Circuit de Gournay

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

• ⚐ Commune : Gournay (36230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB

Le départ se situe au parking près de la salle des fêtes de Gournay, au bord de la D42.

(D) A la sortie du parking, prendre à droite la D42, direction Nord. 200 m après le panneau "Les Vignaux", tourner à droite sur la D42b (direction Neuvy-Saint-Sépulchre). Passer le pont et prendre tout de suite à droite le chemin longeant le cimetière (balisages Bleu, Jaune et Vert).

(1) Au bout d'environ 800m, au lieu-dit les Gabauds, suivre le balisage Bleu en prenant le chemin de gauche. Il retombe au milieu d'habitations sur la D42b qu'il faut emprunter sur la droite. Au croisement suivant, laisser à gauche les balisages Bleu et Jaune et continuer tout droit vers le hameau du Petit Chaumont.

(2) 200 m après la dernière habitation du hameau, obliquer sur la petite route goudronnée sur la gauche (balisage Vert).

(3) Au bout d'environ 800 m, à la fin de la partie goudronnée et au croisement de plusieurs chemins, suivre le balisage Vert en continuant tout droit dans un chemin, vers le Nord-Est. Laisser ensuite un chemin sur la droite pour atteindre la D927 qu'il faut franchir prudemment. Continuer le chemin herbeux situé en face. 900m après, le chemin s'élargit pour rejoindre une petite route goudronnée. Tourner alors à gauche et continuer tout droit en laissant à droite le balisage Vert.

(4) 500 m après, tourner à gauche dans une petite route goudronnée qui descend d'abord au Sud puis tourne au Sud-Ouest. Elle devient un chemin gravillonné puis herbeux, encadré par des "bouchures" (haies).

(5) On débouche ainsi sur une petite route goudronnée qu'il faut remonter sur 50m à droite pour en emprunter une nouvelle route sur la gauche. Redescendre alors pour rejoindre la précédente route et continuer à droite.

(6) Tourner encore à droite dans un chemin gravillonné (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'à la D42 qu'il faut traverser prudemment pour continuer en face et passer dans un tunnel aménagé sous la D927.

(7) Couper la petite route goudronnée pour suivre le balisage Jaune sur un chemin herbeux assez large. Au croisement suivant, tourner à droite puis rapidement à gauche dans un sentier herbeux.

(8) Rejoindre un large chemin à emprunter sur la gauche (continuer à suivre le balisage Jaune).

(9) Une fois retombé sur la D42, l'emprunter sur la droite et descendre en direction d'un petit étang privé (balisage Bleu et Jaune au niveau d'une croix).

(10) Prendre un chemin herbeux à droite à la hauteur de l'étang.

(11) Arriver par l'arrière de la salle des fêtes, tourner à droite et emprunter la petite route goudronnée sur la gauche pour remonter vers Gournay.

(12) Dans une courbe, aux premières maisons, tourner à droite dans un chemin (balisage Bleu et Jaune) en direction de la Chapelle Saint-Abdon puis tourner à gauche pour rentrer dans le village. Derrière l'église, prendre légèrement à gauche pour la longer côté Ouest puis traverser le village par un petit sentier aménagé passant sous un kiosque. Reprendre la D42 pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 194 m - parking près de la salle des fêtes de Gournay
  2. 1 : km 1.03 - alt. 191 m - Les Gabauds - Balisage Bleu
  3. 2 : km 2.67 - alt. 230 m - Suivre le balisage Vert [x]
  4. 3 : km 3.38 - alt. 222 m - Suivre le balisage Vert [x]
  5. 4 : km 5.71 - alt. 218 m - Tourner à gauche
  6. 5 : km 7.12 - alt. 209 m - Tourner à droite puis à gauche
  7. 6 : km 7.7 - alt. 183 m - Suivre à droite le balisage Jaune. Franchir l' - Auzon (rivière) - Affluent de la Bouzanne
  8. 7 : km 8.92 - alt. 205 m - Suivre tout droit le balisage Jaune
  9. 8 : km 9.36 - alt. 210 m - Suivre à gauche le balisage Jaune
  10. 9 : km 10.28 - alt. 203 m - Tourner à droite puis balisage Bleu et Jaune
  11. 10 : km 10.68 - alt. 189 m - Tourner à droite après l'étang
  12. 11 : km 11.05 - alt. 199 m - Tourner à droite derrière la salle des fêtes
  13. 12 : km 11.54 - alt. 204 m - Tourner à droite (balisage Bleu et Jaune)
  14. D/A : km 12.07 - alt. 194 m - parking près de la salle des fêtes de Gournay

Pas de point d'eau hormis à Gournay.
Attention à la traversée de la départementale D927 après le point (3) car elle est très fréquentée.

lolo36

Merci pour le commentaire. Je ne suis pas étonné que ce petit sentier ne soit plus accessible car il était déjà peu entretenu au moment où j'ai fait cette balade. Je vais modifier en conséquence. Bonne continuation sur les chemins de l'Indre.

Nicolas Pinot

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Le "petit sentier herbeux" à la fin du point 7 est bouché mais on peut faire un petit détour par le village plus haut.
C'est une belle ballade représentative du boischaut sud du Berry.
Quelques balisage n'existe plus ou sont recouvert, mais on peut s'en passer.

gazok54
gazok54 ★

Merci

roxburystyle

Je confirme que le descriptif est tout à fait fiable.

gazok54
gazok54 ★

Merci roxburystyle et lolo36.
Le balisage n'est effectivement pas du ressort de Visorando et nous ne pouvons donc pas le garantir. Par contre le descriptif est quant à lui supposé être fiable et ajustable en fonction de vos commentaires.

lolo36

Merci pour le commentaire et heureux de vous avoir satisfait avec cette randonnée.

roxburystyle

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Circuit agréable.

Aucun souci avec le balisage de la carte notamment le point 7 qui est juste en face du chemin sur lequel on se trouve. Par contre, il est vrai que le balisage physique laisse un peu à désirer, mais ce n'est absolument pas un problème à partir du moment où on utilise la fiche détaillée du circuit.

Merci pour ta réponse.
De mémoire, le chemin est juste de l'autre côté de la petite route, presque en face, mais la végétation cachait peut-être le balisage.
Je te conseille de télécharger l'appli Visorando sur ton smartphone si tu en as un puis suivre le tracé que tu peux enregistrer au préalable et ainsi t'apercevoir si tu dévies de la trace.
J'avais parfois du mal aussi au début et certains chemins ne sont plus balisés correctement par manque d'entretien des services communaux, faute de temps ou de personnel...
En tout cas, bienvenue dans le monde des randonneurs et j'espère que tu continueras à avoir du plaisir dans ce domaine.
Cordialement, Lolo.

Terence6

c'est au point 7 (voir ci dessous) on a pas su trouver ce balisage jaune et on s'est retrouvé dans le hameau des Rollins jusqu’à la D927. on est des neo randonneurs et peu être que le balisage est la mais on est passé a coté (on bien regardé)
Du coup on est rentré par la D42 on a quand même bien profité de cette rando

terry

lolo36

Merci Terence6 pour ton post.
En ce qui concerne les problèmes rencontrés avec les chemins indiqués:
- pour le point 4, je ne suis pas surpris car c'est un chemin souvent caché par la végétation, par manque d'entretien, n'étant pas sur un circuit officiel. Je suppose que vous avez continué la route puis tourné à la première à gauche. Je vais modifier le descriptif en ce sens en tout cas.
- pour le point 7, je suis par contre un peu plus surpris car c'est sur le circuit officiel jaune, à moins qu'il y ait eu un changement depuis... Pourrais-tu être plus précis sur l'endroit exact où il y a un problème ? Merci d'avance.
Bonne continuation sur les randonnées de Visorando !

Terence6

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

on a fait cette randonnée le jour des démonstrations de chiens de berger à Gournay

très agréable mais on du "tricher" 2 fois les chemins décrits au point 4 et au point 7 étant introuvables
mais le plan permet de retrouver le chemin un peu plus loin (se munir d'une boussole)