Circuit de Flavignac

Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.

• ⚐ Commune : Flavignac (87230)
    Carte(s) IGN : Ref. 1931E, 1932E, 2032O

Départ : Place de Dietenhofen

(D/A) Depuis la Place de Dietenhofen, descendre l'escalier et prendre à gauche le chemin jusqu'à la Rue Saint-Fortunat. La suivre à gauche et tourner à droite dans la Rue Michelet. Passer la Rue Renoir, puis la Rue du Clos de Quinsac et la Rue Mozart situées sur votre gauche et poursuivre sur la D46 jusqu'au hameau de Païsseix.

(1) Au hameau, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Païsseix. Au bout, prendre la RD20 à droite puis à 80m environ, quitter celle-ci pour emprunter la route à gauche. Passer le croisement du hameau de la Bastide qui se trouve à droite et continuer la route jusqu'au bout.

(2) Prendre la route à gauche, passer sous la ligne à haute tension en direction du hameau de Texon.Traverser ce hameau et continuer sur la même route.

(3) Au croisement après la dernière maison, quitter cette route et continuer presque en face.

(4) Au croisement en T, virer dans le chemin herbeux à gauche qui se termine par une voie revêtue.

(5) Prendre à droite la route de l'Estrade et au bout, tourner à gauche sur la D59a. Après le petit groupe de maisons à 150m, tourner à droite et suivre la route qui mène au lieu-dit la Petite Estrade. Continuer tout droit, passer le carrefour près du lieu-dit le Mas du Champs puis laisser partir à droite la route du hameau de Cessaguet.

(6) Traverser le hameau de Cessat et tourner à gauche sur la route des Graules. Repasser sous la ligne à haute tension puis continuer sur le chemin en prolongement. Passer le ruisseau et continuer sur le chemin qui ramène sur la voie revêtue par un crochet sur la gauche.

(7) Continuer sur cette voie revêtue. Laisser partir à gauche le premier chemin ainsi que la route à gauche partant sur la Borde et continuer jusqu'au hameau de Faye. A la sortie du hameau, tourner à droite et rejoindre la D59.

(8) Prendre à gauche, laisser partir à droite la première route et continuer jusqu'au croisement suivant.

(9) Prendre à droite la D59a en direction de la Maison Neuve.

(10) Virer dans le chemin à droite. Au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche au niveau du château d'eau et de la croix. Descendre la Rue de la Croix de Pierre. Au bout, tourner à droite sur la D20 puis tout de suite à gauche dans la Rue Haute du Bourg.

(11) Prendre la Rue Pasteur à droite au niveau de la croix, puis emprunter la première rue à gauche. Laisser l'Allée des Chataîgners partir à droite et au bout de la route, prendre à gauche la Rue du 19 mars 1962 en direction du camping.

(12) Prendre à droite le chemin du hameau de Saint-Fortunat puis bifurquer à gauche vers le lac. Longer le lac par la droite pour arriver Rue Saint-Fortunat, face au cimetière.

(13) Bifurquer à gauche puis, 60m après le lavoir, prendre de nouveau à gauche la voie d'accès à la berge du lac pour rejoindre la Place Dietenhofen, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 356 m - Place de Dietenhofen
  13. 12 : km 13.47 - alt. 367 m - À droite sur route dans lotissement
  14. 13 : km 14.16 - alt. 349 m - Route à gauche face au cimetière
  15. D/A : km 14.57 - alt. 356 m - Place de Dietenhofen

Pas de point d'eau durant le trajet, prévoir de l'eau à emporter.
La route ne présente pas de difficultés particulières mais une paire de bonnes chaussures est conseillée.
Aucun abri sur le trajet.

Au départ, l'église de Flavignac ainsi que le lavoir.
Sur le trajet :
- le Moulin des Graules
- le Château de Faye

cliclac

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Pas de difficulté particulière sur le trajet.
Beaucoup de route mais très peu de circulation.
c’était agréable.

Merci.

--- Nicolas ---

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Dans l'arrière pays limougeaud, cette randonnée offre une plongée dans le monde rural : ses hameaux, ses prairies vallonnées, ses champs cultivés, son calme apaisant... Je regrette cependant que plus des trois quarts de la randonnée se déroulent sur route et non à travers champs et sentiers. On ne rencontre que très rarement une voiture, mais toucher des yeux de si beaux paysage sans pouvoir y pénétrer est parfois décevant...
Attention le marquage, à certaines intersections, est parfois absent, sur d'autres tronçons il faut se fier à son intuition, heureusement la fiabilité du tracé de la carte est lui nickel

prunedu01

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Vraiment sympa, mais je viens du Jura et quel dommage de ne marcher "pratiquement" que sur des routes
Je préfère de beaucoup les sentiers ... Le goudron, nous le vivons au quotidien et les articulations l'aiment moins aussi malgré un très bon équipement.
Une rencontre fabuleuse avec les mures de votre région bien sympathique.
Bref, à faire mais si vous connaissez des randos hors des routes, je prends.
Au plaisir de vous lire.

gvezin

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Très bon circuit mais beaucoup de goudron. Le passage de la rivière est un peu problématique car il n'y a pas de pont pour lenjamber la deuxième fois.

gil87220

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Magnifique randonnée au cœur des pâturages limousins avec une mention spéciale au Pont des Graule sur l'Arthonnet
Daté du 15e siècle ( peut être plus ancien !) constitué de blocs et dalles de granit empilés , donnant le sentiment d être indestructible; Une vraie découverte !