Circuit de Gers au départ des Grandes Platières

Très belle randonnée au départ du sommet du téléphérique des Grandes Platières (très belle vue sur le Mont-Blanc). Une belle descente dans la Combe des Foges jusqu'au Lac de Gers et son gîte. Courte mais rude montée jusqu'au Col Pelouse avant de redescendre tranquillement jusqu'à la station de Flaine (pour les plus rapides possibilité de retourner au téléphérique pour redescendre). Parcours long mais très agréable.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 610 m

Se garer au parking gratuit P3 longue durée (Flaine forêt), descendre jusqu'au départ du téléphérique des Grandes Platières (téléphérique payant ouverture juillet/aout 9h30-17h).

Prendre le téléphérique pour rejoindre le départ de cette randonnée.

(D) Panneau n°1. Grandes Platières, suivre direction Lac de Gers par la Combe de Gers.
De la gare supérieure du téléphérique des Grandes Platières, un large panorama s'ouvre sur la chaîne du Mont-Blanc (table d'orientation à votre disposition).

(1) Ensuite, Col de Platé, suivre vers le Nord l'arête des Platières, qui mène sous la Tête Pelouse.

(2) Panneau n°6. En Dessous du Col suivre la direction Lac de Gers par la Combe de Gers.
À cette intersection, prendre sur la droite la piste qui monte quelques minutes et qui conduit au début de la Combe de Foges. Commencer à descendre cette combe jusqu'au panneau n°10.

(3) Panneau n°10. Combes des Foges, suivre direction Lac de Gers (Gîte d'étape).
Poursuivre la piste puis le chemin jusqu'aux Chalets des Foges.

(4) Des chalets des Foges, poursuivre la descente jusqu'à rejoindre une piste plus large.

(5) Retrouver maintenant une piste de ski (qui descend en traversant une belle forêt), la suivre jusqu'au pont qui passe au dessus du Torrent de Gers (fin de la descente). Après le pont, au panneau Scierie de Gers, prendre à gauche la direction Lac de Gers jusqu’à l'intersection suivante.

(6) Panneau La Pépinière, suivre direction Lacs de Gers. À cette intersection, ne pas continuer tout droit, mais prendre la piste sur la gauche qui conduit en quelques minutes aux Chalets de Gers.

(7) Gite et lac de Gers (très bel endroit pour faire une pause repas). Ensuite rester sur la piste qui mène au bout de la Combe de Gers, au pied de la montée.

(8) À cette intersection prendre tout droit le chemin qui monte (rudement) en direction du Col Pelouse.

(9) Panneau n°69. Les Lanches Fleuries, suivre direction Col Pelouse.
À cette intersection, prendre sur la gauche le sentier qui conduit au Col Pelouse (la montée reste rude).

(10) Panneau n°5. Col Pelouse, suivre direction Flaine. Au niveau de ce col prendre sur la droite la piste (GR®) qui descend jusqu'à la station de Flaine.

(11) Quitter la piste pour suivre un sentier qui rejoint la piste (le GR®) beaucoup plus bas (en effet le GR® est moins agréable).

(12) Au pied du téléski du Petit Balacha, quitter le GR® et prendre sur votre droite la piste qui conduit au pied du télésiège des Grands Vans. Arriver à Flaine Forêt pour ensuite regagner votre véhicule (A).

1. D : km 0 - alt. 2 471 m - Les Grandes Platières panneau n°1
  2. 1 : km 1.42 - alt. 2 359 m - Col de Platé (2356 m)
  3. 2 : km 2.26 - alt. 2 326 m - En dessous du Col panneau n°6
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 158 m - Combes des Foges panneau n°10
  5. 4 : km 5.32 - alt. 1 851 m - Chalets des Foges
  6. 5 : km 6.01 - alt. 1 735 m - Intersection
  7. 6 : km 8.29 - alt. 1 522 m - La Pépinière
  8. 7 : km 9.3 - alt. 1 543 m - Gîte de Gers et - Lac de Gers
  9. 8 : km 10.64 - alt. 1 622 m - Intersection
  10. 9 : km 11.72 - alt. 1 925 m - Les Lanches Fleuries panneau n°69
  11. 10 : km 12.94 - alt. 2 267 m - Panneau n°5 - Col Pelouse (2267 m)
  12. 11 : km 13.14 - alt. 2 256 m - Intersection
  13. 12 : km 15.87 - alt. 1 679 m - Intersection
  14. A : km 16.12 - alt. 1 668 m - Flaine Forêt - Flaine

Matériel classique pour une randonnée. Je conseille fortement la carte rando des itinéraires de randonnées pédestres de Flaine, les Carroz (disponible à l'Office de Tourisme des Carroz et de Flaine).

(10) Variante : Pour les plus rapides si vous avez le temps, possibilité de retourner au sommet des Grandes Platières pour redescendre avec le téléphérique. Pour cela il suffit du Col Pelouse, de prendre sur votre gauche la piste qui vous amène jusqu'au (2) (panneau n°6) et de retourner par le chemin de l'aller jusqu'aux Grandes Platières.