Circuit de découverte Ouest de Cabrières d'Avignon

Petit circuit permettant de découvrir les beautés cachées sur la partie Ouest de Cabrières d'Avignon : champs d'oliviers, de vignes, collines, cèdres, Mur de la Peste.

Stationner sur le parking de la mairie de Cabrières d'Avignon.

(D/A) Rejoindre le Cours Jean Giono et prendre à gauche. Atteindre rapidement le carrefour marqué par une fontaine.

(1) Trouver ici une première fontaine et l'ancien hôtel de ville transformé en médiathèque. Prendre l'ancienne Route de Lagnes, puis au premier croisement à gauche direction La Chapelle de Saint-Eusèbe. Aux différentes intersections, prendre tout droit jusqu'à atteindre la chapelle.

(2) Prendre la route qui part vers la droite. Poursuivre par un sentier avec marquage Blanc Rouge, c'est le GR®6. Bien se fier au marquage au niveau des différentes intersections de chemins de garrigue. Au croisement en T, prendre à droite. Atteindre la carrière de Cabrières d'Avignon. La longer avec le grillage de clôture sur la droite et contourner l'extrémité de la carrière. Profiter ici d'un point de vue sur l'excavation.

Au premier croisement après la pointe de la carrière, prendre à gauche, suivre toujours le GR® et son balisage Blanc Rouge. Longer le champ par la gauche. Après les ruches, rester sur la gauche et continuer sur le GR®. Attention, les croix de marquage sont parfois plus visibles que les traits indiquant le bon chemin. Bien regarder les troncs d'arbres.

Arriver à la route D100, prendre le chemin sur la gauche et la longer, la traverser un peu plus haut au niveau du monument en honneur de Franc Kleber et du groupe de résistants du Maquis du Chat. Trouver alors une des bornes du Sentier de la Peste. Prendre ce sentier, toujours marqué en Blanc Rouge. Il va dans un premier temps monter pour arriver jusqu'à un ancien oratoire. Continuer alors tout droit puis suivre le sentier jusqu'au croisement avec le mur de la Peste.

(3) S'engager à gauche pour longer le Mur de la Peste : panonceau La Pouraque. Remarquer les traces des guérites qui permettaient aux gardes de s'abriter pendant la surveillance du mur. Suivre ce mur jusqu'au croisement avec le piste de la DFCI, présence ici d'une citerne.

(4) Quitter ici le GR® pour obliquer complètement à droite dans le sentier direction Sud. Au croisement suivant, prendre la branche de droite. Obliquer ensuite à gauche pour rejoindre une nouvelle citerne au carrefour du Chemin de Terre Rouge.

(5) L'emprunter à droite et le suivre jusqu'à la route goudronnée du Chemin des Barres. Tourner à droite vers le village, puis deux fois à gauche. Passer devant le château et le lavoir. Continuer tout droit. Prendre à droite. Passer devant l'Église Saint-Vincent. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de la fontaine passé à l'aller.

(1) Revenir au parking de la mairie par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.13 - alt. 168 m - Croisement au niveau de la fontaine
  3. 2 : km 1.29 - alt. 140 m - Chapelle de Saint-Eusèbe
  4. 3 : km 4.05 - alt. 215 m - Jonction avec le Mur de la Peste
  5. 4 : km 5.18 - alt. 309 m - Croisement pour retour sur Cabrières
  6. 5 : km 6.08 - alt. 226 m - Citerne Chemin de Terre Rouge
  7. D/A : km 7.17 - alt. 165 m - Parking de la mairie

(5) Le circuit peut être couplé pour une plus grande randonnée au circuit de découverte Nord-Ouest de Cabrières d'Avignon : randonnée n°4345668

(D/A) Bâtiment abritant l'hôtel de ville et le bureau de poste : Ce bâtiment a été construit en 1977 et remplace l'ancien hôtel de ville visible au niveau de la première fontaine du circuit.
L'ancien hôtel de ville a été construit en 1760. Il était à l'époque composé d’une salle de réunion du conseil, d’un logement du maître de l’école des garçons et d’un grenier servant de magnanerie. En 1983, après que la mairie ait été transférée dans de nouveaux locaux, le lieu a été transformé en bibliothèque, puis en médiathèque.

(1) Les différentes fontaines du village sont alimentées par un réseau souterrain de galeries drainantes "mines" de conception particulière. Ces galeries sont encore partiellement en fonction mais certaines ont été bouchées par des éboulements ou par des personnes ayant condamné les puits d'accès ou d'aération.

(2) Chapelle Saint-Eusèbe : d'origine médiévale, elle fut détruite en 1545 lors de la guerre contre les Vaudois et ensuite reconstruite.
Entre le (2) et le (3) , vous trouverez au départ une flore provençale typique : thym, lavandes sauvages, buis. Les cèdres se multiplient ensuite fortement après la carrière. Les arbres sont pour l'instant jeunes (leur tête est encore droite. Une fois adultes, la tête de l'arbre se termine par une branche horizontale)

(4) Mur de la Peste : En 1720, une épidémie de peste issue du bateau Le Grand Saint-Antoine se déclare à Marseille et se propage en Provence et dans le Comtat Venaissin. La France et le Comtat Venaissin érigent en 1721 le Mur de la Peste, mur de pierres sèches d'une longueur de 27km allant de Méthamis à Cavaillon. Ce mur est encore visible sur certains tronçons. Il était destiné à limiter le développement de l'épidémie et à protéger les populations en interdisant le déplacement des personnes de la zone touchée à la zone épargnée par la peste.
La gravure sur les bornes représente les médecins de la peste. Ces derniers étaient équipés d'un masque à bec dans lequel ils déposaient des herbes aromatiques pour lutter contre les odeurs dégagées. Ils utilisaient une baguette pour examiner les patients malades sans les toucher. La tenue les recouvrant était souvent faite de cuir et était à priori destinée à lutter contre les puces présentes dans les logements.

Clopsinette

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Belle rando variée au niveau des paysages, plus homogène "cailloux" pour le sentier!!
Difficile de donner un vrai avis sur la description, nous avons marché avec la trace sur l'appli du téléphone....qui est d'une fiablilité à toute épreuve, bravo Visorando!

autrans

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Circuit sympa ! mur de la peste bien conservé avec de bonnes explications...

Valentinfelix

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Randonnée facile et agréable à travers les vignes puis la foret , belle découverte d'une ancienne carriere et du mur de la peste tres bien entretenu

jerfa84

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Belle balade !

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

Très belle rando relativement facile. Personne sur le circuit mais nous sommes en semaine et en automne. paysages variés.
Info sympa sur le mur de la peste qui semble interminable, muraille de Chine provençale !!
Le parcours est bien balisé et les infos suffisantes.

auris71

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Superbe randonnées avec des paysages variés et de beaux points de vues.
Nous avons mis 2h45 pour faire la boucle selon le tracé GPS proposé.
La diversité des paysages traversés lui donne tout son charme.
Il y a suffisamment de passages ombragés pour supporter la chaleur.
Belle montée d'un kilomètre environ le long du mur de la peste (comme quoi le confinement n'est pas une nouveauté !)
(pour info, je suis uniquement le tracé GPS et par conséquent ne peux donner d'avis sur le descriptif du parcours).
Merci pour cette jolie balade dans votre région.
Bonne-s rando-s à tous.

ange

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

randonnée enrichissante le long du mur de la peste, merci beaucoup à refaire car très agréable.

SG84101272

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

randonnée sympathique et agréable. merci à vous tous de partager vos parcours. j'aime beaucoup visorando