D’Arvieux , descendre la route du Col d’izoard (D902), dépasser le hameau des Moulins pour emprunter sur la droite la D802 en direction de Villargaudin puis la piste (carrossable par tout véhicule) qui part au Nord et revient au Sud vers le Queyron. Stationner au bout de la piste sur le second parking.
(D/A) À l’entrée du parking emprunter le GR®-58f et descendre vers le Queyron (panneau). Progresser à flanc sur le GR® en ignorant les intersections, franchir un passage escarpé puis rejoindre la col de la Lauze.
(1) Au panneau, quitter le GR® qui sera utilisé pour le retour pour emprunter à gauche le sentier du Tour de Furfande. Après une nouvelle traversée à flanc au-dessus des Gorges du Guil, dévaler vers les pittoresques chalets d’estive de Furfande. Traverser ce groupe de chalets vers l’Ouest.
Le sentier s’infléchit doucement sur la gauche vers le Sud-Ouest sur environ 400m puis vire en épingle à droite vers le Nord. Sur ce sentier, par une montée soutenue dans l’alpage, rejoindre le GR®541.
(2) S’élever sur le GR® en longeant par la droite les chalets huppés de la Vallette puis rejoindre vers l’Est les chalets des Granges de Furfande. Dans cette montée sur la gauche apercevoir le petit lac de la Valette souvent asséché.
Gravir sur la droite la petite butte herbeuse afin de visiter le bel Oratoire de Notre-Dame de Furfande.
Se diriger à vue vers l’Est et vers le panneau du Viaret de Furfande.
(3) Au panneau, laisser à gauche le GR®541 pour emprunter à droite sa variante en direction du refuge.
Traverser à flanc puis rejoindre l’accueillant refuge de Furfande.
(4) À l’arrière du refuge, remonter le sentier au Nord puis rejoindre le GR®41. Gagner vers le Nord la croix du Col de Furfande.
(5) Quitter le GR® pour s’élever au Nord-Ouest vers le Pic de Vacivier.
(6) Passer à flanc sous le sommet de Vacivier puis dévaler vers une petite selle. Remonter la croupe herbeuse au Nord puis gagner le sommet du Pic du Gazon orné de son cairn.
(7) Dévaler en sens inverse jusqu’au refuge.
(4) Emprunter à gauche le GR®58 jusqu’au Col de la Lauze.
(1) Descendre en sens inverse par l’itinéraire de l’aller jusqu’au parking (D/A).