Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

• ⚐ Commune : Douadic (36300)
    Carte(s) IGN : Ref. 1926SB, 2026SB

Le circuit débute Place de l'Église de Douadic. Il est balisé Jaune.

(D/A) Prendre à l'Ouest la RD60, sortir de Douadic puis atteindre le cimetière.

(1) Emprunter le chemin carrossable légèrement à gauche, au Sud-Ouest (ne pas longer le cimetière).
Tourner à gauche à l'intersection suivante.

(2) Aux Brosses, continuer tout droit dans le chemin empierré puis prendre à droite un chemin herbeux.

(3) À la Ranchée, virer sur la petite route à droite et poursuivre jusqu'au hameau du Beaugé.

(4) À la patte d'oie, obliquer dans le chemin de gauche et poursuivre au Nord jusqu'au pont enjambant le Suin.
Prendre ensuite le chemin de droite montant dans le Bois Chambrier puis atteint le hameau de Brillebault où il devient alors rue.

(5) Arrivé à la RD60, prendre à droite sur 100m, puis emprunter le chemin à gauche.
Il rejoint une petite route à suivre à gauche jusqu'à une croix.

(6) À l'intersection avec la D20, prendre la petite route en face et légèrement sur la gauche, au Nord, vers Saint-Marc et poursuivre jusqu'à une nouvelle intersection de petites routes.

(7) Tourner alors à droite sur la RD20a. Descendre vers Douadic en laissant à droite la route d'accès à la Jarrige, puis juste avant de rejoindre la RD20, bifurquer à gauche dans un chemin carrossable.

(8) Une fois sur la RD43, la suivre à droite sur 200m (prudence) puis tourner à gauche en direction de l'Étang de la Hire.
Passé le gué entre l'étang et le Suin, rejoindre une petite route d'accès au lieu-dit la Hire.

(9) L' emprunter sur la droite. Elle débouche sur la RD17 à suivre à droite en direction de Douadic.
Prendre à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Place de l'Église de Douadic
  2. 1 : km 0.36 - alt. 89 m - Après le cimetière, chemin légèrement à gauche
  3. 2 : km 1.57 - alt. 105 m - Tout droit Aux Brosses
  4. 3 : km 2.44 - alt. 113 m - À la Ranchée, petite route à droite
  5. 4 : km 2.96 - alt. 107 m - À Beaugé, chemin de gauche vers le - Suin (rivière) - Affluent de la Creuse
  6. 5 : km 4.18 - alt. 109 m - Dans Brillebault, à droite puis chemin à gauche
  7. 6 : km 4.9 - alt. 104 m - D20
  8. 7 : km 5.7 - alt. 104 m - À droite sur la RD20a
  9. 8 : km 7.75 - alt. 94 m - RD 43 à droite puis chemin à gauche
  10. 9 : km 8.63 - alt. 93 m - Après l'Étang de la Hire, à droite
  11. D/A : km 9.99 - alt. 92 m - Place de l'Église de Douadic

Selon la période, prévoir des chaussures hautes et étanches, notamment pour le passage du gué de l'Étang de la Hire !
Sinon, pas de difficultés : chemins carrossables et beaucoup de petites routes.

sweetsmoke

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très agréable, des beau espaces naturels chevreuils, lièvres, oiseaux divers… magnifiques

regisapieds

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit convenablement balisé, mais sans intérêt particulier, sauf pour la marche seulement...

jchbdn44

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

circuit correct avec comme souvent par ici un peu de route heureusement bine tranquille.

kl36

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Agréable randonnée à la campagne. Nous avons pu observer des chevreuils et des oiseaux sur l'étang.