Accès à Pont-Coblant :
- En venant de Quimper : N165 puis D785 direction Pleyben, se garer à droite avant le pont.
- En venant de Pleyben : D785 direction Quimper, se garer à gauche près de l'aire de jeux après avoir traversé le pont.
(D/A) Du parking, descendre sur le contre-halage et partir sur la droite plein Est. Le chemin borde des anciennes ardoisières actuellement envahies par la végétation.
Peu après les jeux pour enfants, sur la droite, a été remise en valeur récemment une fontaine naturelle appelée «Feunteun ar C'hafé». 50m plus loin, toujours sur la droite, un petit lavoir a été aménagé comportant un petit jet d’eau actionné par un vélo ainsi que des cascades faisant tourner des petits moulinets.
(1) Continuer le large sentier pour dépasser l’écluse de Saint-Algon.
(2) 200 m environ après, sur la droite, un escalier en rondins suivi d'un large chemin permet d'accéder à une belle allée couverte à environ 150m.
(3) Revenir sur le contre-halage et poursuivre ce chemin dominé par des bois. Environ 2 km plus loin, atteindre la seconde écluse, celle du Vuzit.
(4) Continuer le long du contre-halage. Négliger un large sentier empierré qui monte sur votre droite. D’ailleurs, un petit tronc barre le passage. Négliger ensuite un second sentier partant rapidement sur la droite et longeant un petit bois.
Poursuivre jusqu’à la rencontre de deux panneaux : l’un interdisant l’accès aux véhicules motorisés et l’autre un ancien panneau de ce circuit «Circuit de Pont-Coblant». Nous retrouverons de temps à autre ce vieux panneau.
(5) Monter à droite par le sentier, au départ entre des prairies puis en bordure de champs pour atteindre une petite route peu avant le hameau de Keriok. Virer à droite sur cette route puis de nouveau à droite pour traverser le hameau de Keriok où vous pourrez voir de belles restaurations de maisons
(6) Retrouver la route et continuer par la droite. Dépasser la ferme de Boullen puis virer à gauche (ancien panneau)
(7). Continuer cette route montante et dépasser Croaz Kerven où vous pourrez dénicher une petite croix masquée par la végétation à main gauche.
(8) Rejoindre la D41 à Croaz an Toull et virer à droite. Vous êtes dans la rue principale du bourg de Gouézec. Après les premières maisons, au niveau d’un panneau routier «fin de limitation à 70», repérer sur la droite une balise marquée Jaune-Orange. Suivre cet ancien tracé de route sur une centaine de mètres, traverser la rue principale pour retrouver en face la même balise.
Dépasser le petit calvaire «Croaz ar Bleon 1750».
(9) Longer l’Église Saint-Pierre du 16ème siècle où vous pourrez voir dans l’enclos une belle croix restaurée. Dépasser le cimetière et continuer à suivre la rue principale en empruntant le passage aménagé sur la droite pour les piétons et les vélos.
Poursuivre en laissant un lotissement à main droite et au niveau d’un atelier de travaux publics HTP.
(10) Tourner à droite au pignon d’une maison bleue dans une impasse direction Gomoal.
(11) Avant la ferme (ancien panneau), tourner à gauche dans un large sentier descendant. Le suivre tout droit puis, avant la ferme de Lesmez, virer à gauche dans un sentier herbeux (ancien panneau)
(12). Ce sentier longe une zone humide boisée et aboutit à des champs.
À l’ancien panneau, tourner à droite pour remonter par un large chemin entre deux champs et aboutir à une petite route.
(13) Face à l’ancien panneau, virer à gauche pour descendre sur Pont-Coblant et rejoindre la D785.
(14). Tourner à droite puis à nouveau à droite à l’entrée du pont pour retrouver le parking (D/A).
Vous passez devant un ancien local de carriers aménagé en chapelle en 1951 sous le nom de Chapelle Sainte-Barbe (panneau explicatif).