Les espaces naturels de Lagrange et son arboretum

Une invitation à la découverte et à la préservation des lieux fragiles et des arbres de la forêt.
Petite randonnée facile à 10 km à l'Est de Belfort.
Elle est balisée.

Se garer Chemin du Pâturage, 90150 Lagrange, au carrefour avec la Rue de l'Escarcette. Le chemin est empierré, il est possible de l'emprunter sur quelques mètres et de se garer sur le côté.
Le circuit est balisé avec une bande Jaune et Blanche et un symbole représentant 2 randonneurs.

(D//A) Partir vers le Nord sur le Chemin du Pâturage.
Après 200m, prendre à droite à la bifurcation. Le chemin descend légèrement et arrive à un étang. Bel endroit pour un pique-nique. Il y a même un abri.

(1) Longer les étangs sur la gauche. Repérer le premier panneau d'information. Il y en aura plusieurs le long du circuit.
Le chemin effectue une courbe à droite puis pénètre dans le Bois de la Grange.

(2) Ignorer le beau chemin empierré qui part sur la gauche, continuer tout droit en sous- bois et passer une passerelle qui traverse le Margrabant.

(3) Tourner à droite après celle-ci et continuer en sous-bois en suivant le balisage Jaune et Blanc. Virer à droite toujours en sous bois. 500m plus loin après un virage à gauche, passer une nouvelle passerelle sur Margrabant pour finalement retrouver le premier étang et l'aire de pique nique.

(1) Par le chemin pris à l'aller retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Stationnement Chemin du Pâturage
  2. 1 : km 0.33 - alt. 365 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.75 - alt. 370 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 1.07 - alt. 362 m - Bifurcation après la passerelle
  5. D/A : km 2.86 - alt. 371 m - Stationnement Chemin du Pâturage

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

Ce circuit est doté d'un complexe de trois étangs dans lesquels règnent une végétation et une faune aquatique abondante. Tout au long de ce parcours vous profiterez d'un cadre verdoyant et apaisant.

Ce circuit pédagogique vous permettra de découvrir et de comprendre les milieux et espaces naturels des forêts de Lagrange et Larivière.

Du rôle de la forêt en passant par la vie des étangs ou encore des insectes de la forêt, vous découvrirez des illustrations avec des textes informatifs sur les thématiques suivantes :

• Le brochet et autres carnassiers.
  • Les batraciens.
  • Le chêne sessile.
  • Les insectes de la forêt.
  • Le charme.
  • Le hêtre.
  • Les rôles de la forêt.
  • Les plantes invasives.
  • La vie des étangs.

chevalley@wanadoo

Bonjour randonneur Hibou

Tout d'abord merci d'avoir mis un message sur ce site. Cela montre l'importance des randonnées pédestres.
Il est vrai que la gestion de la forêt a changé et que nous voyons beaucoup plus d'arbres "morts".
Actuellement nous ne sommes pas en état de "sécheresse". Il n'est pas étonnant qu'il y ait un peu de boue. J'ai randonné sur ce circuit il y a 2 semaines. Avec de bonnes chaussures il est tout à fait praticable.

Je voudrais aussi vous préciser que Grand Belfort vient de faire réparer les panneaux descriptifs de l'arboretum. Je suis étonné de votre qualificatif "mal entretenu". Si vous avez des propositions à faire pour l'améliorer pouvez vous m'adresser un message en privé.

Hibou 🦉

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Chemin boueux par endroit, arboretum mal entretenu, forêt en état lamentable pleine d'arbre fichu

m.hautin90@free.fr

Date de la randonnée : vendredi 23 novembre 2018

Circuit pédagogique intéressant,et bel endroit pour pique niquer. Il est dommage que l'entretien des panneaux laissent à désirer. Michel