-midi avec mes 2 filles de 4 et 7 ans. Très agréable. Indications parfaites.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.