Circuit de découverte du Lauragais

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Parking et départ du village Les Cassés devant l'école.

(D/A) Face à l'école, prendre à droite la Rue de l'Église, puis la Rue du Fort. Traverser la D113 (route de Villefranche) et suivre le Chemin du Fort. Au carrefour suivant, continuer en face et monter par un chemin de terre jusqu’au niveau des anciens moulins.

(1) Le Bucher des Cassés. Accéder à droite à la plateforme de l’ancien fort ayant abrité des Cathares, vue à 360° sur la plaine du Lauragais. Informations historiques sur des supports.
Revenir sur ses pas et retrouver le carrefour et la petite route. Prendre à gauche pour rejoindre l'intersection avec la D113.

(2) Continuer en face sur 1,6km le chemin en herbe et laisser à gauche la carrière du Caussanel.

(3) Au croisement de la voie communale, prendre à gauche, direction Saint-Paul et arriver un croisement. Continuer en face en tournant à gauche en descente puis suivre la route sur la gauche pour voir la façade du château privé de Saint-Paulet.

(4) Revenir sur ses pas et retrouver le carrefour.
Prendre à gauche un chemin de terre, coupant à environ 100m un chemin agricole. Suivre ce dernier à droite sur 2,2km, en laissant les chemins adjacents. Rejoindre une route goudronnée.

(5) Continuer tout droit, passer devant un ancien bâtiment qui abritait une captation de source, pour rejoindre une autre route goudronnée proche d'une ancienne minoterie.

(7)Tourner à droite pour se situer sous le village de Montmaur. Suivre la route goudronnée sur 650m et prendre sur la gauche un chemin de terre qui monte vers le village. Arriver Rue de la République.

(7) Prendre à gauche. Monter vers le centre-ville où vous trouverez sur la droite le lavoir (possibilité de pique-niquer), puis à gauche le château (remarquable) et l'église. Faire le tour du village.
Revenir à l'entrée du village en le contournant par l'Ouest.

(7) Virer à droite dans le chemin de terre, redescendre et prendre le premier sentier sur la gauche pour retrouver la route goudronnée du bas du village.

(8) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'à un croisement une dizaine de mètres avant la D1. Prendre à droite une route, puis le chemin de terre qui part en face dans le tournant. 900m plus loin, tourner à gauche sur un chemin goudronné vers la ferme d'Arnaques. Passer les bâtiments et arriver à la D1117.

(9) Tourner à droite prudence sur la route puis immédiatement à gauche le chemin de terre qui franchit le Ruisseau du Marès. Tourner à droite par un chemin de terre puis à gauche et de nouveau à droite pour parvenir à un croisement en T.

(10) Virer à gauche dans un large chemin en terre qui monte puis se prolonge en lisière de bois, tourne à droite et pénètre à gauche dans le bois.

(11) Au croisement de chemins, prendre à droite sur le chemin de terre qui monte vers la ferme de Lauraguel, puis suivre la route goudronnée qui passe devant le Château de Biès.

(12) Après 400m, prendre à droite le chemin de terre goudronné par la suite qui descend vers les Rougès.

(13) Tourner à gauche sur le chemin de terre sans franchir le Ruisseau des Marès. Continuer sur 950m en direction du village des Cassés.

(14) Arrivé à un croisement en forme de fourche à l'entrée du village, prendre à gauche un chemin de terre pour retrouver la Rue Principale puis à droite vers le parking de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking devant l'école du village
  2. 1 : km 0.82 - alt. 258 m - Vue panoramique depuis le fort.
  3. 2 : km 1.41 - alt. 263 m - Traversée de la D113
  4. 3 : km 3.04 - alt. 247 m - À gauche vers Saint-Paulet
  5. 4 : km 4.5 - alt. 281 m - Château privé de St-Paulet
  6. 5 : km 6.14 - alt. 255 m - Jonction avec une route goudronnée
  7. 6 : km 7.21 - alt. 255 m - Croisement (ancienne minoterie)
  8. 7 : km 8.27 - alt. 250 m - Boucle du village de Montmaur
  14. 13 : km 15.43 - alt. 234 m - À gauche avant le pont sur le Marès
  15. 14 : km 16.37 - alt. 243 m - Carrefouren forme de fourche
  16. D/A : km 16.84 - alt. 251 m - Parking devant l'école du village

Possibilité de pique-niquer à l'ombre dans Montmaur près du lavoir.

A voir les Châteaux de Saint-Paulet, la façade, celui de Montmaur, le centre du village type du Lauragais.
Au loin la grande tour du Château de Valès.
Les paysages du Lauragais.

ferrand philippe

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

belle randonnée dans le lauragais - les pyrénées enneigées sous le soleil formidable, de beaux points de vue, beaucoup de moulins etc..
circuit peu fréquenté, dommage, à éviter par grosse chaleur

JessicaGD

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Nous avons suivi cet itinéraire pour une sortie Trail / Running. Nous avons adoré le paysage, voir les Pyrénées, les chemins.
Nous avons toutefois été attaquées par des chiens vers la moitié du parcours en longeant une habitation sans clôture. Nous avons vraiment eu très très peur.
À part cette mésaventure, nous avons beaucoup aimé ce parcours.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Très agréable randonnée en pleine campagne du Lauragais.

Sleli

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Belle randonnée dans le Lauragais et belles découvertes. Pas mal de moulins sur le tracé.
Peu d'ombre quand même, donc peut être éviter les jours le fortes chaleurs.
Merci beaucoup d'avoir publié ce circuit.

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

J'avais un petit peu plus à la montre 17,36km et 331m D+ en 3h44 à 2 et en marchant à bonne allure ; une re-découverte des collines bien agréables et sans difficulté du Lauragais, mais toujours de belles vues et une campagne très agréable en ce printemps ; je conseille (aussi aux traileurs ) ! Merci

Campita

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée!! Nous sommes de la région et nous ne connaissions pas ni le village Les Cassès ni le magnifique village Montmaur avec son château et son église. Attention, dans le descriptif,au départ, il est marqué "Rue du Rort" alors que c'est du fort.
Le passage en forêt est sympa. Nous avons eu un petit souci, nous avons mis l'enregistrement en pause pendant le pique nique à Montmaur et, à la reprise, le tracé sur la carte ne se faisait plus. Par contre, les secondes défilaient, bizarre?? Mais pas grave!!
Nous avons croisé des randonneurs sur la seconde partie mais rien d'envahissant, juste l'occasion de saluer quelques personnes...
Quelques passages sur routes goudronnées mais très peu fréquentées.

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée mais avec un peut trop de goudrons.

annemarie31

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

très joli circuit avec des vestiges et lieux historiques intéressants.

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Confinement 20 km ???

habitant du Lauraguais , nous avons découvert un bel environnement sous un soleil (terre agricole , châteaux, bois )
d'automne légèrement vallonée ...très agréable randonnée , bien balisée (avec le GPS de visorando ! bien sur )
16km en 3h 40 (
donc suivant ma devise :
quand c'est bô ! que c'est chô !! c'est visorando ...

randotouch

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Randonnée plaisante dans un environnement agricole très peu urbanisé, privilégier un temps clair pour la vue vers les Pyrénées et le printemps pour les couleurs.

regevisorando

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée certainement à faire au printemps car la végétation est plus accueillante, autrement circuit sympa

Jean Louis Drye

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

A faire en toutes saisons. Très belles vues