Circuit de Fontaine Couverte par l'aérodrome

Cette boucle permet de découvrir toute la diversité de Cuisery : le centre-bourg, l'aérodrome, la nature (étang, bois, champs), y compris les animaux : élevages de volailles de Bresse, chevaux dans les prés ou à l'école d'équitation, oiseaux au bord de l'étang, et parfois, lièvres ou chevreuils dans les champs.

• ⚐ Commune : Cuisery (71290)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB

Se garer sur la Place d'Armes à Cuisery.

(D/A) Descendre au Sud via la Rue du Champ de Foire. Traverser un petit parking, puis suivre à droite la Rue Petite Vigne des Louis. Emprunter immédiatement, à gauche, le chemin en gravillons le long de l'École Primaire. Poursuivre sur le Chemin des Bergeronnettes.
Parvenu au Chemin de la Louère, faire un rapide droite-gauche et continuer jusqu'au portail d'entrée du Château de Montrevost.

(1) Tourner à droite Chemin du Meix, serrer à gauche pour traverser la petite place et poursuivre à gauche. Passer devant la porte du Château de La Motte et continuer une cinquantaine de mètres sur la Route de Montrevost.
Emprunter, à droite, la Route des Platières et la conserver jusqu'au croisement de la Route de Pont-de-Vaux. Traverser et poursuivre en face sur la Route de la Fontaine Couverte.

(2) À l'angle de l'école d'équitation Préty-Cuisery, prendre le chemin à droite. À l'intersection, continuer à gauche sur le Chemin de Ganay jusqu'à l'étang éponyme et le carrefour en T.

(3) Tourner à droite et parvenir au croisement de la Route de Tournus (D975). Traverser avec prudence, suivre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres puis virer à droite pour longer l'aérodrome, direction Nord. Arriver à un carrefour en Y.

(4) Serrer à droite à la patte d'oie et suivre le Chemin du Champ Boursier pour finir de contourner l'aérodrome. Plus loin, laisser partir à droite le Chemin des Bruyères, aller tout droit dans le Chemin du Champ Boursier.

(5) Tourner à gauche, Chemin de la Croix Bouilloud puis tout de suite à droite, Chemin des Grands Sires. Dépasser les installations sportives, à main droite, et le château d'eau puis prolonger sur le parking.

(6) À l'angle de celui-ci, bifurquer à gauche, passer devant le supermarché et continuer, en face, sur le Chemin du Tacot. Au croisement dans les bois, virer fortement dans le chemin à droite et déboucher sur la Route de Bourg-en-Bresse. La traverser prudemment.

(7) Passer à gauche du théâtre Le Palace pour rejoindre la Rue Baraban. Au bout de cette rue, tourner à droite pour revenir à la Place d'Armes (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Place d'Armes - parking
  2. 1 : km 0.67 - alt. 210 m - Entrée du Château de Montrevost
  3. 2 : km 2.63 - alt. 209 m - École d'Équitation Préty-Cuisery
  4. 3 : km 3.74 - alt. 209 m - Étang de Ganay
  5. 4 : km 5.14 - alt. 203 m - Carrefour en Y.
  6. 5 : km 6.68 - alt. 203 m - Chemin de la Croix Bouilloud
  7. 6 : km 7.52 - alt. 208 m - Parking du supermarché, à gauche
  8. 7 : km 8.13 - alt. 207 m - Théatre Le Palace
  9. D/A : km 8.23 - alt. 210 m - Place d'Armes - parking

Aucune difficulté particulière. Attention toutefois quand vous traversez la Route des Platières, celle de Tournus ou encore de Bourg-en-Bresse (trafic routier).

- Le Village du Livre et son célèbre marché du Livre (chaque 1er dimanche du mois avec des exposants extérieurs).
- Le marché sur la place d'Armes tous les mardis.
- Le musée sur la biodiversité "Le Centre Eden" avec expos permanentes et temporaires, cabinet de curiosités, parc, planétarium et animations en lien avec la nature et l'environnement.
- L'église de Cuisery
- La Chapelle Saint-Pierre
- Le Château de Montrevost (privé) : D'origine du XIVe siècle, il a été rénové et reconstruit entre le XVIe et XIXe siècle. Ce château néo-gothique est devenu aujourd'hui "Les Kastéliades", un gîte de groupe avec des prestations haut de gamme.
- Le chemin du Tacot fait référence à la voie qu'empruntait la ligne du "petit train" qui reliait Tournus à Louhans de 1906 à 1939.
- Le Complexe Touristique en bord de Seille : zone naturelle protégée avec, en saison, restauration (bar-snack), hébergement (camping) et activités nautiques (location bateaux électriques, canoés, pédalos...).
- L'aérodrome Tournus-Cuisery : regarder les petits avions et autres ULM décoller et atterrir, faire un baptême de l'air.
- Deux centres équestres permettent de faire des balades à cheval et de l'équitation.

Alain de Bresse

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Itinéraire très bien balisé permettant une randonnée agréable , mais souvent à proximité de lieux très urbanisés, usines, zones commerciales, hangars d'aérodrome, piste de moto cross ... Il existe des promenades en Bresse dans des milieux naturels mieux conservés, bois, étangs ...