Vous laisserez votre véhicule sur le grand parking obligatoire situé en bas du vieux village, Parking de Sainte-Cécile. Attention ! ce parking est payant selon les saisons.
(D/A) Passer derrière la guérite et prendre le chemin de terre qui monte vers le village. Sur la droite du chemin se trouvent des restanques (terrasses maintenues par des murs de pierre). Emprunter les escaliers de pierre permettant de passer de l'une à l'autre. Vous pourrez voir des panneaux décrivant les essences des arbres et arbustes présents dans ces espaces.
Monter jusqu'à l'ancienne aire de battage, puis prendre à gauche en direction de la table d'orientation. Vous aurez depuis ce lieu une vue magnifique sur la vallée et les montagnes au loin. Continuer le chemin pour aller en direction du village.
(1) Lorsque vous arrivez sur la route goudronnée, aller vers la droite et en descente en direction des maisons. Au croisement au centre du vieux village, prendre tout droit et passer sous le porche. Emprunter la calade, ancienne rue pavée de galets, qui serpente entre les maisons.
(2) Au croisement, virer sur la droite en direction de la chapelle. Vous longerez les vestiges d'anciennes maisons troglodytes. Certaines voûtes sont encore visibles. À la chapelle, tourner à gauche et continuer à monter jusqu'au sommet du village où vous arriverez alors à la Collégiale Notre-Dame d'Alydon. Vous aurez depuis l'esplanade une vue magnifique sur le Ventoux.
(3) Prolonger un peu jusqu'aux ruines du château en cours de restauration puis revenir sur ses pas.
(3) En redescendant, prendre de suite le chemin situé sur la droite qui passe sous la collégiale et rester sur le sentier principal.
(2) Suivre le chemin de gauche (déjà emprunté à l'aller) qui mène à la chapelle. Arrivé à la chapelle, prendre cette fois à droite sur le chemin qui vous ramènera au centre du village (place de la croix). Prendre en face la rue du Portalet en passant devant les halles (1732) et dans la descente vous pourrez admirer un carré SATOR dit carré magique (on trouve un tel carré dans les ruines de Pompéi), puis revenir sur vos pas pour monter vers le chemin de Ste Cécile. Reprendre en face le chemin par lequel vous êtes arrivé à l'aller et remonter la ruelle bordée de maisons.
(1) En haut de la ruelle, rester sur votre droite et suivre le Chemin de Sainte-Cécile qui passe à gauche du cimetière. Descendre à travers le sous-bois en faisant attention aux feuilles qui sont glissantes lorsqu'elles sont mouillées et aller jusqu'à la route.
Prendre alors à gauche pendant une cinquantaine de mètres. Au niveau du croisement, emprunter la route de terre qui part sur la gauche et longer les champs. Garder la route de terre principale jusqu'à la route goudronnée d'Oppède-le-Vieux.
Prendre à gauche deux fois pour trouver des escaliers et un chemin qui vous ramèneront au parking (D/A).